De Vénissieux à Al Qods Jérusalem

De Vénissieux à Al Qods Jérusalem mosquée Al Aqsa

Un frère a fait un parcours à pied de la France jusqu’à Al Qods ou Jérusalem. Qui est-il ? Quel a été son parcours pour ce voyage ?

Qui est Neil Daurois ?

Ce jeune français de 26 ans habitant Lyon a pris la décision de partir faire un voyage hors du commun. Il a pour mère une algérienne et pour père un français. Il est un jeune plombier.   Il raconte à un média de Vénissieux les raisons qui l’ont poussées à faire ce voyage Al Qods. Il dit en effet :

« Je veux aller à la rencontre du monde. »

Et il a ajouté :

« Je sors clairement de ma zone de confort, c’est un sacré défi que je me lance. Je n’y vais pas dans une démarche religieuse. J’y vais pour rencontrer de nouvelles personnes, des cultures différentes. »

Comment il a eu l’idée de réaliser cette expédition ? A l’origine de son projet, il y a eu la visite qu’il a déjà effectué en Cisjordanie en 2019. Il est parti pour travailler en tant qu’animateur dans le camp de réfugiés Askar. A cette occasion, Neil a visité pour la première fois la ville sacrée des 3 religions monothéistes. Il indique dans le média Vénissian :

« Un militant palestinien a créé un espace, un peu comme un centre social, afin de proposer des animations pour les enfants, avec du sport, des travaux pratiques… Je suis parti là-bas pendant un mois. J’ai visité Jérusalem à ce moment-là et j’ai beaucoup aimé et c’est pour cela que je souhaite y retourner. »

De Vénissieux à Al Qods : Son parcours de Vénissieux à Jérusalem

Il n’est pas parti sans préparation mais bien au contraire ! Le jeune homme a demandé conseil auprès d’une association. Il s’agit de l’association Route de Jérusalem qui lui a prodigué les bons conseils. Il a pu ainsi élaborer le trajet qu’il allait prendre pour anticiper toutes les difficultés. On lui a transmis les différents contacts dont il avait besoin pour réaliser ce long trajet. 

Il a pris un sac à dos avec quelques affaires utiles comme un duvet, un réchaud, une tente.

Plusieurs pays ont fait partie de son parcours. Depuis la France, il a rejoint l’Italie du Nord. Puis il se déplaça à travers les Balkans dont il dit « C’est une région avec une histoire très riche. » Parmi les pays traversés après l’Italie, il a fait  la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-et-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie.

Puis il emprunta le chemin de la Grèce, la Turquie, Chypre, le Liban, la Jordanie et la Palestine pour enfin arriver à Jérusalem.

Etant donné la situation en Syrie, Neil a pris le chemin de Chypre pour contourner la région en crise. Ainsi il a pris cette décision pour se préserver de tout danger.

Il en est de même pour le Liban où le pays est en crise économique et humanitaire. Là il a pris la direction de la Jordanie pour contourner cet « obstacle » malheureusement.

Il a parcouru près de 4000 kilomètres en moins d’un an puisqu’il est parti le 15 mai 2022 en traversant 10 pays.

La fin de son périple à Jérusalem

Tout s’est bien déroulé lors de son arrivé à Jérusalem. Il fut très bien accueilli par les habitants palestiniens de Jérusalem. D’ailleurs, plusieurs personnes lui ont proposé le gîte ! Il fut très touché par cet accueil. Il a pu visiter la mosquée d’Al Aqsa comme il y a 4 ans. Mais là il a pu réaliser la retraite spirituelle appelée itikaf. En effet, il est arrivé au mois de ramadan 2023 à Jérusalem.

Neil a pu accomplir la prière du vendredi avec des milliers de Palestiniens à la mosquée Al Aqsa. Il s’agissait du vendredi 14 avril 2023 soit le dernier vendredi du ramadan. Il a également participé à la prière du Tarawih le lundi de la 27 ème nuit espérant qu’elle soit laylat al Qadr ou la nuit du destin.

Dans le média Arabnews le cheikh Ekrima Sabri, ancien grand mufti de Jérusalem, encourage les musulmans du monde entier à visiter la mosquée Al Aqsa. Ainsi nous pourrons prier dans ce magnifique lieu de culte dont des hadiths mentionnent les mérites. Il a déclaré :

« La mosquée Al Aqsa n’est pas destinée au seul peuple de Palestine, mais à tous les peuples du monde, tout comme la Grande Mosquée de La Mecque et la Mosquée du Prophète à Médine ».

Il a invité dans ces propos les croyants :

« Nous encourageons les musulmans du monde entier à visiter la mosquée Al-Aqsa à tout moment de l’année, en particulier pendant le mois du ramadan ».

Cela tombe bien puisque notre agence de voyage propose des séjours à Jérusalem.

Enfin, Neil a été marqué par la gentillesse et l’hospitalité des personnes rencontrées lors de son périple. Il n’a pas fini son voyage car son but est de poursuivre jusqu’à Makkah. Il souhaite en effet faire le pèlerinage à La Mecque pour cette année 2023.

Islavoyages vous prépare à visiter Al Qods

Notre agence de voyage programme des séjours au départ de Paris vers la 3ème ville sainte de l’Islam. Vous avez la possibilité d’effectuer une omra combinée Al Qods ou juste un week-end al Qods de découverte.

Nous proposons des programmes riches en matière de culture, de spiritualité et d’échanges avec plusieurs visites. Par exemple, nous explorons la Vieille ville de Jérusalem, l’esplanade des Mosquées, le Dôme du Rocher.

De plus, le plus important est de se rendre à la mosquée Al Aqsa où nous pourrons prier incha’Allah. La chaleureuse population palestienne est authentique et si appréciée. Alors répondez à l’appel de l’ancien Mufti Sabri incha’Allah.

Cela nous rappelle les articles suivants :

Reconverti à l’Islam, sa force de caractère lui vaut une invitation du roi pour le Hajj | Le hajj de Kanga MoussaLe hajj de Malcolm XLe difficile parcours d’un pèlerin hadj d’hier partie 1Le difficile parcours d’un pèlerin hadj d’hier partie 2 |

Mots-clefs

Proceed Booking