Doua du voyage en Islam partie 2

Doua du voyage en Islam

Le dou’a en Islam est un élément fondamental en Islam. Parmi les moments où le croyant a recourt il y a le voyage. Il demande au Créateur de l’assister et de l’aider dans ses œuvres. Voici quelques autres types de dou’a du voyage en Islam (on peut le voir écrire aussi doua du voyage). Concernant l’invocation, le Prophète Mohamed saws a affirmé dans un hadith : « Certes, la dou’a est l’essence de l’adoration. » Il a ajouté aussi ce propos :  « Allah se met en colère contre celui qui ne lui demande rien. »

Dou’a du voyageur à l’approche de l’aube

« Puisse quelqu’un témoigner de la louange que nous adressons à Allah pour les bienfaits dont Il nous a comblés et la générosité dont Il a fait preuve à notre égard. Ô Allah, sois notre guide, donne-nous Ta protection et verse sur nous Tes Bienfaits. Et, auprès d’Allah, je me préserve contre le feu de l’Enfer. » (Rapporté par Muslim).

Dou’a du voyage en Islam lors d’un arrêt durant le trajet

« Je me réfugie auprès des paroles parfaites de Dieu contre le mal de ce qu’Il a créé. » (Rapporté par Muslim).

Dire 3 fois la grandeur d’Allah à chaque moment où on arrive sur un endroit élevé puis on dit :

« Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah, Unique et sans associé. A Lui appartiennent la souveraineté absolue et la louange, et Il est Omnipotent. Nous voilà donc de retour, entièrement soumis et dévoués, et témoignant la louange de notre Seigneur. Allah a tenu Sa promesse, donné la victoire à Son serviteur, et terrassé, à Lui seul, ceux qui s’étaient alliés contre nous. » (Rapporté par Boukhari et Muslim).

Il faut savoir pour ce dernier dou’a ci-dessus que le Prophète saws avait prononcé cette invocation à la clôture de son pèlerinage à La Mecque. Il s’agit donc d’une tradition à suivre.

Comment faire pour que nos du’as soient exaucés

Il est important d’observer quelques règles de bases pour atteindre l’agrément de Dieu. Rappelons quelques unes d’entre-elles. Au préalable comme pour toutes actions l’intention doit être bonne, sincère et sans arrière-pensée malsaine. Le croyant doit chercher à tout prix à se procurer des choses licites et pures. C’est ce que nous demande Le Très Miséricordieux dans le livre sacré le Coran. Il commande aux musulmans au ayat 168 de la sourate 2 :

« Ô gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. » Il y a d’ailleurs une anecdote rapportée par Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) lors de la lecture de ce verset devant le Prophète saws. Le compagnon Sa’d Ibn Abi Waqqas (qu’Allah l’agrée) se mit debout pour demander au Prophète : « Ô Messager d’Allah, invoque Allah pour moi afin qu’à jamais soient agréées mes dou’as. » Il lui répliqua : « Assure toi à n’utiliser que des choses pures et tes du’as seront exaucés. »

On peut ajouter également ce hadith rapporté par Abou Hourayra : « Ô hommes, Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon ».

S’il vous est possible tournez-vous vers la qibla donc La Mecque lors de vos invocations. Il y a des moments plus propices pour invoquer le Tout Miséricordieux même si vous pouvez le faire quasiment tout le temps et moment. On peut citer comme moments propices :

  • le jour du Mont Arafat un moment fort du hajj à Makkah ;
  • le mois du jeûne de Ramadan notamment les 10 dernières nuits impaires ;
  • le meilleur jour de la semaine : vendredi ;
  • le dernier tiers de la nuit ;
  • le fajr ;
  • durant le soujoud ;
  • durant une averse ;
  • entre les 2 adhans (adhan et iqama)…

Dou’a du voyage est exaucé

Il faut savoir aussi que les invocations du voyageur en Islam sont exaucées. La source de cette affirmation provient d’un hadith rapporté par Tirmidhi.

D’après Abou Houreira qu’Allah l’agrée, le Prophète saws a déclaré : « Il y a 3 invocations qui sont exaucées assurément : l’invocation de la personne qui subit une injustice, l’invocation du voyageur et l’invocation du père contre sa progéniture. »

Faisons beaucoup de du’as pour permettre de pouvoir se déplacer dans les lieux sacrés de l’Islam. Disons et apprenons pour ceux et celles qui le peuvent ces différents types de dou’a du voyage en Islam. Qu’Allah le Très Haut accepte nos œuvres.

Nos séjours hajj et omra

Faire des invocations en « Terre Sainte » lors de votre voyage hajj ou le voyage omra est une bénédiction. Vous pouvez les dire dans les 3 villes sacrées musulmanes à savoir Makkah ou La Mecque, Madinah ou Médine, Al Qods ou Jérusalem.


Toute notre activité du « tourisme » religieux est axée sur Makkah. Pour préserver votre corps, qui est une amana, nous préférons organiser un hajj sans Azizia. C’est d’ailleurs un retour de nos pèlerins sur ce sujet. Grâce à nos collaborateurs et à leur investissement, Islavoyages est une agence hajj et une agence omra. Des centaines de personnes nous font confiance pour l’organisation de leur pèlerinage à La Mecque.
Nos séjours en omra se font au départ de Paris grâce à ses aéroports internationaux. On peut partir en omra à toutes les saisons de l’année à destination de l’Arabie saoudite. Le printemps est une bonne saison comme pour une omra avril. C’est aussi le cas pour la saison automnale avec un séjour en omra mawlid 2024 ou en omra octobre 2024. En hiver, des séjours sont prévu en omra décembre Paris ou en omra février Paris !

Demandez le programme omra et hajj

Comme vous, nous apportons un regard particulier au 9ème mois du calendrier lunaire musulman. Le ramadan est un moment propice pour recharger sa foi. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une omra ramadan 15 jours et encore ou d’une omra ramadan pour le mois entier ! Se consacrer aux actes d’adoration dans un mois béni et des les lieux sacrés est à expérimenter sans aucun doute !
Nous avons l’immense bonheur d’accompagner nos voyageurs vers une destination d’une grande valeur ! Oui il s’agit de compléter notre programme hajj et notre programme omra à Makkah et Médine par la visite d’Al Qods. En un seul voyage, vous fréquentez ces lieux si précieux si forts ! Cela se fait uniquement en omra combinée Al Qods. Vous irez visiter et prier à la mosquée Al Asqa !
Si vous souhaitez aller seulement à Jérusalem, cela est réalisable avec notre formule week-end Al Qods incha’Allah. Nos voyageurs sont très satisfaits de nos excursions spirituelles.

Mots-clefs

Proceed Booking