Esplanade des Mosquées à Jérusalem al Qods


Esplanade des Mosquées à Jérusalem

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Esplanade des Mosquées à Jérusalem

Esplanade des Mosquées à Jérusalem al Qods
  • 18/03/2020
  • Non classe

L'Esplanade des Mosquées est un lieu plein de symboles dans le coeur des musulmans. Quels sont-ils exactement ? Et pourquoi ?

 

Position géographique

 

Al Qods ou Jérusalem est la ville où se situe l'Esplanade des Mosquées. Elle se trouve dans la vieille ville à Jérusalem-Est pour être plus précis. Elle fait partie de l'ancien croissant fertile du Shams. En effet, cette zone géographique possède des terres fertiles irriguées par le Jourdain. Ce dernier est le principal fleuve de la région.

 

 L'Esplanade des Mosquées correspond au Bayt al-Maqdis par son nom historique. Elle se nomme aussi en arabe al-Haram al-Charif le Noble Sanctuaire.  La formation de cette zone est quasi rectangulaire. Elle se situe à 743 mètres au dessus du niveau de la mer.

 

Symbole fort pour les musulmans

 

Al-Haram al-Charif est le 3ème lieu sacré de l'Islam. La Mecque et Médine sont respectivement le 1er et le 2ème lieu sacré de la religion musulmane.

 

Tout d'abord, nous avons ce hadith concernant cet endroit.  D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète Mohammed (salla allah `alayhi wa sallam) a dit: « Lorsque Souleyman Ibn Daoud a construit Bayt Al Maqdis, il a demandé 3 choses à Allah :

 

- Il a demandé à Allah un jugement qui corresponde à Son jugement et cela lui a été donné.

 

- Ensuite, il a demandé à Allah un royaume qu'il ne convient à personne d'avoir après lui et cela lui a été donné.

 

- Enfin il a demandé à Allah lorsqu'il a terminé la construction de la mosquée que personne ne s'y rende en ne voulant par cela que la prière sans qu'il ne sorte de ses péchés et ses fautes comme le jour où sa mère l'a mit au monde et nous espérons qu'Allah lui a accordé cela » (Rapporté par Ahmed).

 

En plus, cette place abrite plusieurs monuments. Parmi eux, il y a 2 monuments emblématiques de l'Islam. Il s'agit de la mosquée Al Aqsa et le Dôme du Rocher.

 

L'importance de ce lieu est renforcé par d'autres événements.

 

Premièrement, Al Qods a vu séjourner Ibrahim. Elle est, deuxièmement, la ville des Prophètes Daoud et de son fils Souleymane (`alayhi wa sallam). En outre, Myriam et Issa (`alayhi wa sallam) ont vécu à cet endroit.

 

Parmi ces événements, il y a le voyage nocturne du Prophète Mohammed (salla allah `alayhi wa sallam).

 

Le Prophète (salla allah `alayhi wa sallam) partit, physiquement et spirituellement, de la mosquée Al Haram de La Mecque à la mosquée de Al Aqsa à Jérusalem. Il prit le cheval ailé « al-Bouraq ». Il fut en compagnie de l’Ange Jibril (`alayhi wa sallam).

 

Après cela, à Jérusalem, il officiât la salat avec tous les prophètes de l'Histoire. Il effectua ensuite l'ascension cette même nuit vers les cieux. Il partit du rocher de la mosquée du « Dôme du rocher ».

 

L'ascension du Prophète depuis l'Esplanade des mosquées

 

Plusieurs couches du ciel lui fut accessible. Ainsi il commença au premier ciel où il rencontra Adam, le premier homme au Paradis et sur Terre. Après leur salutation, il le reçut et approuva son message islamique à l'humanité. Ensuite, il continua son chemin au deuxième niveau. Yahya et ‘Issa (`alayhi wa sallam) étaient présents . Il croise Youssef (`alayhi wa sallam) au troisième niveau. Au quatrième niveau, il croise Idriss. Au cinquième et sixième, il est accueilli respectivement par Haroun et Moussa (`alayhi wa sallam).

 

La rencontre avec Ibrahim (`alayhi wa sallam)

 

Ibrahim (`alayhi wa sallam), l'ami intime d'Allah, est le dernier Prophète qu'il rencontre au septième niveau. Comme à chaque niveau, l'hôte lui passa le salam, lui offrit l'hospitalité. Et à chaque passage, il a eu la confirmation de son message prophétique. Ibrahim (`alayhi wa sallam) lui déclare : « Passe le salam à ta communauté de ma part et informe les que la Paradis est formé de terre fertile est que ses plantations sont les expressions : Soubhâna l-lâh, Al hamdou li-lâh, Lâ ilâha illâ l-lâh et l-lâhou akbar. »

 

L'obligation des 5 prières quotidiennes

 

Au dernier stade, il entra en contact avec le Créateur. Il ordonna d'accomplir les prières lui et sa communauté. Au départ, cinquante prières étaient ordonnées. A plusieurs reprises Moussa (`alayhi wa sallam) lui recommandait de demander à Allah de lui réduire le nombre. Il écouta son conseil et il demanda à Allah d'en baisser le nombre. Allah le Très Clément les fixa à cinq pour une dernière fois.

 

Mérites de la visite à l'Esplanade des Mosquées

 

Par exemple, méditons profondément sur ce magnifique hadith :

 

« Une prière accomplie dans la mosquée de Jérusalem vaut mille prières ; une prière faite dans la mosquée de Médine vaut dix mille prières, et une prière dans la mosquée de La Mecque vaut cent mille prières » (Al-Bazzâr).

 

Ajoutons également les paroles du Prophète (salla allah `alayhi wa sallam) : « Un voyage ne doit être entrepris que vers trois mosquées : la Mosquée Sacrée (La Mecque), ma Mosquée que voici (Médine), et la Mosquée al-Aqsa (Al Qods) » (al-Boukhari et Mouslim).

 

Que dit le Coran ?

 

Par dessus tout, notre livre sacré, le Coran, affirme la bénédiction de ce lieu. Il est mentionné dans la sourate 17, Le Voyage Nocturne, au 1er verset :

 

« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muḥammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. »

 

Nos offres de voyage à Al Qods

 

Après cela que dire de plus ! Nous vous invitons à visiter ce haut lieu saint de l'Islam avec Islavoyages. Fier, nous voulons vous présenter cette offre de voyage en omra combinée Al Qods.

 

Nous proposons aussi des week-end sans omra pour la visite Al Qods et donc de l'Esplanade des Mosquées. Par exemple, consultez régulièrement notre site web. ou appelez-nous ou encore rencontrons-nous à notre agence. Clichy est la ville de notre local. Nous sommes près de Paris avec la ligne 13 du métro (station Mairie de Clichy).

 

Nos autres offres de voyage hajj omra

 

Vous pouvez constater que nous planifions des voyages en omra simple. D'ailleurs, nous avons des produits pour l'omra 2021 mises à jour tout le long de l'année.

 

Le voyage de votre vie le hajj est organisé tous les ans. Nous apportons une grande attention pour ce voyage annuel. Effectivement, ce séjour à La Mecque demande une organisation exceptionnelle. C'est pourquoi, nous avons choisi un hajj long séjour pour vous. Pour une meilleure concentration sur le pilier de l'Islam et ses rites, nous avons priorisé un hajj confort pour plus de sérénité. Enfin pour renforcer cette tranquillité auprès des hadjs, nous avons pris parti pour un hajj sans Azizia.

Partager