Géographie de l'Arabie saoudite


Géographie Arabie saoudite

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Géographie Arabie saoudite

Géographie de l'Arabie saoudite
  • 11/02/2021
  • Non classe

Situé en Asie du Sud-Ouest, l'Arabie saoudite est le plus grand pays d'Arabie. Etat dans la péninsule arabique, il est dans son flanc est border par la mer Rouge et à l'ouest par le golfe Arabo-Persique. Le royaume partage des frontières avec plusieurs pays de toutes tailles. Au nord, il est voisin des pays de Jordanie, d'Irak et le Koweït. Au sud, sa frontière terrestre sépare les pays du Yémen, Oman. Il est voisin avec d'autres pays comme les Emirats arabes unis.

 

Situation géographique de l'Arabie saoudite

80% de la péninsule arabique représente la surface de l'Arabie saoudite. Il s'agit de la plus grande presqu'île de la planète. Sa position géographique se trouve entre les latitudes 16ème et 33ème parallèle nord et longitudes 34ème et 56ème méridien est. La superficie est estimée sous les 2 150 000 km² car certaines frontières sud du pays avec les Émirats arabes unis et Oman ne sont pas précisément marquées. De ce fait, l'Arabie saoudite se classe au 13ème rang du plus grand État du monde. Il s'agit du plus grand pays du Moyen-Orient en tout cas.

La géographie et sa surface sont majoritairement couvertes par le désert d'Arabie. Il n'y a pas que le désert évidemment. Le pays dispose également d'une diversité géographique. Il y a en effet un climat semi-désertique, des arbustes, des steppes, plusieurs chaînes de montagnes, des volcans et des terres cultivables.

 

Le Rub 'al Khali (« quartier vide »), avec 647 500 km² de superficie, se situe dans la partie sud-est du pays. Il fait partie des plus grands déserts de sable au monde. Cet élément est assez révélateur : moins de 7% de la superficie totale est destinée à la culture.

Quelques caractéristiques topographiques

Doté de lacs, l'Arabie saoudite se distingue par l'inexistence de rivière permanente. Il est ainsi le plus grand pays du monde par sa superficie sans rivières permanentes. Les oueds, rivières non permanentes, sont cependant nombreux. Les zones fertiles se trouvent dans les dépôts alluviaux des oueds, des bassins et des oasis. La principale caractéristique topographique est le plateau central qui s'élève brusquement de la mer Rouge et descend progressivement dans le Nejd et vers le golfe Persique. Sur la côte de la mer Rouge, il y a une étroite plaine côtière, connue sous le nom de parallèle Tihamah. La province sud-ouest d'Asir est caractérisée par son relief. On trouve le point culminant du pays le mont Sawda. Il atteint les 3 133 mètres d'altitude.

 

L'Arabie saoudite a un climat désertique avec des températures diurnes très élevées pendant l'été et une forte baisse de température la nuit. Ce n'est pas le cas des régions du sud-ouest telles que Asir. Les températures estivales atteignent les 45°C en moyenne et dépassent les 50°C. En hiver, il est rare de voir la température en dessous de 0°C généralement. En revanche, les régions du nord du pays connaissent des chutes de neige annuelles, en particulier dans les régions montagneuses de la province de Tabuk. Il a été déjà constaté des températures sous la barre des -10°C (comme à Turaif proche de la frontière avec la Jordanie).

Au printemps et en automne, le temps est plutôt modéré et plus supportable. Il est constaté des températures moyennes autour des 30°C. Les précipitations annuelles sont faibles. Les régions du sud ont de meilleures précipitations. Cela s'explique principalement par les moussons de l'océan Indien. Elles se déroulent à l'automne et en hiver. Cela peut apparaître incroyable mais l'Arabie saoudite possède plus de 1000 îles.

Partager