Haramayn : Makkah et Médine


Haramayn

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Haramayn

Haramayn ou haramain Makkah ou La Mecque et Médine ou Madinah
  • 12/09/2022
  • Non classe

Le terme Haramayn est un mot arabe sous la forme duale du mot haram. Là cela désigne la sacralité de 2 lieux. On parle "des Deux Sanctuaires". Il s'agit de La Mecque et Médine. On peut le voir orthographié Haramain.

 

En fait, on peut dire que le terme Haramain désigne plus précisément les deux mosquées sacrées des villes de La Mecque et de Médine. Le Haramayn, les deux villes de Makkah et de Médine sont les villes les plus sacrées du monde islamique.

L'importance de la première ville de l'Islam, La Mecque, vient du fait que la Bait ul-Allah (Maison d'Allah, la Kabah) fait partie de la Grande Mosquée de La Mecque et qu'elle a été le lieu de naissance du prophète Mohamed saws. Mais pas seulement il y a d'autres prophètes qui sont passés par la Mère des cités.

Il y a en effet les prophètes Ibrahim et son fils Ismaël (que la paix soit sur eux) qui sont les bâtisseurs de la Kaaba. L'objectif était de vouer un culte exclusif à Allah. Cela fut détourné au fil du temps par les gens pour se tourner vers les idoles.

Puis Médine joua un rôle important dans l'histoire musulmane puisque c'était le Dar al-Hijrah (maison de migration) vers lequel le prophète Mohamed saws a émigré. Et cela se traduira par la construction du 1er état musulman.

 

Masjid al-Haram ou la mosquée de La Mecque

 

Située dans la "mère des cités", la mosquée Al Haram est le premier lieu sacré de la religion musulmane. L'édifice est le plus grand lieu de culte du monde islamique. Elle héberge la Kaaba ou la maison d'Allah sous sa kiswa pour la protéger. Les fidèles viennent pour y prier mais aussi accomplir le pèlerinage. Il existe 2 types de pèlerinage à La Mecque : la omra et le hajj. La umra est individuelle et peut se faire toute l'année. Au contraire, la hajj est annuel et collectif. Sa période est fixée selon le calendrier musulman soit le 12ème et dernier mois du calendrier lunaire. Il existe plusieurs différences entre la omra et le hajj.

 

L'esplanade de la mosquée, en plus d'accueillir la Kaaba, se compose de la station d'Ibrahim (Maqam d'Ibrahim). Il y a évidemment le puits de Zamzam qui est incontournable. Le lieu de culte possède 9 minarets de plus de 80 mètres de haut. La superficie est de plus de 350 000 mètres carrés. L'édifice peut accueillir 4 millions de fidèles même si ce nombre n'a pas encore été atteint.

 

Masjid al-Nabawi

 

La ville de Médine abrite la mosquée du Prophète Mohamed saws. Il s'agit du second sanctuaire sacré chez les musulmans. Cette cité est plus au nord de La Mecque à une distance de 450 km environ.

 

On nomme la ville Al Madinah Al Munawwarah. On traduit cela par la « ville lumière ». Médine est à la fois une agglomération et la capitale de la Province portant le même nom. Elle fait partie des villes des plus peuplées d'Arabie saoudite.

 

La structure est la 2ème mosquée islamique en termes de surface. Au fil de temps, cet ouvrage augmenta sa capacité d'accueil. Voici quelques données à connaître :

- plus de 600 000 mètres carrés en vue ;

- capacité de près de 2 millions de fidèles ;

- 10 minarets de plus de 100 mètres ;

-  esplanade avec 250 parasols extérieurs.

 

A l'intérieur de la bâtisse, il y a les tombeaux du Prophète Mohamed saws et des 2 premiers califes Abou Bakr et Omar Ibn Khattab (Qu'Allah soit satisfait d'eux). Il y a une zone importante que l'on appelle Rawda ou riad al Jannah.

 

Non loin du lieu de culte, il y a Saqifa Bani Saidah à visiter. Il existe d'autres mosquées importantes dans la zone. On peut citer la mosquée de Qoba, la mosquée Al Qiblatain les 2 qibla ou encore la mosquée du Vendredi ou joumoua.

 

Notre agence de voyage religieux à vos côtés

 

Pour partir au hajj ou pour partir en omra, faites appel à des professionnels du voyage spirituel. Nous organisons tout de a à z ! La visite des lieux sacrés de l'Islam est une obligation pour tous musulmans qui en a les capacités financières et physiques. Ne passez pas à côté de cet acte d'adoration !

Surtout que les récompenses pour le croyant est gigantesque. En effet, il est rapporté par ce hadith :

« la prière accomplie dans la Mosquée sacrée de La Mecque équivaut à 100 000 prières accomplies ailleurs. La prière accomplie dans ma Mosquée équivaut à 1000 prières accomplies ailleurs. Et la prière accomplie dans la Mosquée Al-Aqsa est égale à 500 prières accomplies ailleurs »  (Rapporté par al-Bazzâr).

 

Notre accompagnement est total et cela est très apprécié par nos pèlerins. A vous d'en juger en scrutant les avis sur notre agence omra et agence hajj de qualité. Notre professionnalisme est en quelque sorte récompensé par le fait d'avoir les agréments du ministère du hajj et de la umra d'Arabie saoudite.

- omra mawlid 2022 moins chère ;

- omra en famille Toussaint 2022 ;

- omra décembre 2022 moins chère ;

- omra février 2023 économique ;

 

- omra mawlid 2022 confort ;

- omra en famille pendant les vacances de Toussaint 2022 ;

- omra décembre 2022 confort en vacances scolaires de fin d'année

- omra février 2023 confort durant la période des vacances d'hiver de la zone c.

 

Qu'Allah aide tous les croyants à effectuer leur acte d'adoration dans les meilleures conditions.

D'autres articles proche du thème à consulter :

 La restauration des mosquées à Médine | Le projet Rua al-Madinah près de la Mosquée du Prophète à Médine | Le statut de La Mecque ou Makkah  |  L'extension de la mosquée de Quba

Partager