Hegire ou emigration Medine


Hegire ou emigration Medine

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Hegire ou emigration Medine

Hegire ou emigration Medine
  • 12/09/2018
  • Non classe

Le terme hégire signifie émigration ou exil. Le prophète Mohamed sws et ses compagnons ont subi des persécutions à La Mecque. Et cela allait en s'intensifiant surtout après la mort de l'oncle de Mohamed sws, Abou Talib. Ce dernier chef d'un clan pouvait protéger son neveu. Malheureusement ce ne fut plus le cas à sa mort. Il fallait donc quitter La Mecque.

Le prophète a cherché des endroits pour continuer à prêcher l'Islam parmi lequel Taïf. Cependant les habitants de cette ville étaient hostiles. Et ils ont envoyé des enfants jetés des pierres au messager d'Allah sws.

Quand fut établie l'hégire ?

Le 1er mois du calendrier musulman ou islamique est appelé Muharram. Le 1er jour correspond donc à la nouvelle année du calendrier lunaire. Ce jour est un moment historique pour les musulmans. En effet, au mois de juillet de l'an 622 du calendrier grégorien, le prophète Mohamed sws établit une nouvelle société à Yathrib qui se nomme maintenant Médine la cité lumineuse.

C'est Omar ibn Khattab, durant son califat, qui pris la décision de débuter le calendrier islamique le jour de l'hégire, une date qui a eu impact si important dans l'histoire arabo-musulmane.

Le choix de la ville de Médine n'est pas un hasard car ce fut quelque chose de préparer avec les différents pactes auprès de certains habitants de la ville lumineuse les Ansar. Ces pactes été ont établi avant l'installation dans la nouvelle ville. Ces pactes ont permis d'inviter des Ansar d'embrasser l'Islam et de parler aux autres habitants de la Médine de l'arrivée du Prophète et de ses Compagnons. Un premier État allait naître et la communauté musulmane la oumma se constitua.

Double sentiments des musulmans

Cette émigration ou exil à Médine pour les Mecquois musulmans fut un grand moment de peine. Car il s'agissait de quitter le lieu où ils sont nés, où ils habitent et où ils ont des attaches très fortes. Ce fut une déchirure profonde. Mais il fallait sauver sa vie et se mettre en plus en grande sécurité la communauté qui se constituait à peine. Et cet exil forcé fut tout de même un moment de joie et d'excitation où les musulmans pourraient pratiquer librement leur religion.

Partez sur les traces des 1ers compagnons lors de l'exil

Une visite à Médine vous tente ! Alors venez avec notre agence de voyage agréée hajj (mais aussi nous sommes une agence de voyage agréée omra) pour profiter des mérites de la visite de la 2ème ville sacrée de l'Islam. Cette visite peut se faire donc lors de votre omra ou hajj à la Mecque. Les témoignages de notre clientèle vous convaincront d'effectuer ce voyage exceptionnel et unique pour tout musulman ! De plus vous pouvez nous rendre visite physiquement à notre agence agréée proche de Paris à Clichy. Tentez de revivre l'hegire ou l'emigration à Medine des premiers compagnons. Nos guides sur place pourront vous raconter plus en détails incha'Allah !

Partager