L’histoire de la conquête de Jérusalem partie 2

histoire de la conquête de Jérusalem

Suite aux conquêtes des musulmans en Syrie, en Palestine, les byzantins se retranchent à Jérusalem. Il s’agit un des derniers bastions. A la mort du calife Abou Bakr, son successeur est Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah les agrée) redonne le commandement de l’armée à Abou Oubayda au détriment de Khalid Ibn Al Walid. Abou Oubayda reçoit l’ordre de se rendre à Al Qods pour la libérer. Voici la suite de l’histoire de la conquête de Jérusalem.

L’armée devant Jérusalem

Abou Oubaydah installa son armée pour assiéger la ville. Il a été si fortement acclamé par les musulmans que les byzantins pensaient que l’émir des croyants était présent. Le patriarche lui-même le pensait. Mais lorsqu’il sut qu’il n’était pas Omar Ibn Al Khattab alors il commanda de faire face aux musulmans.

Le siège de Jérusalem

L’armée musulmane se tient devant les portes de la cité pour ne laisser personne passée. La durée du blocus de la cité dure 4 mois. Cela est très long et les byzantins n’arrivent plus à se nourrir. Les réserves sont épuisées. Le patriarche demanda à parler au chef de l’armée musulmane Abou Oubaydah. Il voulait négocier tout en questionnant le chef de l’armée de leur propre intention concernant Jérusalem.

L’échange entre les 2 hommes mentionne ses propos :

Le patriarche demanda :

« Pourquoi voulez-vous conquérir cette terre sainte ? Car qui aspire à la posséder s’expose à l’imminente colère de Dieu et à la mort. »

Abou Oubaydah répondit :

« C’est une terre bénie. De cette terre, se fit l’ascension de notre Prophète Mohamed (saws) au Ciel. Elle est à l’origine des prophètes, et leurs tombes se trouvent sur cette terre. Nous avons plus de droit sur cette terre que vous et nous lutterons pour elle jusqu’à Dieu nous la concède comme le fit avec d’autres terres. »

Le patriarche répliqua :

« Que voulez-vous de nous ? »

Enfin Abou Oubaydah proposa 3 choix de sortie possible :

« 3 possibilités s’offrent à vous : l’Islam ou la jaziya (tribut) et la conciliation ou le combat. »

Le patriarche choisit la jaziya et la conciliation à une seule condition. Le calife Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) devait venir lui-même à Jérusalem.

Le 2ème calife est prévenu de cette information. Il consulte les compagnons à ce sujet. Il prend finalement la décision de partir en personne à la ville sacrée de l’Islam.

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La suite ici : L’histoire de la conquête de Jérusalem partie 3

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