Immolation ou sacrifice du bétail rite du hajj


Immolation ou sacrifice du bétail rite du hajj

Accueil > Blog au coeur du hajj > Hajj > Immolation ou sacrifice du bétail rite du hajj

Immolation ou sacrifice du bétail rite du hajj
  • 29/04/2020
  • Hajj

Parmi les rites du hajj, il y a le fameux acte rituel d'immolation ou sacrifice du bétail. Quelle est l' origine de ce rite du hajj ?

 

Origine de cet acte rituel d'immolation ou sacrifice du bétail

 

Cela nous est rapporté dans le livre sacré de notre belle religion, le Coran. En effet, dans la sourate 37 du verset 101 au 108 le récit d'Ibrahim paix sur lui est décrit.

 

« Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaël) longanime. (101)»

 

« Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: « Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants». » (102)

 

« Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front, (103) voilà que Nous l’appelâmes « Abraham ! » (104)

 

Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants ». » (105)

 

« C’était là certes, l’épreuve manifeste. (106) »

 

« Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse. (107) »

 

« Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité (108) »

 

Dans le monde on fête l'aïd al Adha

 

Ce rite, immolation ou sacrifice du bétail, remémore l'obéissance des prophètes. Il s'agit en effet de l'obéissance d'Ibrahim et de son fils Ismaël au commandement d'Allah. C'est pourquoi, à travers le monde, des centaines de millions de musulmans célèbrent tous les ans. Il s'agit de la fête du Sacrifice. On le nomme aussi la grande fête ou l'aïd al Kébir. Après la prière de l'aïd, les familles qui le peuvent sacrifient selon la tradition un ou plusieurs bêtes. Il est généralement immolé un mouton. Cela peut être un autre animal comme un dromadaire ou un boeuf.

 

A Mina près de La Mecque pour ce rite du hajj

 

A Mina, les pèlerins perpétuent cette tradition effectuée aussi par le Prophète Mohammed sws. Lui-même a immolé cent camelins lors du Pèlerinage de l'Adieu. Oui ce dernier est l'ultime pèlerinage qu'a effectué le Prophète sws en présence de plus de 100 000 musulmans. Ce fut en l'an 10 de l'hégire.

 

Ce qui correspond à l'an 632 du calendrier julien. Il a d'ailleurs prononcé son sermon d'adieu mémorable ! Ainsi les hadjs imitent non seulement le Prophète Ibrahim (paix sur lui) mais aussi le Prophète Mohammed sws. Selon la capacité financière, les pèlerins sacrifient une ou plusieurs tête de cheptel.

 

Rite de l'immolation du bétail est-il obligatoire ?

 

Si le pèlerin accomplit correctement le pèlerinage c'est-à-dire sans manquement alors il n'est pas obligatoire d'accomplir ce rite. En revanche, s'il y a omission ou non observance d'un interdit alors le rachat en sacrifice est nécessaire.

 

Evidemment si le pèlerin souhaite le faire alors il peut l'effectuer. D'ailleurs il est exhorté de le mettre en pratique surtout si la personne a les moyens. Cela est tout à fait conforme à la sounna du Prophète Mohammed sws. Surtout que cette exhortation est affirmée par Allah dans le Coran. Il est dit en effet dans la sourate 22 au verset 27-28 :

 

« Et fais aux gens une annonce pour le hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, (27) pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée, «Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable. (28) »

 

Partage et piété

 

Un des buts de cet acte est de partager la viande aux nécessiteux. Allah apporte une précision quant à cette pratique. Il dit dans la sourate 22 au verset 37 :

 

« Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants. »

 

La piété est la principale objectif du hajj. Ce qui permet de s'approcher d'Allah le Majestueux.

 

Problématique de l'immolation ou sacrifice du bétail

 

Avec le nombre important de pèlerin il s'est posé la question du gaspillage. Car ces offrandes produisaient une grande quantité de viande.  Les nécessiteux n'étaient pas assez nombreux à venir à Mina pour chercher ces offrandes issues de l'immolation ou sacrifice du bétail.

 

Ce gâchis a nécessité aux savants de réfléchir à ce problème. Pour les uns, ils ont proposé que les offrandes soient écoulées à une structure reconnue. La vente réalisée devaient être consacrée à des activités d'utilité publique. Pour d'autres, cette occasion est bonne pour permettre à une structure musulmane de se charger de ce problème. Comment ? Elle a pour mission de prendre le surplus pour pouvoir la conserver et la redistribuer dans les pays musulmans. Ces pays sont ceux qui connaissent des difficultés alimentaires.

 

Choisissez l'agence hajj Islavoyages

 

Partir au hajj nécessite une bonne organisation. Pour cela nous vous invitons à confier ce voyage unique à une agence agréée hajj. Cela tombe bien car c'est notre cas. Islavoyages, grâce à son travail de plusieurs années, possède un agrément. Cet agrément est remis par le Ministère du hajj d'Arabie Saoudite. C'est une reconnaissance pour notre implication dans cet acte d'adoration que tout musulman doit accomplir une fois dans vie. A la condition, qu'il remplit bien toutes les exigences pour son accomplissement.

 

Vous cherchez à profiter au maximum de La Mecque. Vous cherchez donc un hajj long séjour. Car en plus vous voulez visiter la ville du Prophète Mohamed sws. Oui Médine fait partie de notre séjour. C'est une occasion qui ne se représenterait peut-être pas ! Aussi vous voulez gagner du temps en évitant des aller-retour inutiles entre votre hôtel et la mosquée sacrée Al Haram n'est-ce-pas !? Alors notre forfait est un hajj sans Azizia qui répond parfaitement à cette attente. Cela vous permet d'être au plus proche de cette magnifique mosquée avec la Kaaba. Nous avons prévu la même chose à Médine pour la mosquée du Prophète. Vous êtes en quelques minutes à pied de ce lieu de culte !

 

Le hajj une épreuve

 

Le hajj est éprouvant. Nous ne vous apprenons peut-être rien. Mais si en plus cela s'ajoute à l'affluence impressionnante de pèlerins et la chaleur torride c'est encore plus rude. Nous avons opté pour un hajj confort en 2022. C'est clair que cela augmente le prix du hajj mais c'est pour préserver votre santé qui est si précieux. Vous ne pouvez pas dire le contraire.

 

C'est vital ! Confiez votre personne à Islavoyages est un honneur. Nous ne pouvons pas jouer avec votre état de santé car c'est une amana que nous voulons préserver par la grâce d'Allah ! Surtout nous avons à coeur de mener à bien cette ouvrage. Notre accompagnement est inclus dans notre hajj 2022. C'est indiscutable et indispensable ! Plusieurs personnes ont eu des mauvaises expériences à cause de cela. Nous voulons vous l'éviter afin de réussir votre grand pèlerinage à La Mecque. Pour vous, nous espérons ainsi être la meilleure agence hajj incha'Allah ! Nous sommes à vos côtés pour réaliser votre immolation ou sacrifice du bétail !

Partager