Incroyable parcours de Samuel pour le hajj


Incroyable parcours de Samuel pour le hajj

Accueil > Blog au coeur du hajj > Hajj > Incroyable parcours de Samuel pour le hajj

Incroyable parcours de Samuel pour le hajj
  • 27/03/2020
  • Hajj

Samuel Courtin s'est lancé un défi en septembre 2019. Il souhaite rejoindre La Mecque à pied. Oui à pied comme autrefois ! Mais pourquoi ? Car Samuel est notre frère en religion. Il veut accomplir le grand pèlerinage musulman comme beaucoup de croyants et de croyantes. Regardons cet incroyable parcours de Samuel pour le hajj.

 

Son trajet pour joindre La Mecque à pied

 

Avec un sac à dos, Samuel est donc parti au mois de septembre 2019. Son sac à dos faisait 11 kilos. Son parcours était à la base de traverser 14 pays. Il a fait quelque chose que peu de personne ose faire.

 

Il estime son trajet à près d'un an. Samuel raconte dans une vidéo : « Pratiquement un an, je vais partir tout seul, avec mon sac, mes pieds et mon courage en passant à travers 14 pays. »

 

Il ajoute : « Pourquoi j'ai décidé de faire ce pèlerinage ? Parce que tout musulman doit le faire au moins une fois dans sa vie. Prendre le temps de découvrir les autres religions et découvrir les autres spiritualités et de découvrir ma propre spiritualité et ma propre relation vis-à-vis de ma foi. » Voilà pourquoi tout musulman doit connaître sa religion. Cela passe par le fait de savoir quel est le sens profond et le but du hajj pour les musulmans ? C'est même important pour tout croyant de chercher les réponses basiques du sens de ce que l'on fait. Par exemple, quelle est la signification du hajj ? Ou encore quelles sont les origines du hajj ?

 

Il a quitté sa ville de Ruminghem pour parcourir plus de 9000 km. Ruminghem est une ville française du Pas-de-Calais de la région de Hauts-de-France.

 

N'oubliez pas pour votre bagage de lire les astuces et conseils à retenir. En effet, pour partir au hajj, il est impératif de bien préparer ses bagages et de bien choisir les éléments à prendre avec soi.

 

Voici quelques idées de piste :

 

Que faut-il prendre dans sa valise pour accomplir son pèlerinage omra hajj (1ère partie)?

 

Que faut-il prendre dans son bagage pour accomplir son pèlerinage omra hajj (2ème partie) ?

 

Le covid 19 a stoppé son parcours pour le hajj

 

Après avoir marché jusqu'à Istanbul, Samuel a dû rebrousser chemin. La crise sanitaire sans précédent que connaît le monde est la raison principale. Il avait peur d'être confiné en Turquie pendant 2 mois. Au départ, il n'y avait pas de cas en Turquie. Malheureusement cela fut de courtes durées.

 

De plus, il était impossible de poursuivre. En effet, plusieurs pays ont décidé de prendre des décisions drastiques. C'est notamment le cas pour la fermeture des frontières. Donc il est difficile d'entrer ou de repartir d'un pays sans être confiné. Il a pu toutefois faire plusieurs rencontres dont le grand Mufti d’Istanbul, la plus haute autorité religieuse.

 

Il a fait le choix de revenir en France pour ne pas compliquer les choses. Il a voulu éviter de perdre toutes ses économies pour le pèlerinage à La Mecque.

 

Kheir incha'Allah : Il n'y aura que du bien si Allah le veut.

 

Il a donc parcourus plus de 4000 kilomètres. Il est de retour en France dans sa ville d'origine depuis le 24 mars 2020.

 

Nous sommes évidemment admiratifs pour la courage et la détermination de notre frère Samuel. Qu'Allah lui facilite grandement la suite et qu'Il aide à accomplir son rêve.

 

Le grand pèlerinage demande des efforts

 

Plusieurs efforts sont à fournir par le pèlerin pour ce voyage unique. Il y a un effort spirituel tout d'abord. Il faut avoir l'intention de réaliser son pèlerinage majeur de manière sincère.

 

Oui le but est de plaire à Allah le Créateur et non au créature. Il s'agit tout de même du 5ème pilier de l'Islam. D'ailleurs, Allah le Très Haut nous ordonne dans la sourate 3 verset 97 :

 

« Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes. »

 

Cet effort est financier que cela soit seul, à 2 ou à plusieurs (en famille par exemple). D'ailleurs, certains clients se posent des questions tout à fait légitimes.  Quels sont les éléments qui interviennent pour le prix du hajj ? Pourquoi le hajj est-il cher ? Cela demande ainsi un effort matériel. Mais pas seulement ! En effet, une bonne résistance physique est importante pour pouvoir mettre en pratique les différents rites sur place. Le vol aérien est plus facile pour accéder à ces endroits sacrés de l'Islam.

 

Samuel n'est pas le seul mais rare. Nous voyons des frères et soeurs qui prennent leur courage à deux mains. Ils décident pour les uns d'aller à pied, d'autres par vélo voire par voiture. Nous sommes vraiment émerveillés par tant de force.  Oui ce parcours de Samuel pour le hajj est magnifique. Malheureusement cela demande beaucoup de contraintes impossibles à faire à grande échelle par soucis d'organisation.

 

Islavoyages est présent pour vous accompagner

 

L'accompagnement est le point central pour notre agence hajj. Nous connaissons tous vos sacrifices fournis pour concrétiser le 5ème pilier de l'Islam. C'est une épreuve pour nous tous.

 

Pour palier à tous ces efforts, nous avons décidé de mettre en place un hajj confort. Nous ne voulons pas accroître d'autres efforts qui rendent plus difficile votre parcours pour votre hajj. 

 

C'est pourquoi, les hôtels sont proches du Haram à La Mecque et à Médine. Vous êtes près de la mosquée sacrée Al Haram de La Mecque pour pouvoir y accéder le plus possible. Il n'y a pas besoin de prendre des transports supplémentaires souvent coûteux avec les va-et-vient. Donc ce séjour est organisé pour un hajj sans Azizia. Vous êtes proche également de la mosquée du Prophète saws pour profiter au maximum de ce lieu sacré.

 

Si vous avez un défunt, un malade qui ne peut pas effectuer son acte d'adoration alors vous avez le droit de faire un hajj par procuration à sa place. Incha'Allah !

 

Nous vous proposons la lecture sur notre blog de cet article. Il mentionne l'interrogation suivante que l'on se pose pour ce type de voyage : Comment réussir son pèlerinage à La Mecque ?

 

Nous restons à l'écoute avec ces moyens pendant la crise sanitaire en France :

 

- contact par email : contact@islavoyages.com ;

 

- par téléphone : 06 08 83 40 35 ;

 

- notre page Facebook Islavoyages.

 

Qu'Allah le Très Haut accomplisse votre rêve de voir La Mecque pour le grand pèlerinage comme pour notre frère Samuel (avec son parcours atypique pour le hajj).

Partager