Installation de centre de refroidissement pour la mosquée al Haram


Installation de centre de refroidissement pour la mosquée al Haram

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Installation de centre de refroidissement pour la mosquée al Haram

Installation de centre de refroidissement pour la mosquée al Haram
  • 12/05/2021
  • Non classe

Pour accroître le confort des pèlerins et des visiteurs, les autorités saoudiennes ont pris des dispositions pour les mosquées sacrées.  Pour cela, on fait appel aux dernières technologies. Parmi ces moyens, on emploie et on installe la plus grand centre de refroidissement du monde. Cet équipement est maintenant dans la grande mosquée de La Mecque.

L'objectif est de garantir aux fidèles accomplissant leurs rituels un air frais à l'intérieur d'Al-Haram.

Purification de l’air par lumière ultraviolette

La Présidence générale pour les affaires des deux mosquées sacrées a missionné des experts pour avoir l'air frais nécessaire à l'intérieur de la grande mosquée de La Mecque. La technologie de purification de l'air par lumière ultraviolette a été retenue pour arriver à cet objectif. Le système de filtration s'opère neuf fois par jour avant de répandre l'air frais. Cet air est ainsi bien traité dans la mosquée.

L'atmosphère filtré, assure un air pure à 100%. Ce processus nécessite trois étapes. La première consiste à transporter l'air dans les épurateurs à l'aide de ventilateurs. Puis la deuxième étape consiste à piéger les polluants et les particules. La dernière étape est de ramener l'air pur dans les différentes pièces.

Deux centres de refroidissement

Mohsen Al-Salami est le directeur de l'administration de l'exploitation et de la maintenance. Il apporte des précisions sur cet équipement pour le bien-être des fidèles. Il existe deux centres de refroidissement à l'intérieur de la Grande Mosquée. Ce sont les plus grandes au monde. Il y a la station d'Ajyad. Sa production est de 35 300 tonnes de réfrigération dont environ 24 500 tonnes de réfrigération utilisées. L'autre station est capable de produire 120 000 tonnes de réfrigération.

La station centrale fournit actuellement la troisième extension ainsi que la moitié de Mas’a. Cette dernière correspond à la zone pour la procession ou Sa’y entre Safa et Marwa. Cette station alimentera à l'avenir toutes les installations de l'édifice sacré.

Pour pallier d'éventuelles pannes, la mosquée est équipée de stations de refroidissement de secours. Elles prennent donc le relais en cas de problèmes techniques qui pourraient survenir. L'objectif est de maintenir les bonnes températures souhaitées et surtout de générer une qualité de l'air acceptable dans l'enceinte du lieu de culte. Il va s'en dire que ces équipements font l'objet d'une attention particulière. En effet, des ingénieurs et techniciens sont mobilisés pour une maintenance de qualité.

Lutte contre le covid 19 avec ce centre de refroidissement

Il faut savoir qu'avec les lumières UV cela permet de lutter contre le covid 19 et autres virus. Les lumières ultraviolettes tuent les virus. En effet, selon une étude d’un laboratoire lyonnais (Virpath), les purificateurs d’air dotés d’un certain filtre sont capables de désinfecter efficacement l’air  De plus, cette technique est plus pertinente que les produits chimiques et sans doute moins dangereuse. Ce type de système est de plus en plus employé dans les lieux publics tels que les écoles ou les milieux médicaux. C'est en tout cas ce que l'on espère.

Nous apprécions ce geste car cela s'approche des petites attentions afin de réaliser son acte d'adoration dans les meilleures conditions. Islavoyages mise sur l'accompagnement car c'est ce que vous recherchez pour faire votre hajj ou omra sereinement.

Partager