Invocation du voyage en Islam


Invocation du voyage en Islam partie 1

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Invocation du voyage en Islam partie 1

invocation du voyage en Islam
  • 28/10/2020
  • Non classe

Le voyageur en Islam a un statut particulier. Il existe plusieurs types d'invocation du voyage en Islam. On appelle aussi dou'a.

 

On se remet en Allah le Tout Puissant. Le croyant doit en effet placer sa confiance entièrement à Allah al Karim. Le Majestueux demande aux fidèles de L'invoquer et de se soumettre devant lui.

 

Il s'engage à exaucer leurs invocations et de concrétiser leurs souhaits. Quelles sont ces occasions où il faut demander assistance à Allah le Créateur ?

 

L’invocation du voyage

 

Pour tout projet de voyage à une distance de 80 kilomètres minimum, on doit dire comme l'a fait le Prophète Mohamed saws :

 

« Allah ! C'est par Toi que je m'élance et par Toi je me déplace et par toi je marche. Allah ! Je Te demande durant ce trajet la piété et la vertu, et je Te demande d'effectuer les actions qui me vaudront Ta Satisfaction. Allah, facilite-nous ce voyage et écourtes-en le parcours ! Allah, Tu es Notre Guide de voyage, et c'est Toi qui nous remplaces auprès de notre famille pendant notre absence ! Allah, protège-moi des difficultés du trajet, ainsi que tout événement accablant, et préserve-moi au retour d'un malheur qui impacterait mes biens et ma famille. »

 

Au retour du voyage on dit la même chose et on ajoute :

 

« Nous voilà donc de retour entièrement soumis et dévoués et proclamant la Louange de Notre Seigneur. »

 

La dou'a en Islam lorsque l’on prend sa monture ou utilise un moyen de transport

 

« Bi-smi l-lah. La louange est à Allah. Gloire et pureté à Celui qui a assigné ceci à notre service alors que nous n'étions pas à même de nous en garantir le contrôle. Et certes, c'est vers notre Seigneur que se fera notre retour. La louange est à Allah (3 fois). Allah est Le Plus Grand (3 fois). Gloire et pureté à Toi ô Allah ! J'ai été vraiment injuste envers moi-même. Dispose-moi donc de Ton pardon car il n'est que Toi qui puisses effacer les péchés.» (Rapporté par Tirmidhi et Abou Daoud)

 

L’invocation du voyage lorsqu'on accède dans une localité (ville ou village)

 

« Ô Allah ! Toi qui est le Seigneur des 7 cieux et de ce qu'ils abritent ! Toi qui es le Seigneur des 7 terres et de ce qu'elles portent en leur intérieur ! Toi qui est le Seigneur des démons et de ceux qu'ils ont égarés ! Je Te demande de me donner le bien de cette localité et de ses habitants ainsi que le bien qui s'y trouve. Et je me réfugie auprès de Toi contre le mal de cette localité et de ses habitants et contre le mal qui s'y demeure. »

 

La dou'a du voyageur en faveur du résident

 

« Je vous confie à Allah dont les dépôts jamais ne s'égarent. » (Rapporté par Ahmad et Ibn Maja).

 

L'invocation du résident en faveur du voyageur

 

« Je confie à Allah ton din, tous tes dépôts et les dernières actions qu'il te sera donné d'effectuer. » (Rapporté par Ahmad et Tirmidhi).

 

Puis il y a aussi :

 

« Puisse Allah faire de la crainte ta provision, t'accorder Son pardon et te faciliter l'accès au bien là où tu te trouves. » (Rapporté par Tirmidhi).

 

Manifestation du Prophète saws de la grandeur et la gloire d'Allah au cours de ses voyages

 

Jabir (qu'Allah l'agrée) a rapporté « Lorsque nous nous trouvions dans une montée, nous disions : « Allahou akbar (Allah est le Plus Grand) », et lorsque nous nous trouvions dans une descente, nous disions : « Soubhanallah (Gloire et pureté à Allah) ». » (Rapporté par Boukhari).

 

Il existe d’autres paroles à prononcer en tant qu’invocation du voyage en Islam. Nous vous invitons à les consulter. Pour lire la partie 2 avec d’autres types de dou’a du voyage en Islam.

Partager