Jabal Mont Hira à La Mecque


Jabal Mont Hira

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Jabal Mont Hira

Jabal Mont Hira à La Mecque
  • 14/09/2018
  • Non classe

Le mont Hira vous dit quelque chose ? Oui c’est un lieu situé à La Mecque c’est vrai ! Mais encore ?

1ère révélation à la grotte Hira

Oui vous avez trouvé ! C’est là où la première révélation a été reçu par le prophète Mohamed sws. En effet, le prophète avait l’habitude de se rendre dans une grotte située dans ce mont Hira. Pourquoi ? Il s’y rendait pour trouver de la tranquillité loin des mondanités pour méditer seul. Il y effectuait fréquemment des retraites spirituelles avant de recevoir la révélation divine.

Retraites spirituelles et questionnements du prophète

Il se posait des questions sur la façon dont vivait les siens qui ne le plaisait pas à La Mecque. Leur mode de vie n’était pas éthique. Le faible était opprimé par le plus fort. Il n’y avait pas vraiment de justice.

 

Aïsha, qu’Allah l’agréée, rapporte « Au commencement, la révélation divine au prophète était sous forme de songes. Il n’avait jamais eu de songes, qui n’étaient pas si clairs comme le jour, et qui ne se réalisaient pas dans la réalité. Il aimait la solitude, ainsi Mohamed sws se rendait seul à la grotte de Hira où il passait des heures à méditer. Ses retraites pouvaient durer plusieurs nuits avant qu’il ne revienne à sa famille. Il prenait avec lui des provisions pour son voyage, ensuite il revenait à Khadijah (qu’Allah l’agréée) et emportait une même quantité de provisions avant de refaire sa retraite… »

Récit de cet événement à la montagne Hira

Toujours d’après Aïsha, elle rapporte qu’il demeurait dans la grotte de la montagne Hira lorsque soudainement un jour la vérité, la première révélation fut descendue alors qu’il était en pleine méditation. L’ange Djibril lui apparut et ordonne « Lis ». Le prophète sws lui répond « Je ne sais pas lire ». L’ange le saisit violemment au point de l’étouffer. Puis l’ange le desserra et lui répète « Lis ! » Mohamed sws rétorquât « Je ne sais pas lire. » L’ange recommence à le saisir violemment puis le relâche en disant « Lis ! ». La même scène se répéta une troisième fois.  L’ange lui révéla ces paroles d’Allah :

« Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas » (Sourate 96 Verset 1 à 5).

 

Rappelons que ce jour correspond au mois de ramadan connu sous l’appellation « la nuit du destin » ou en arabe « laylat-oul-qadr ».

 

Enfin Abou Hourairah, qu’Allah l’agréé, rapporte : « Le prophète sws était assis sur une pierre à Hira avec Abou Bakr, Omar, Othman, Ali, Talhah et Az-Zoubair (qu’Allah les agréé). La pierre bougea, et le prophète sws dit « Tranquille-toi, personne ne se met sur toi en dehors d’un prophète, un véridique, ou un martyr » ».

Visite du jabal Hira lors de votre pèlerinage à La Mecque

Venez revivre l’histoire du prophète Mohamed sws avec notre agence de voyage agréée hajj (mais aussi une agence de voyage agréée omra) pour méditer et bénéficier également des hassanates de la visite des hauts lieux sacrés de l'Islam. Cette visite peut se faire lors de votre omra 2021 ou hajj 2022 ou les 2 à La Mecque. Les avis positifs voire même très positifs de notre clientèle vous persuaderont de sélectionner notre agence agréée proche de Paris à Clichy pour effectuer ce voyage unique pour tout musulman et musulmane !

Pour tout renseignement appelez-nous ou venez directement à notre bureau nous serons heureux de vous recevoir.

Partager