Jabal Mont Thawr Thour


JABAL MONT THAWR THOUR

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > JABAL MONT THAWR THOUR

JABAL MONT THAWR THOUR
  • 25/09/2018
  • Non classe

A proximité de La Mecque, une montagne d’une grande importance a eu un rôle crucial pour le Prophète Mohamed sws. Il s’agit du mont Thawr (Thour) situé à environ 11km de la Kaaba au sud du quartier de Misfalah. La montagne Thawr s’élève à un peu plus de 1400 mètres d’altitude.

En effet, après la mort de l’oncle du Prophète sws, Abou Mouttalib , il sws n’avait plus de protection à La Mecque. Les notables de Qoraich voulaient en finir avec Mohamed sws en le tuant. Alors il devait organiser sa fuite de la Mecque avec ses compagnons. Ce fut l’hijra (hégire) ou l’émigration de La Mecque à Yathrib une oasis qui deviendra Médine la cité lumineuse.

Refuge au mont Thour

Pour tenter de réussir au mieux sa fuite, il fallait faire preuve d’intelligence. Tout d’abord, quasiment tous les compagnons sont partis à Yathrib avant le prophète et l’ami intime Abou Bakr Sidiq (qu’Allah soit satisfait de lui). Ensuite, le Prophète a fait croire qu’il était encore chez lui dans son lit alors qu’il était déjà parti. Ali, qu’Allah l’agrée, a pris sa place dans son lit. Alors que les hommes de Qoraich voulaient le tuer ils découvraient Ali à sa place. Le stratagème était en place pour pouvoir gagner du temps et désorganiser la poursuite des hommes de main de Qoraich à l’encontre du Prophète et et son fidèle compagnon Abou Bakr qu’Allah l’agrée.

Le prophète sws et son ami se réfugiaient dans une toute petite cavité du mont Thour au sud de La Mecque. Médine se trouve au Nord de la Mecque. Ils ont pris le chemin inverse pour brouiller leur piste face à la menace de leur poursuivant !

Jabal ou mont Thawr dans le Coran

Le Coran mentionne cet épisode et cette grotte dans la sourate 9 Al-Tawba ou le repentir au verset 40 :

« Si vous ne lui portez pas secours... Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon: «Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous.» Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité «Sa sakîna» et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage ».

Ce verset est en réponse à la crainte d’Abou Bakr en voyant les hommes de Qoraich s’approcher de la grotte et heureusement ils n’ont pas vu les 2 fugitifs par la grâce d’Allah le Très Haut ! 

Venez revivre cet épisode de l’histoire du prophète Mohamed sws et Abou Bakr qu’Allah l’agrée avec notre agence de voyage agréée hajj omra pour contempler et bénéficier également énormément de hassanates de la visite des hauts lieux sacrés de l'Islam. Cette visite peut se faire lors de votre omra ou hajj ou les 2 à La Mecque. Les témoignages positifs de notre clientèle vous persuaderont de sélectionner notre agence agréée proche de Paris à Clichy pour accomplir ce voyage spirituel !

Partager