La bataille de Tabuk partie 3

bataille de Tabuk ici le fort

Nous avons vu dans les précédents articles de la bataille de Tabuk plusieurs éléments. En effet, dans la bataille de Tabuk partie 1, il était question du contexte de cet évènement historique. Puis dans la partie 2 de la bataille de Tabouk il s’agissait d’aborder les préparatifs et l’extraordinaire mobilisation des musulmans pour faire face à l’agression byzantine.

L’installation à Tabuk de l’armée musulmane

Pour contrer l’avancée de l’armée byzantine, les musulmans se posent à Tabuk. Ils sont ainsi près de la frontière de l’empire byzantin et loin de leur capitale Médine. Le Prophète Mohamed saws a encouragé les soldats lors d’un discours. Le but était de remobiliser les troupes avant que le combat commence. Il était question dans son discours de concilier la recherche des bienfaits d’ici-bas et les récompenses de l’au-delà. 

Les byzantins et leurs alliés arabes ont eu vent de la sortie de l’armée musulmane. Etant donné qu’il n’était pas prévu de se battre hors des territoires musulmanes, les byzantins ont eu peur sans doute. Ils n’ont en effet pas engagé le combat puisqu’il ny avait plus de traces de l’armée byzantine-ghassanide. Cet épisode renforça considérablement le prestige militaire des musulmans en Arabie. Cela se répercute de manière positive sur l’aspect politique pour les musulmans.

Les tribus qui vivaient près de là ont choisi d’établir la paix avec le prophète Mohamed saws. Ce fut le cas pour les gens d’Ayla, de Jarba et d’Adhruh. En échange de ces pactes, les tribus concernées s’engagèrent à payer la jizya, un impôt de protection. Le document de paix déclara :

« Bismillah ar-rahman ar-rahim. Le présent document est une garantie de protection de la part d’Allah et de Mohamed, le Prophète de Dieu, à Yuhanna ibn Ru’ba et au peuple d’Ayla ; la protection de Dieu et du Prophète Mohamed se font à leurs bateaux et leurs caravanes, ainsi qu’à ceux qui les accompagnent parmi les gens de Cham (Syrie) et les marins. Quiconque trahit ce pacte, sa richesse ne lui sera d’aucun secours ; et elle sera alors propriétaire à celui qui mettra la main dessus. Il ne faut pas empêcher leur accès aux sources d’eau ou de leur couper le passage sur terre ou sur mer. »

Il y a d’autres tribus concernées par ces traités. Parmi eux les alliés des byzantins. La non confrontation et donc cette défaite marquait la fin de la domination des byzantins sur leurs territoires. Ils se rapprochèrent des musulmans et l’Etat musulman s’agrandit.

Retour à Médine après la bataille de Tabuk

Pendant le trajet retour à dine, le Prophète Mohamed saws a échappé à une tentative d’un assassinat. En effet, des hypocrites voulurent tuer le messager d’Allah. Ils voulaient profiter de l’opportunité de son isolement avec 2 de ses compagnons. Il s’agissait de Ammar ibn Yasir et Houdhayfa ibn Al Yaman. Ce dernier fut envoyé à la rencontre de ces commanditaires pour les empêcher de commettre cet acte odieux. Il frappa leurs montures à la tête. Puis ils s’échappèrent avec peur. Aisni, ils ne purent accomplir ce crime. Le Coran mentionne cette épisode dans la sourate 9 au verset 74 :

« Ils ont essayé de tuer le Prophète, mais sans pouvoir l’atteindre. »

En retour de Médine, tous les soldats musulmans furent accueillis en héros. Il s’agissait de la dernière sortie au combat du Prophète lors de la bataille de Tabuk. Cet événement s’etendait sur 50 jours à cheval entre les mois de Rajab et Ramadan. La présence sur Tabuk a duré 20 jours.

Le Prophète sous l’ordre d’Allah détruisit une mosquée. Celle qui était construite par les hypocrites. Elle n’était pas pour effectuer sincèrement la salat. En effet, elle avait pour but de réunir les gens ennemis de l’Islam. A son retour de cette expédition, Mohamed saws a demandé à ses compagnons de démolir ce lieu. Il était d’ailleurs appelé masjid ad-Dirar soit la mosquée du mal.

Tous ces éléments sont importants à connaître pour les croyants afin d’éviter les impacts de l’ignorance dans nos vies. Islavoyages, agence hajj et agence omra, espère selon les conditions, peut-être proposer un voyage à Tabuk ! Incha’Allah ! En tout cas, nous restons mobiliser pour vous offrir le plus beau des voyages à La Mecque et Médine. Le seul but est de vous faire réussir votre votre acte spirituel le hajj ou la omra !

Les articles du même thème concernant les batailles :

La bataille de Badr | La bataille d’UhudLa bataille du Fossé | L’armée d’Abrahah contre La MecqueLes gens de l’Eléphant |

Mots-clefs

Proceed Booking