La dispute autour de la Pierre Noire


La dispute autour de la Pierre Noire

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > La dispute autour de la Pierre Noire

la dispute autour de la Pierre Noire de la Kaaba à La Mecque
  • 19/10/2020
  • Non classe

Les Quraichs ont entreprit la reconstruction de la Kaaba avant le renouveau de l'Islam. Durant la reconstruction vint le moment de placer al-hajar al-aswad. Une dispute autour de la Pierre Noire eu lieu. Quelle en était la cause ? Quelle est son histoire ?

La querelle au sujet de la Pierre Noire

Alors que les Quraichs hésitaient de reconstruire la Kaaba, ils décidèrent d'aller au bout de leur projet. En fait, ils avaient peur des représailles de leurs divinités. Ils observaient que rien ne se passait lorsque Al-Walid ibn Al Monghîrah ibn Abdillah ibn Omar ibn Makhzoum avait entamé la démolition. Ainsi, ils participèrent à la mettre en pièces pour la remonter ensuite.

Pour aider à la nouvelle construction de la Maison d'Allah des pierres ont été apportées par chaque clan des Quraichs. L'ouvrage de l'édifice se passa bien jusqu'à qu'ils arrivèrent à la hauteur de l'endroit où se loge la Pierre Noire.

Chaque clan voulait avoir le privilège de poser la pierre "précieuse" al-hajar al-aswad. Cette dispute aurait pu mal tournée puisque cela aurait pu déclencher une guerre entre clans. Plusieurs jours passèrent sans qu'une solution soit trouvée.

La solution face au différend de la Pierre Noire

Ce désaccord amena les différents groupes à se réunir dans le lieu sacré al-Haram où se trouve la Kaaba. Il fallait résoudre ce délicat conflit. Des pourparlers s'engagèrent durant cette assemblée. Mais chaque famille resta sur sa position. Comment faire pour résoudre cette altercation ? Une suggestion du plus ancien est avancée. Cet homme est Abou Oumayyah ibn Al-Moughirah ibn Abdillah ibn Omar ibn Makhzoum le même qui avait osé démonter la Kaaba pour sa restauration.

Il leur proposa pour trancher cette affaire la chose suivante. Il suggère que le premier homme qui passe par l'entrée d'al-Haram soit le juge de paix. On lui pose la problématique et on écoute son jugement et on l'applique. Les participants approuvèrent cette suggestion. Alors qui entra en premier ?

La sage proposition de Mohamed saws

Oui il s'agit du Prophète Mohamed saws alors qu'il n'avait pas encore reçu la Révélation. En le voyant ils étaient rassurés car Mohamed saws était considéré comme le digne de confiance. C'était d'ailleurs son surnom Al-Amine. Donc les différents groupes acceptèrent de jouer le jeu et consentirent le jugement de Mohamed saws.

La situation sur la querelle lui est rapportée par les acteurs concernés. Une solution toute simple qui paraît évidente va pouvoir éviter un affrontement inutile.  Le Prophète saws lui demanda de lui apporter une étoffe. Observez bien la sagesse du Prophète avant même la Révélation. Ce fut comme on dit un coup de génie. Il déposa la Pierre sur l'étoffe en sorte qu'elle soit portée par toutes les factions. Il leur dit : "Que chaque tribu saisisse le bout du tissu, et tous ensemble levez la Pierre jusqu'à son emplacement." Les gens concernés s'exécutèrent pour prendre la Pierre grâce à l'étoffe. Ils la soulevèrent jusqu'à son coin pour la poser ensemble. Les travaux de rénovation purent reprendre dans de bonnes conditions sans stress et sans aucune animosité.

Partager