La Kaaba


La Kaaba

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > La Kaaba

Kaaba la maison d'Allah à La Mecque dans la mosquée sacrée al Haram
  • 29/08/2018
  • Non classe

La Maison d'Allah

La Mecque possède en son sein la Kaaba la pierre noire sacrée. Elle est située dans le sanctuaire de la Mosquée sacrée à La Mecque ou Masjid al-Haram. La Kaaba en arabe signifie le cube. On l'appelle aussi Bayt Allah « Maison d'Allah ».

Détournement et retour du monothéisme


La Kaaba était à l'origine le lieu de culte du monothéisme pur par excellence. Elle fut détourné au fil du temps pour le culte des dieux avec pas moins de 360 divinités à la période du Prophète Muhammad sws. Evidemment l'Islam avec le dernier prophète Muhammad sws a retabli le culte du monothéisme pur par la grâce et l'aide d'Allah SWT. 


La Kaaba est la qibla. C'est-à-dire la direction où les musulmans se dirigent pour accomplir leurs salats ou prières au quotidien.


Qui a construit cet édifice ?

Les prophètes Ibrahim et son fils Ismaël (paix sur eux) ont bati ce cube sous le commandement d'Allah. Comme il est dit dans la sourate 3 verset 96 et 97 : « La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes. »


Cette construction a été 2 fois détruite et reconstruite à plusieurs reprises dans son histoire. Cet endroit reste un lieu essentiel pour les rites du pèlerinage


Donc pour les musulmans il est un devoir et un d'acte d'adoration d'accomplir le 5ème pilier de l'Islam : le pèlerinage à La Mecque ou le hajj. Nous vous conseillons de partir notamment avec une agence de voyage agréée hajj accompagné de guide sérieux et fiable incha'Allah.

Mérites de visiter la Kaaba

Vous pourrez gagner les récompenses comme mentionner dans les hadiths suivants :


D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : J'ai entendu le Prophète (sws) dire : « Certes toucher la pierre noire et le coin yéménite fait enlevé les péchés. »


Je l'ai entendu dire : « Celui qui fait sept tours de tawaf en les comptabilisant et effectue 2 rakats est comme celui qui a affranchi un esclave ».


Et il sws a dit : « Aucun homme n'a levé son pied ou l'a posé sans qu'il ne lui soit inscrit 10 bonnes actions, qu'il lui soit enlevé 10 péchés et qu'il soit élevé de 10 degrés » (Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°4462).

Qu'Allah SWT vous facilite la visite de Sa Maison la Kaaba. Qu'Allah SWT vous aide à partir au hajj ou la omra ou une omra combinée !

Partager