La langue arabe


La langue arabe

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > La langue arabe

langue arabe
  • 10/12/2020
  • Non classe

La langue arabe a une grande importance en Islam. Il est rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf qu'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Apprenez la langue arabe car elle fait parti de votre religion ».

 

D'ailleurs le Coran mentionne dans la sourate Les poètes (26) aux ayats 192 à 195 l'élément suivant : « Ce (Coran) ci, c’est le Seigneur de l’univers qui l’a fait descendre, (192) et l’Esprit fidèle est descendu avec cela (193) sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, (194) en une langue arabe très claire ».

 

Présentation de la langue arabe

 

La langue arabe est une langue sémitique. Elle est apparue pour la première fois entre le 1er et 4e siècle de notre ère. Elle est la langue commune du monde arabe. Les Arabes sont aussi des peuples qui vivaient de l'Irak à l'est et les montagnes libanaises à l'ouest, dans le nord-ouest de l'Arabie et dans la péninsule du Sinaï.

 

L'ISO attribue des codes de langue à trente variétés différentes, y compris sa forme standard, l'arabe standard moderne. Ce dernier est également appelé arabe littéraire. Cette distinction existe principalement parmi les linguistes occidentaux. Les arabophones eux-mêmes ne font généralement pas de distinction entre l'arabe standard moderne et l'arabe classique. Ils se réfèrent plutôt aux deux al-‘arabiyyatu l-fusha ou simplement al-fusha.

 

L'arabe est largement enseigné dans les écoles et les universités de plusieurs pays. Ce moyen d'expression est employé à des degrés divers dans le monde du travail, les gouvernements et les médias.

 

L'arabe, dans sa forme standard, est la langue officielle de 26 États, ainsi que la langue de la religion musulmane, l'Islam. En effet, le Coran a été révélé dans cette langue. Il a été écrit en arabe comme pour les hadiths du Prophète Mohamed saws.

 

L'influence de la langue arabe au Moyen-âge

 

Au Moyen Âge, l'arabe était un vecteur majeur de la culture en Europe, notamment en sciences, mathématiques et philosophie. En effet, de nombreuses langues européennes lui ont également emprunté de nombreux mots.

 

L'influence arabe, principalement dans le vocabulaire, est observée dans plusieurs langues européennes. Il y a l'espagnol, le portugais, le catalan (en raison à la fois de la proximité des civilisations chrétiennes européennes et musulmanes arabes et de la présence durable de la culture et de la langue arabes en Andalousie). Il y a également le français. Le sicilien a environ 500 mots arabes, dont beaucoup se rapportent à l'agriculture et aux diverses activités. Cela est du à l'héritage de l'émirat de Sicile du début du 9ème à la fin du 11ème siècle. La langue maltaise est une langue sémitique développée à partir d'un dialecte de l'arabe et écrite dans l'alphabet latin.

 

Les langues balkaniques, y compris le grec et le bulgare, ont également emprunté un nombre important de mots arabes par le biais des turcs ottomans.

 

L'influence de l'arabe à d'autres langues

 

L'arabe a influencé de nombreuses autres langues à travers le monde tout au long de son histoire. Certaines des langues les plus influencées sont le persan, le turc, l'ourdou, kurde, bosniaque, kazakh, bengali, malais.... Inversement, l'arabe a emprunté des mots à d'autres langues, notamment l'hébreu, le grec, l'araméen et le persan à l'époque médiévale et des langues telles que l'anglais et le français à l'époque moderne.

 

La langue de l'Islam

 

L'arabe classique est la langue de la poésie et de la littérature. Il s'agit aussi principalement de la langue du Coran. L'arabe classique est étroitement associé à la religion de l'islam parce que le Coran y est écrit. La plupart des musulmans du monde ne parlent pas l'arabe classique comme langue maternelle, mais beaucoup peuvent lire l'écriture coranique et réciter le Coran. Parmi les musulmans non arabes, les traductions du Coran sont le plus souvent accompagnées du texte original.

 

N'oublions pas d'apprendre les invocations et dou'as en arabe que cela soit pour la vie quotidienne que pour votre voyage omra et votre hajj.

 

Parmi ces invocations ou dou'as il y a les invocations du voyageur en Islam. Ce qui est fort utile lors de projet de voyage.

Partager