La mosquée d'Al Aqsa à Jérusalem al Qods


La mosquée Al Aqsa

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > La mosquée Al Aqsa

La mosquée d'Al Aqsa à Jérusalem al Qods
  • 01/10/2018
  • Non classe

Al-Masjid Al-Aqsa

Haut lieu sacré de l'Islam, la mosquée d'Aqsa fait partie de ce qu'on appelle le noble sanctuaire qui se dit en arabe "al-Haram ash-Sharif" à Jérusalem. Elle fait partie du 3ème lieu saint de l'Islam après La Mecque et Médine.

La mosquée d'Al Aqsa est située dans le complexe appelé "l'esplanade des Mosquées" où se trouve le Dôme du Rocher et autres édifices religieux. Elle est bâtie à partir du 7ème siècle ou le 1er siècle de l'hégire.


La mosquée d'Asqa est localisée dans la vieille ville de Jérusalem. Cette dernière est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. La capacité d'accueil d'al-Masjid Al-Aqsa est de 5000 personnes à l'intérieur. Le site en lui-même peut accueillir près de 500 000 fidèles. La Jordanie est responsable du waqf (fondation religieuse musulmane). Elle gère le complexe de l'esplanade des mosquées depuis 1994 avec les accords de Wadi Araba.

 

Omar ibn al-Khattâb qu'Allah l'agrée a prié l'endroit où se trouve la mosquée Al-Aqsa. Car le Prophète Mohamed sws avait réalisé le voyage nocturne et l'Ascension. Le Prophète sws avait aussi prié avec tous les prophètes à cet endroit.

Alors vous aussi vous voulez ardemment effectuer une salat dans ce  haut lieu sacré de l'Islam. Alors venez avec nous lors du voyage omra combinée al Qods. Vous avez raison ! Car les récompenses sont énormes. En effet, il est rapporté que le Prophète sws a dit :


« La prière accomplie dans la Mosquée sacrée de La Mecque équivaut à 100 000 prières accomplies ailleurs. La prière accomplie dans ma Mosquée équivaut à 1000 prières accomplies ailleurs. Et la prière accomplie dans la Mosquée Al-Aqsâ est égale à 500 prières accomplies ailleurs »  (Rapporté par al-Bazzâr). 

Et encore d'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah l'agrée), le Prophète sws a dit:

« Lorsque Souleyman Ibn Daoud a construit Bayt Al Maqdis, il a demandé trois choses à Allah :
- Il a demandé à Allah un jugement qui corresponde à Son jugement et cela lui a été donné.
- Il a demandé à Allah un royaume qu'il ne convient à personne d'avoir après lui et cela lui a été donné.
- Enfin il a demandé à Allah lorsqu'il a terminé la construction de la mosquée que personne ne s'y rende en ne voulant par cela que la prière sans qu'il ne sorte de ses péchés et ses fautes comme le jour où sa mère l'a mit au monde et nous espérons qu'Allah lui a accordé cela »  (Rapporté par Ahmed).

Partager