La mosquee de Qoba Quba à Médine


La mosquee de Qoba

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > La mosquee de Qoba

La mosquee de Qoba Quba Medine
  • 08/10/2018
  • Non classe

La mosquée de Qoba

Suite à l’exil (hégire) du Prophète Mohamed sws et de ses compagnons à l’oasis Yathrib, le Prophète est parti en dernier avec son ami le plus proche Abou Bakr siddiq (qu’Allah l’agrée). Ils quittèrent en effet La Mecque suite aux menaces des Qoraichs.

Ils arrivèrent en premier lieu à Qoba. Puis ils arrivèrent à Yathrib.  Cette dernière devient la ville du Prophète portant le nom de Médine (la cité lumineuse). Ils y restèrent 4 jours avant de s’installer à Médine.

Il est rapporté que le Prophète effectuait une salat dans la mosquée de Qoba les samedis. Il a affirmé ce fameux hadith concernant cette mosquée en expliquant :

« Quiconque se purifie chez lui, puis se rend à Quba et y effectue une prière remportera une récompense égale à celle d’une omra ». (Rapporté par Ahmad ibn Hanbal, An-Nassa'i, Ibn Maja et Hakim al-Nishaburi)

Dans ces nouveaux lieux les musulmans pouvaient prêchés de manière plus sereine. Ce qui agaça les Qoraichites.

Ce lieu de culte est localisé à 3 km du centre-ville du sud de Médine.

Il semble malheureusement que la mosquée actuelle n’est plus d’origine. Car il a fallut reconstruire et agrandir le lieu. C’est l’architecte Abdel-Wahed El-Wakil qui a été chargé de cette rénovation au siècle dernier. Vous verrez 4 minarets splendides qui démarquent la mosquée blanche.

 

Nous proposons la visite de cette mosquee de Qoba pour profiter de cette grande récompense d’une omra avec la plupart de nos formules : omra 2021,  hajj 2022, omra combinée comme l’offre de voyage omra combiné Qods. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations ! Nous sommes à Clichy tout près de la capitale parisienne : agence omra paris. Pour savoir comment nous sommes une agence agrée omra.

Partager