Mosquée du Prophete Medine Al-Masjid Al-Nabawi


La mosquée du Prophete Medine

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > La mosquée du Prophete Medine

mosquée du Prophete Medine Al-Masjid Al-Nabawi
  • 04/10/2018
  • Non classe

Al-Masjid Al-Nabawi

La 2ème ville sacrée de l’Islam, Médine (anciennement Yathrib), abrite la mosquée du Prophète Mohamed sws en Arabie Saoudite. Rappelons que La Mecque, 1er lieu « saint » de l’Islam, loge la mosquée al-Haram (Masjid al-Haram en arabe). Alors que la mosquée al Aqsa est localisée dans la 3ème ville sacrée de l’Islam l’Al Qods ou Jérusalem. En arabe, la mosquée du Prophète se dit Al-Masjid Al-Nabawi.

La construction de la mosquée

Le prophète Mohamed sws lui-même participa à la construction de sa mosquée à Médine. La mosquée a connu plusieurs agrandissements. En effet, les califes ont été obligés d’élargir la mosquée pour permettre d’accueillir de plus en plus de fidèles. Ils ont profité aussi pour l’embellir avec des décorations.

Sa construction est intervenue après l’épisode de l’hégire. Puis l’installation de la communauté musulmane à Médine est intervenue en fuyant les persécutions à La Mecque. Ces persécutions étaient de la part des Qoraïchs. Elle n’est pas la première mosquée de l’Islam contrairement à ce que l’on pourrait croire. Effectivement la première mosquée est celle de Qoba située à 3 km environ au sud de Médine.

Le choix de l’emplacement de la mosquée et de la demeure du Prophète a été réalisé par la chamelle du Prophète sws, Al Qaswa'a. Cela était la meilleure solution et elle fut choisie pour éviter tout problème. Cela était dans le but de ne pas offenser personne.

Les différents agrandissements du lieu de culte

Le 1er agrandissement est intervenu avec le 2ème calife Omar ibn al-Khattab qu’Allah l’agrée. Elle fut également reconstruite. Puis le 3ème calife Uthman ben Affan qu’Allah l’agrée continua son agrandissement et réédification.

Le 9ème calife Abou Al-Walid ʿAbd Al-Malik ibn Marwan ordonna son extension pour une nouvelle fois avec une superficie avoisinant les 2400 m². Un nouvel élargissement est décidé par le calife abbasside Al Mahdi (21ème calife). Puis les mamelouks d’Egypte apporta leur contribution à la mosquée du Prophete de Medine sws avec le sultan Al-Achraf Sayf ad-Dîn Qa’it Bay.

Le calife ottoman Mahmoud 2 agrandit et apporte des nouvelles constructions notamment avec le dôme. Ce dernier remplaça l’ancien dôme bâti par les mamelouks. Il y a eu l’ajout du plomb sur le dôme couvert de couleur verte.

Les extensions les plus récentes sont celles du royaume d’Arabie Saoudite. Tout d’abord en 1951 les extensions sont effectuées durant le règne du roi Abdel Aziz. La superficie avoisinait les 16 000 m². En 1985, le roi Fahd étend encore le bâtiment en le portant à 160 000 m².

 

Quelques chiffres à retenir sur la mosquée du Prophète sws

  • 160 000 m² de superficie ;
  • Capacité d’accueil entre 600 000 à 1 000 000 de fidèles ;
  •  10 minarets ;
  • Hauteur des minarets : 105 mètres.

 

Les mérites de la visite de Médine et particulièrement de la mosquée du Prophète sws

« Ibrahim a rendu sacré La Mecque, et j’ai rendu sacré Médine. » (Muslim)

Selon Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée), le Prophète sws a affirmé la chose suivante : « La foi se réfugie à Médine comme le serpent se réfugie dans son trou ». (Al-Boukhari)

Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée) a rapporté que le Prophète sws a dit : « Une salat dans ma mosquée-ci (à Médine) est meilleure que mille salats ailleurs, sauf dans la mosquée Al-Haram ». (Al-Boukhari)

Pour se rendre à Médine il suffit de réserver votre place pour un voyage spirituel en omra simple pour l'année omra 2021 ou une omra combinée (par exemple une omra combinée al Qods) ou encore en effectuant votre grand pèlerinage à La Mecque (appelé hajj).

Partager