La prière en Islam


La prière en Islam

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > La prière en Islam

prière salat en islam mosquée valeur mérites de la prière en Islam
  • 08/06/2021
  • Non classe

La prière ou salah ou salat est un pilier de l'islam. En effet, elle fait partie des 5 piliers de l'Islam. Ce devoir est le premier en tant qu'obligation cultuelle. Elle arrive en seconde position des piliers de l'islam après l'attestation de foi ou shahada.

 

Obligation et description de la prière en Islam

 

L'obligation de la prière en islam est clairement indiquée dans le Coran où Allah ordonne "Accomplissez la salat" à plusieurs reprises. Nous pouvons citer la sourate 4 An Nissa (les femmes) à l'ayat 103 : « Quand vous avez accompli la salat, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la salat (normalement), car la salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. »

 

Allah le Très Haut commande également aux croyants à la sourate 2 al Bakara (La vache) à l'ayat 238 : « Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. »

 

Il y a aussi le hadith rapporté par Al Boukhari : « L'Islam est bâti sur cinq piliers : attester qu'il n'y a pas d'autre divinité à part Allah et que Mohamed est le Messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, donner la zakat, jeûner le Ramadan et le hajj. »

 

Face à la qibla (Kaaba de La Mecque), les musulmans prient en effectuant plusieurs gestuels. D'abord debout, puis incliner et à genoux ou assis sur le sol, le croyant récite le Coran en glorifiant et louant Allah le Très Haut. Ils s'inclinent et se prosternent entre les deux. La salah est composée de cycles répétitifs avec des inclinaisons et de prosternations. Cela s'appelle rakat (unité de prière).

 

Le nombre de rakat (ou unités de prière) varie d'une prière à l'autre. La pureté rituelle et le woudou sont des conditions préalables à l'accomplissement des prières. Le woudou correspond en fait aux ablutions.

 

Les 5 prières furent prescrites durant le voyage nocturne du Prophète Mohamed saws et plus précisément lors de l'Ascension.

 

Les valeurs de la prière en Islam

 

Les mérites de la salat dans la religion musulmane sont rapportés par plusieurs hadiths du prophète Mohamed saws.

 

On interrogea le Prophète Mohamed saws : « Quelle est l'oeuvre la plus méritoire ? C'est d'accomplir la prière à son heure fixe. » Ce hadith fut rapporté par Mouslim. Ce dernier rapporta aussi : « Les 5 prières sont comparables à une rivière d'eau douce abondante à la porte de l'un de vous, dans laquelle il plonge 5 fois par jour, pensez-vous qu'il reste de ses souillures ? Rien, dirent les compagnons !

 

Ainsi, dit le Prophète, les 5 prières, débarrassent l'homme de ses péchés, comme l'eau le nettoie de ses saletés. » D'ailleurs Allah affirme dans le Coran dans la sourate 29 al Ankaboot (l'araignée) : « Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la salat. En vérité la salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. »

 

Les différentes prières en Islam

 

Il existe 2 types de prières. Celles sont qui ont un caractère obligatoire et celles qui sont surérogatoires (ou nafilah). Les prières quotidiennes obligatoires forment collectivement le deuxième des cinq piliers de l'Islam, observée cinq fois par jour à des heures prescrites. Ce sont sobh à l'aube, la prière de dhor à midi, Asr de l'après-midi, Maghrib observée au crépuscule et Isha observée la nuit. La salah peut être faite seule ou collectivement. Ce dernier se dit jama'ah. Lorsqu'elles sont réalisées en jama'ah, les fidèles s'alignent en rangées parallèles derrière un imam.

 

Les prières spéciales sont exclusivement effectuées en groupe, comme la prière du vendredi et les prières de l'Aïd, et sont accompagnés de deux sermons chacun, prononcés par l'imam.

 

Celles qui sont recommandées peuvent être pratiquées au quotidien comme pour les prières de fajr, douha et witr.

 

Certaines prières en Islam valent plus en récompenses. Cela est le cas d'une prière faite en groupe. Et l'endroit peut donner une plus grande valeur à sa prière. En effet, cela est le cas si vous effectuez votre salat dans les lieux sacrés de l'Islam à savoir à La Mecque, Médine et Jérusalem ou al Qods. Il existe des hadiths qui le stipulent clairement.

 

 

Nous sommes à votre disposition pour organiser votre voyage hajj, votre voyage omra pour gagner ces énormes récompenses avec vos prières. Faites appel à Islavoyages votre agence de voyage agréée hajj omra pour réussir votre séjour spirituel.

Partager