La province de Médine

province de Médine

En Arabie saoudite, il existe plusieurs provinces dont la province de Médine (Mintaqat Al-Madinah Al-Munawarah). En arabe, le mot province se dit mintaqah. La province de Médine se situe à l’ouest du pays, le long de la côte de la mer Rouge. Cette région a une superficie de 151 990 km² et une population de plus de 2 millions d’habitants.

Présentation de la province de Médine

L’Arabie saoudite comprend 13 régions administratives appelées « Emirats ». Chaque émirat comprend plusieurs gouvernorats et centres. La région d’Al-Madinah ou Médine est la troisième plus grande région du pays en termes de superficie et la cinquième en termes de population.

La région comprend six gouvernorats (Muhafazat) qui relèvent du siège de l’émirat. Il existe 77 centres dans la région d’Al-Madinah, dont quarante-quatre sont classés dans la catégorie (A) et trente-trois dans la catégorie (B). Ce classement se fait en fonction des conditions de logement, géographiques, de sécurité, de transport, d’environnement et d’histoire. Les gouvernorats sont Al Hunakiyah, Mahd Al Thahab, Al-`Ula, Badr, Khaybar et Yanbu Al Bahar.

Médine ou Al-Madinah, 2ème ville sacrée de l’Islam, est la capitale de la province. La région a doublé sa population en moins de 30 ans. Elle était, en 1992, 1 084 947 d’habitants. Et en 2018, on a comptabilisé 2 188 138.

Quelques lieux emblématiques

Même s’il n’est pas obligatoire, la visite de Médine reste une étape incontournable dans votre parcours spirituel. Faire une escapade depuis Médine est facile car dans le Hedjaz et plus particulièrement dans la province de Médine se trouve plusieurs sites remarquables aussi bien sur la mer Rouge ou dans le désert.

Tout d’abord il y a la ville du Prophète Médine et les alentours à visiter. Il y a plusieurs mosquées à visiter comme Masjid al-Nabawi bien-sûr mais aussi la mosquée de Qoba, la mosquée Al Qiblatain les 2 qiblas… Il y a aussi le Mont Uhud, la palmeraie de Médine, le musée du Coran

Les autres lieux touristiques

Parmi les lieux touristiques il y a le spot du pays en matière de plongée marine Yanbu. Les récifs coralliens sont bien préservés ce qui confère à ce spot une grande renommée dans le pays voire au-delà. Il y a beaucoup de choses à voir dans cet environnement marin. Yanbu est à moins de 3 heures de routes de Médine avec une distance de 230 km. 

A 4 heures de Médine se trouve un site vraiment remarquable témoin du passé Hégra. Il s’agit d’un site archéologique où vous pouvez voir les vestiges de la route de l’encens des Nabatéens. Comme Pétra il s’agit du même peuple. Ils avaient l’épreuve d’Allah avec la chamelle que le prophète Salih (paix sur lui) a exposé à son peuple. Pour rejoindre Hégra depuis Médine il faut parcourir plus de 350 km.

Plus proche à 2 heures de trajet de Médine, un vestige est encore visible. C’est le fort de Khaïbar (Khaybar). Cet édifice se compose de pierres et de briques sur un point élevé surplombant une oasis fertile. Il était un lieu de passage des caravanes sur la route des épices et de l’encens entre Hégra et Médine. En 628, le site fut le théâtre d’une célèbre bataille. Elle opposa le Prophète Mohamed saws, ses compagnons et la tribu des Banu Nadir.

Mots-clefs

Proceed Booking