La révélation a débuté pendant le mois de Ramadan


La révélation a débuté pendant le mois de Ramadan

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > La révélation a débuté pendant le mois de Ramadan

Mont Nur Hira où a eu lieu la révélation Coran durant Ramadan
  • 12/04/2021
  • Non classe

Le prophète Mohamed saws avait pris l'habitude d'accomplir des retraites spirituelles. Il s'agissait de méditer loin de la vie quotidienne des arabes de La Mecque.

 

Révélation du Coran dans la grotte du mont Hira

 

Sur le Mont Hira, non loin de La Mecque, se trouve une grotte dont le messager d'Allah aimait s'y rendre pour ses retraites. La caverne se trouve à plus de 2 kilomètres de La Mecque. Ainsi cela fut régulier en y passant plusieurs jours. Sa femme Khadija qu'Allah l'agrée lui prépara des provisions pour son séjour. Il s'agissait de sawiq une bouillie à base d'orge et d'eau. 

 

Son éloignement de la vie mondaine de La Mecque l'encouragea à méditer sur la Création. Pour cette dernière, il contemplait son environnement. Nous pouvons citer les montagnes, les reliefs, le ciel, les étoiles, les étendues. Il était en quête de la vérité. Il était préoccupé au sujet des mauvais comportements de son peuple.

 

Il a eu pendant 6 mois des rêves que faisaient que le Prophète Mohamed saws qui se sont réalisés.

 

A l'aube de ses 40 ans, le Prophète allait vivre un moment fort. En effet, la première Révélation est intervenue alors qu'il était dans la grotte du mont Hira.

 

Cet événement est intervenu au mois de Ramadan en pleine nuit. Alors que le Prophète était en méditation, l’Esprit Saint Djibril (Gabriel) lui apparut sous l’apparence d’un homme. Puis, il lui dit : « Lis ! » Le messager d'Allah saws lui répondit : « Je ne sais pas lire. » L'ange le saisit et le ceintura violemment. A la suite, il lui répéta : « Lis ! » Alors le Prophète saws lui redit à nouveau : « Je ne sais pas lire. » Djibril répéta son action physique à l'encontre de Mohamed saws. Puis il lui ordonna de nouveau : « Lis ! » Epuisé par ces actions physiques qui ne manquèrent pas de lui fêler les côtes, il lui demanda : « Que dois-je lire ? »

 

Djibril lui cite les paroles coraniques (sourate L'adhérence 96 ayats 1 à 5) : « Lis, au nom de ton Seigneur Qui a créé. Qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble. Qui a enseigné par la plume. Il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. » Il répéta ces ayats. L’ange s’en alla mais que signifiait ces paroles : Qui créa l’homme et lui enseigna ce qu’il ne savait pas ? Quel sens donné à cette manifestation ? Quel est son but ? Pourquoi l'avoir choisi ? Son esprit était en proie au trouble et l'anxiété. Il quitta précipitamment la grotte déboussolé. Et Djibril lui parla : « Ô Mohamed, tu es le Messager d'Allah et je suis Djibril. »

 

Il leva les yeux et l’ange lui apparut de nouveau sous l’apparence d’un homme. Où il posa son regard, il le voyait devant lui. Cela renforçait sa crainte.

 

 Le prophète Mohamed saws se réfugie auprès de Khadija son épouse

 

Il partit voir son épouse Khadija (qu'Allah soit satisfait d'elle). Il lui demanda : « Couvre-moi, couvre-moi ! » Il était sous un manteau en se sentant en sécurité. Puis, il raconta son récit dans la caverne à son épouse craignant pour sa vie. Elle lui dit pour le réconforter :

 

« Par Allah, jamais Allah ne t’humiliera. Tu honores tes liens de parenté. Tu soutiens le faible. Tu fais don au pauvre. Tu cultives l’hospitalité envers tes hôtes. Et tu apportes ton aide dans les véritables épreuves. »

 

Khadija décida d'aller voir son cousin Waraqah Ibn Nawfal Ibn Asad Ibn Abd Al-Uzza accompagné de son époux Mohamed swas. Son cousin était devenu un chrétien. Il écrivait d'ailleurs des livres dans la langue hébraïque. Il savait en effet écrire en hébreu dont des extraits de l’évangile. Aveugle et âgé à ce moment-là, Khadîjah lui demande d'être attentif à l'histoire de Mohamed dans la grotte. Mohamed saws lui raconta ce qu’il avait vécu. Le sage cousin lui affirme alors : « Il s’agit du Namus (l'ange Djibril) qu’Allâh a envoyé à Moussa (Moïse paix sur lui). J’aurais tellement aimé être plus jeune ! J’aimerais être encore en vie lorsque ton peuple te chassera ! » Mohamed saws demanda : « M'expulsera-t-on ? » Il répondit par l'affirmative et dit : « Il n'est personne qui soit venu avec un message semblable sans avoir attiré l’hostilité. Si je suis encore en vie ce jour-là, je te prêterai main forte ! » Malheureusement le cousin de Khadija mourut peu de temps après.

 

Le mois de Ramadan est l'annonce d'une bonne nouvelle celle de la Révélation et du Coran. Alors lisez, apprenez et méditez sur les paroles divines.

 

Nous espérons vous faire profiter des lieux saints de l'Islam en période de ramadan incha'Allah car les récompenses sont immenses. Qu'Allah nous fasse parvenir pour les prochains mois de ramadan !

Partager