Opération quotidienne de lavage de la mosquée Al Haram à La Mecque

Opération quotidienne de lavage de la mosquée Al Haram à La Mecque

Depuis la pandémie du covid, les autorités saoudiennes ont renforcé le nettoiement de la mosquée Al Haram de La Mecque. Opération quotidienne de lavage ! Il y avait déjà un service de nettoiement avec des milliers d’agents pour le nettoyage du lieu. Et il est vrai qu’avec cette pandémie, la nécessité de développer et moderniser ce service de nettoyage s’est révélé indispensable.

Pèlerins vaccinés obligatoires

Pour entrer en Arabie saoudite, il y a des conditions. En effet, cela se conditionne par plusieurs vaccins obligatoires. Parmi eux, il y a maintenant le vaccin contre le covid 19.

Cependant, il y a un assouplissement de certaines règles depuis le 6 mars 2022. Il n’est plus nécessaire de présenter un test PCR ou antigénique négatif. Les voyageurs n’ont plus à faire une mise en quarantaine.

Il faut avoir un schéma vaccinal complet soit les 3 doses (sauf si votre 2ème dose est de moins de 8 mois). Dans le cas contraire, la dose de rappel soit la 3ème est obligatoire.

Les vaccins concernés sont AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna et Pfizer BioNTech.

Les pèlerins vaccinés permet pour les autorités saoudiennes d’alléger certaines mesures sanitaires. En plus de la suspension de la quarantaine et des tests négatifs, certaines gestes barrières ne sont plus d’actualité. C’est le cas de la distanciation physique dans les mosquées.

Mesures sanitaires en vigueur

Le port du masque reste valable dans les lieux de culte, les transports publics et les endroits fermés.

Pour réguler les flux des visiteurs, des applications sont disponibles pour les fidèles. Ils doivent les utiliser pour accéder aux lieux où il faut présenter vos données. C’est évidemment le cas pour la mosquée Al Haram à Makkah et la mosquée du Prophète à Médine.

Il s’agit de l’application Tawakkalna et l’application Eatmarna que vous devez télécharger sur votre smartphone avant de venir en Arabie saoudite.

Pour préserver la santé des visiteurs et pèlerins, un centre de refroidissement équipe la mosquée Al Haram. Cet équipement permet de purifier l’air du lieu et d’éliminer les virus dont le covid 19 par lumière ultraviolette.

Aussi la mouqabariyah de la mosquée sacrée a été astiquée et parfumée. Ce lieu dispose de 15 000 tapis. Il faut savoir que 10 fois par jour l’ensemble du complexe est lavé, aseptisé et assaini. Pour cela, un groupe de 4 000 agents sont employés pour ce travail de nettoyage. Ils utilisent par jour 80 000 litres pour désinfecter et 1 700 litres pour parfumer à travers 100 diffuseurs. Cette opération d’hygiène concerne également l’extension du Roi Fahd et ses allées. Opération quotidienne de lavage !

Isvoyage prêt pour vous guider

Même si les services saoudiens ont mis en place des guides appelés moutawif, notre équipe est toujours présente avec vous lors du déroulement de la omra ou lors des rites du hajj. Ne nous vous laissons pas seul ! Vous êtes toujours accompagnés du début jusqu’à la fin pour tous les pèlerins dont nous avons la charge. Ce qui est bien normal ! C’est le minimum que vous devez attendre d’une agence de voyage hajj et omra. D’ailleurs, ce dispositif de moutawifs n’est de 40 personnes. Ce qui est louable mais peu pour le nombre de pèlerins visitant la Kaaba.

Vous avez la possibilité d’utiliser les 95 473 exemplaires de Coran dans la mosquée masjid Al Haram. Ces livres sont en plusieurs langues et même en braille. De plus, 500 agents sont présents dans le lieu de culte pour assurer la sécurité.

Les autres articles proches du thème à consulter :

Préparation de la omra pendant ramadan | Les moyens mis en place pour les pèlerinsTravaux et projet d’extension pour accueillir les hadjs | Comment se passe la vaccination du covid 19 ? |

Mots-clefs

Proceed Booking