Le déroulement du hajj ou les étapes du hajj


Le déroulement du hajj ou les étapes du hajj

Accueil > Blog au coeur du hajj > Hajj > Le déroulement du hajj ou les étapes du hajj

déroulement du hajj ou les étapes du hajj
  • 02/09/2020
  • Hajj

Le déroulement du hajj est un élément à connaître pour effectuer correctement les étapes pas à pas du 5ème pilier de l'Islam. Voici le déroulement du hajj par date ci-dessous.

 

8 dhou al hijja 1er jour de l'étape du hajj

 

Pour se mettre en état d'ihram (ou état de sacralisation), les pèlerins doivent prononcer leur intention (niyya) et la talbiya. Il faut les hommes portent l'habit de l'ihram.

 

Le tawaf doit être accompli par le pèlerin. En effet, le croyant entre dans la mosquée sacrée al Haram pour se diriger vers l'esplanade où se trouve la Kaaba. Le pèlerin débute la circumambulation à partir de l'angle où se trouve la Pierre noire. Le tawaf se fait de la manière de tourner autour de la Kaaba dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre. Le tawaf al qoudoum compte 7 tours dites d'arrivée.

 

L'angle yéménite peut être touchée par le pèlerin sans que cela soit une obligation. Pour le hajj 2020, cela n'a pas été possible à cause de la crise sanitaire du covid 19.

 

Il est également possible d'embrasser la Pierre noire. Cela est difficile selon le flux de pèlerin. Mais il n'était pas possible également pour le hajj de l'année 2020.

 

Le verset 125 de la sourate 2, La Vache, appelle les pèlerins à effectuer 2 rakats à la station d'Ibrahim (paix sur lui). Il est dit

 

[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: « Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s’y inclinent et s’y prosternent. »

 

Cet endroit appelé station d'Ibrahim ou maqam d'Ibrahim correspond à l'endroit où se trouve les traces des pieds d'Ibrahim (paix sur lui). Ce dernier est l'initiateur avec son fils de la construction de la Kaaba sous l'ordre d'Allah.

 

Le maqam ressemble à un petit pavillon doré qui se trouve près de la Kaaba entre l'angle oriental et l'angle nord. Il est sur une petite place de 4 mètres de long environ et de 2 mètres de large. C'est là où les pèlerins réalisent leurs prières de 2 unités.

 

La source de Zam Zam est disponible pour être bu par les pèlerins. 

 

Le Sa'y :

Après avoir effectuer ces 7 tours, la prochaine étape du pèlerinage est le sa'y. Le pèlerin parcourt 7 fois la distance entre les monts As-Safa et Al Marwah. Il perpétue ainsi le trajet d'Hajar alors qu'elle cherchait de l'aide pour son fils. Après cela, le pèlerin se rend à Mina où il séjourne dans une tente.

 

9 dhou al hijja

 

Voici un rite important du hajj qui n'est pas validé si le pèlerin ne l'accomplit pas. Le hadj se rend au mont Arafat où il y reste la journée. D'après le hadith du Prophète Mohamed saws qui dit : « Le hajj, c'est Arafat. » Le pèlerin peut participer à la prière de dohr à la mosquée de Namirah. Puis il se rend en fin de journée il pars pour Mouzdalifa. Il y passe la nuit ou une partie de la nuit. C'est à cet endroit qui récupère des cailloux pour la lapidation des stèles le lendemain à Mina.

 

10 dhou al hijja

 

Le pèlerin se trouve à Mina pour lancer les cailloux sur la grande stèle. Il sacrifie une bête en perpétuant le sacrifice d'Ibrahim (paix sur lui). Il effectue ensuite la tawaf al ifadha autour de la Kaaba. Enfin pour sortir de l'état de l'ihram les hommes se rasent les cheveux et les femmes se coupent une mèche.

Les hommes peuvent retirer l'ihram et mettre des vêtements normaux.

 

11 dhou al hijja

Le pèlerin est à Mina pour continuer les rites du hajj. Il procède au lapidation des 3 stèles de la plus petite en passant par la moyenne et finissant par la grande.

 

12 dhou al hijja dernier jour du déroulement du hajj

 

Il réitère la lapidation des 3 stèles. Le pèlerin a le choix de rester encore une journée ou de partir à la mosquée sacrée al Haram de La Mecque. Dans cette dernière, le pèlerin accomplit le tawaf al wada. Il s'agit de la tournée d'adieu autour de la Kaaba qui clôt le hajj ou la omra selon le cas.

Le croyant est alors un hadj. Il peut rentrer chez lui. Il y a plusieurs possibilités : rester encore à La Mecque pour visiter les alentours ou partir à Médine ou rentrer auprès de ses siens. Autrefois, les pèlerins venaient aussi à La Mecque pour le savoir et les sciences. Et ils partaient aussi à travers tout l'empire musulman à la recherche de la science et du commerce.

Partager