Le hajj 2021 se fera avec le vaccin contre le covid 19 obligatoirement


Le hajj 2021 se fera avec le vaccin contre le covid 19 obligatoirement

Accueil > Blog au coeur du hajj > Hajj > Le hajj 2021 se fera avec le vaccin contre le covid 19 obligatoirement

hajj 2021 à La Mecque la Kaaba covid 19 vaccin obligatoire
  • 04/03/2021
  • Hajj

Le hajj 2021 avance à grand pas et les autorités saoudiennes se tiennent prêt à recevoir les pèlerins à La Mecque si tout cela se passe bien. Oui tout va dépendre de l'évolution de la crise sanitaire sans précédent du coronavirus le covid 19.

 

La stratégie est d'éviter à la fois de contaminer la population saoudienne et les hajds venant du monde entier. C'est pourquoi, la campagne de vaccination est fondamentale.

 

Aussi les autorités saoudiennes sous la voix de son ministre de la santé, Tawfiq bin Fawzan Al-Rabiah, ont fait savoir que le vaccin contre le covid 19 serait sûrement obligatoire. Ainsi le voyageur pourra entrer sur le territoire du pays afin de faire son hajj en 2021.

 

Pour l'heure cela ne veut pas dire que le hajj aura lieu comme en 2019 avec tous les pèlerins de la planète. En fait, l'Arabie saoudite ne le sait pas encore. Il faut attendre le 17 mai 2021 où les autorités saoudiennes auront plus de visibilité.

 

En effet, cela va dépendre comme dit plus haut de la campagne de vaccination dans le pays. Actuellement cette campagne bat son plein comme dans plusieurs régions du monde.

 

Au départ, l'Arabie saoudite avait l'intention de rouvrir ses frontières le 31 mars 2021 mais le manque de vaccins à cause des délais de livraison repoussés a brisé les espoirs. C'est pourquoi, elles ont repoussé la date d'ouverture après le ramadan et la fête de l'aid al fitr. L'objectif est de vacciner au maximum la population saoudienne.

 

Il existe cependant un autre problème. L'apparition des variants pose question car ils seraient plus résistants aux vaccins. Même s'il est encore difficile à dire car nous n'avons pas encore d'études scientifiques et nous manquons de recul. Bref tout cela pour dire que le hajj 2021 aura peut-être lieu. Si c'est le cas alors il faudra se faire vacciner car cela permet de réduire le cas de contamination entraînant la mort.

 

Pour rappel, l'édition du grand pèlerinage à La Mecque en 2020 fut réduite à 10 000 personnes. Au dernier recensement, le pays a dénombré plus de 6500 morts liés au covid 19 avec 378 333 cas d'infections dont 369 277 guéris.

 

Il est clair que la santé doit être une priorité. Les pandémies ont touché plusieurs fois Makkah dans l'histoire : les épidémies à La Mecque. Il y a eu aussi des annulations à travers les âges.

 

Pour obtenir le visa du hajj 2021 il faudra prouver que vous vous êtes vacciné contre le covid 19. Toutes les formalités vous seront transmises lors des notes officielles envoyées aux acteurs du hajj et de la omra comme nous.

 

Si vous avez l'intention d'accomplir cette année le hajj ou une omra restez connecter sur notre blog d'actualité. Vous avez aussi la possibilité de nous contacter par email : contact@islavoyages.com pour répondre à toutes vos interrogations. Notre agence de voyage agréée hajj met au coeur de son offre un accompagnement de qualité. Faisons des dou'as pour nos malades, nos morts et aussi pour qu'Allah nous permette de visiter à nouveaux les hauts lieux sacrés de l'Islam.

 

N'oubliez pas qu'il existe le pèlerinage par procuration pour les morts ou les malades qu'ils n'ont pas pu ou ne peuvent pas effectuer leur acte d'adoration.

Partager