Le mahmal palanquin symbole de pouvoir

mahmal palanquin lors d'une caravane chamelier

Comment se faire voir par les autres et dire aux musulmans que ce sont nous les « maîtres » des lieux saints ? On utilise un symbole comme le mahmal palanquin.

Qu’est-ce que le mahmal palanquin ?

Cela ressemble à une grande litière. On parle de palanquin. C’est un type de chaise, de coffre, portée par des hommes ou par des animaux. Ce sont des personnes de haut rang qui emploient ce moyen. Cela était très utilisé en Inde et en Chine. Le but était de se déplacer d’un lieu à un autre sans faire de grand effort.

Le terme palanquin vient du portugais et d’origine sanskrit. Lui le terme mahmal est d’origine arabe. La différence avec un palanquin classique est que cette grande chaise est vide. En effet, personne n’occupe ce palanquin. Généralement ce sont les femmes de la noblesse qui utilisaient ce moyen de transport. Un dromadaire transportait ce siège spécial.

Ce dromadaire portant cette selle se met en tête du cortège de la caravane. Elle se dirige bien évidemment à La Mecque pour le pèlerinage. Le premier à avoir envoyé ce symbole est un sultan égyptien. Ce fut Baibars le souverain Mamelouk en 1266. Pour rappel, la caravane partait depuis du Caire. Pourquoi utiliser ce fauteuil dans la caravane partant pour la première ville sacrée de l’islam ?

Le symbole du palanquin

L’objectif est de montrer à tous les musulmans la puissance et l’influence de l’émir Mamelouk sur les endroits sacrés islamiques et au-delà.

Le chérif de La Mecque reçoit la caravane et son symbole avec la meilleure hospitalité. L’emblème des Mamelouk est bien mis en évidence à la vue de tous. On peut observer une magnifique selle Mamelouk au musée turque de Topkapi à Istanbul. Ce siège du musée est au nom de l’émir Qansouh al Ghawri. Il est sous la forme d’un carré surplombant d’un toit pyramidale. Sa fabrication est en bois et enveloppé de soie jaune.

Le mahmal était une curiosité au Caire ce qui occasionnait un véritable engouement folklorique. Il dirigeait la caravane au mois de Chawwal en partance pour la « Mère des cités ».

Les autres représentations

Pour se concurrencer, d’autres dynasties ont envoyé leurs propres attributs. Les lieux sacrés font l’objet en effet d’enjeu de pouvoir et d’influence. Ainsi on peut voir d’autres rivales dès le 14ème siècle envoyer leurs emblèmes. Ce fut le cas des Rassoulides du Yémen. Et ce fut aussi des rivaux mongoles iraniens. Après la chute des Mamelouks, les Ottomans reprennent le flambeau de ce « rite ».

Les selles versions ottomanes étaient voilées de soie rouge ou verte. Elles étaient bien décorées avec différents motifs. On pouvait voir ainsi le sceau du souverain et des passages du livre al Karim le Coran.

Ce siège a fait son dernier voyage en 1910 via le port d’Alexandrie. Il fut transporté à partir d’Haïfa dans le train menant à Médine. C’est sous l’impulsion du sultan Abdulhamid 2 que la construction du chemin de fer du Hijaz partant de Damas à Médine, 2ème ville sacrée de l’islam, a vu le jour. La période ottomane fut pour le Hijaz un lieu plus sûr qu’auparavant et stable. Les dirigeants et puis après califes turques ont pris leur engagement en devenant maître des cités sacrées musulmanes. Ils se sont mis au service des pèlerins en essayant d’apporter la meilleure sécurité et bien-être possibles.

Pas besoin de mahmal et de symbole pour vous faire voyager dans le lieu le plus sacré de l’Islam ! En effet, avec Islavoyages, agence hajj et aussi agence omra, met tout en oeuvre pour la réussite logistique du séjour. On vous amène à bon port avec bienveillance et responsabilité. Nos intervenants vous guide pas à pas durant toute la durée du voyage hajj aussi bien pour la partie logistique que par la partie religieuse. Il en est de même pour le petit pèlerinage umra. Après seul Allah peut accepter ou non votre acte spirituel. Cela n’est pas de notre ressort mais de la vôtre alors soyez sincère en vue de la Satisfaction de l’Unique ! Qu’Allah le Très Haut l’accepte !

Mots-clefs

Proceed Booking