Le mois de Rajab 2021 1442


Le mois de Rajab 2021 1442

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Le mois de Rajab 2021 1442

mois sacré de rajab en islam lune calendrier musulman
  • 15/02/2021
  • Non classe

Nous sommes entrés au mois de Rajab depuis quelques jours maintenant. Nous voulons tout d'abord vous témoigner notre solidarité et empathie face à la crise sanitaire mondiale que nous connaissons. Qu'Allah SWT nous assiste.

 

 « Ô Allah ! Bénis pour nous les mois de Rajab et de Chaban et fais-nous vivre le mois de Ramadan ! » Tel est le propos du Prophète Mohamed saws lorsqu'il voyait l'apparition du croissant de Lune marquant le nouveau mois de Rajab et de Chaban. Disons également cette belle invocation pour témoigner de notre adoration à Allah le Très Haut.

 

Rajab mois sacré en Islam

 

Ce mois de Rajab est un bon moyen pour préparer le terrain pour les 2 prochains mois que sont Chaban et Ramadan. Le 1er est un mois sacré et le second est un mois béni d'exception pour le croyant.

 

Il est donc recommandé de le préparer en effectuant des actes d'adoration comme le jeûne, le lecture du Coran, et des veillées spirituelles. Par exemple, vous pouvez jeûner le lundi et le jeudi du mois.

 

Il est également possible de jeûner les 3 jours blancs soit le 13ème, 14ème et 15ème jour du mois de Rajab comme pour les autres mois. 

 

D'où vient la sacralité de ce mois ? C'est la question que l'on peut se poser ? Il est tout simplement indiqué dans le Coran à la sourate 9, nommé al Tawba, à l'ayat 36 :

 

« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. »

 

Le prophète Mohamed saws a apporté cette précision dans un hadith lors du sermon d'adieu du pèlerinage :

 

« Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte 12 mois dont 4 mois sacrés ; les 3 se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qi’ada, Dhoul-Hijja et Mouharram et le quatrième rajab qui est intercalé entre joumada et chabane. » (Boukhari et Mouslim)

 

Les mérites de cette période de Rajab

 

Les actions faites en période sacrée ont de meilleures récompenses. Evidemment les mauvaises oeuvres ont aussi un impact démultiplié. C'est pourquoi, il faut essayer de les éviter. Nous devons réaliser le plus possible istighfar soit la demande de pardon à Allah le Meilleur des Juges. Une excellente invocation est à faire régulièrement dont ce mois est de dire :

 

« J'implore le pardon d'Allah, le Très Grand, en dehors Duquel il n'est rien qui soit digne d'adoration. Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même et par Qui tout subsiste. Et je me repens à Lui. » En disant cela sincèrement alors la personne se verra accorder le pardon de son Seigneur, et ce, quand bien même il aurait fui le combat. Ce hadith a été rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi et Hakim. Ce qui donne en arabe :

 

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الحَيُّ القَيُّوم وَأَتُوبُ إِلَيهِ

 

Faisons de bonnes oeuvres pour Allah d'abord et en méditant sur cette belle parole de notre bien-aimé prophète Mohamed saws :

 

« Accomplissez de bonnes actions avec sérieux, sincérité et modération ! Et sachez que vos actes ne vous feront pas entrer au Paradis, et que l’acte le plus aimé auprès d’Allah est le plus régulier, cela même s’il est petit » (Sahih al-Bukhari 6464).

 

Qu'Allah nous permettent de vous servir en vous accompagnant dans les lieux sacrés de l'Islam à Makkah, Médine et Al Qods.

Partager