Le mois de Rajab mois sacré en Islam


Le mois de Rajab mois sacré en Islam

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Le mois de Rajab mois sacré en Islam

mois de Rajab mois sacré en Islam
  • 09/03/2020
  • Non classe

Nous sommes entrés il y a plusieurs semaines dans le mois de rajab. Il s'agit en Islam d'un mois sacré. Nous sommes à la moitié de ce mois. Connaissons-nous suffisamment ce mois dite sacré ?

 

Statut du mois de Rajab

 

Ce terme  vient du nom "rajaba". Il signifie respecter en arabe. Les tribus arabes respectaient une trêve sacrée durant les 4 mois sacrés. Toute hostilité devait être arrêtée le septième mois du calendrier. Il s'agit du 7ème mois qui précède chabane et ramadan. Il est encore en plein hiver qui est une saison aimée des pieux. Il est en effet plus facile de multiplier les bonnes actions.

 

Allah indique 4 mois sacré dans le Coran à la sourate 9 verset 36 :

 

 « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de 12 [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite.  [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. »

 

Enfin un hadith du Prophète Mohammed - salla allah `alayhi wa sallam - indique :

 

« Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte 12 mois dont 4 mois sacrés ; les 3 se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qi’ada, Dhoul-Hijja et Mouharram et le quatrième rajab qui est intercalé entre joumada et chabane. » (Boukhari et Mouslim)

 

Mérites de ce mois sacré

 

Certains avancent que la nuit du 27 de ce mois s'est produite la manifestation miraculeuse de Al-isrâ’ et Al-mi`râj. Il aurait eu lieu l'année 620.

 

Al-isrâ’ est le voyage nocturne du Prophète Mohammed - salla allah `alayhi wa sallam - dont une sourate porte son nom. Ce voyage depuis La Mecque avait pour destination Al Qods (Jérusalem).

 

Al-mi`râj est l’ascension du Prophète - salla allah `alayhi wa sallam - jusqu’au « Sidrat Al-Muntahâ » (Lotus de la limite). Il a réalisé l'élévation dans les cieux où la prescription des 5 prières quotidiennes a été énoncée.

 

Le Prophète - salla allah `alayhi wa sallam - affirme dans un hadith : « Durant ces mois sacrés, le Paradis est plus proche de vous mais l’enfer aussi ». (Abou Daoud)

 

Il ajoute également : « La récompense des bonnes actions y est multipliée et la valeur des péchés aggravée ». (Abou Daoud)

 

D'ailleurs il invoqua en donnant l'exemple : « Ô Allah, bénis pour nous les mois de rajab et chabane et fais-nous atteindre ramadan ». (Boukhari)

 

Multiplions les bonnes actions et invoquons beaucoup. Parmi ces bonnes actions la visite des lieux sacrés de l'Islam est une bonne résolution. Avoir l'intention d'effectuer le hajj 2022 par exemple.

 

Nos offres du moment

 

Nous proposons de partir en omra avril 2020. Notre offre omra avril est le voyage omra confort que nous réalisons en 2020 incha'Allah. Nous sommes prêts à répondre à toutes vos interrogations. Notre agence de voyage agréée hajj  est située tout près de Paris. La station de métro parisienne la plus proche est Mairie de Clichy de la ligne 13.

 

Durant l'année des séjours en omra sont organisés avec notre savoir-faire du tourisme. Nous sommes pionniers dans l'organisation des circuits en omra combiné. Nous proposons une omra combinée Jérusalem le 3è lieu sacré de l'Islam (Al Qods). La Jordanie fait partie de ce forfait touristique. Nous proposons aussi une omra combinée Istanbul.

 

Plusieurs forfaits d'omra ramadan sont planifiés. Ce mois grandement béni est une opportunité exceptionnelle pour être présent dans les endroits bénis sur Terre.

Partager