Le puits de Zam Zam


Le puits de Zam Zam

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Le puits de Zam Zam

Le puits de Zam Zam eau
  • 13/09/2018
  • Non classe

Le puits de Zam Zam est localisé au sanctuaire de La Mecque à la Kaaba. Les hadjs ou pèlerins disposent de cette source d’eau miraculeuse. Quelle est son histoire, son origine ?

Récit du prophète Ibrahim et d'Hajar

C’est l’histoire à La Mecque (Makkah) du prophète Ibrahim et de sa femme Hajar avec leur fils Ismaël (paix sur eux).

Abandon d'Hajar et Ismaël à La Mecque

Ibrahim a pris Hajar et Ismaël pour les laisser finalement sous l’ombre d’un grand arbre près de Zam Zam. Ismaël était encore bébé et était au stade d’allaitement. A cet endroit, à la Mecque, on ne disposait ni eau, ni verdure et il n’y existait pas d’habitant. Ibrahim (paix sur lui) leur donna un cabas rempli de dattes et une gourde d’eau. Puis il commença à partir. C’est alors que Hajar le suivi et l’interpelle : « Où vas-tu en nous faussant compagnie dans cet endroit sans vie ? »

Elle répète à plusieurs reprises cette interrogation sans avoir de retour d’Ibrahim qui ne se tourna pas vers elle.  Elle réplique en lui demandant « Est-ce qu’Allah t’a ordonné de faire cela ? ». Il lui répondit par le positif. Hajar atteste en déclarant « Alors Allah ne nous abandonnera pas ».

L'invocation d'Ibrahim

Elle retourna vers le lieu sacré de La Mecque et Ibrahim se retira. Lorsqu’il arriva à la montagne Ath-Thaniyah, Ibrahim a prononcé une invocation (dou’a) mentionnée dans le Coran dans la sourate 14 verset 37 :

« Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka‘ba], - ô notre Seigneur - afin qu’ils accomplissent la Ṣalāt. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? »

La détresse d'Hajar

Hajar alimenta son fils Ismaël par allaitement. Elle finit par boire toute la gourde et elle n’a plus d’eau. Son garçon commença à ressentir de la faim. Prise de panique, elle se rendit pour voir si elle pouvait trouver de l’aide. Elle se dirigea à As-Safa le mont le plus proche. Elle ne trouva personne. Puis elle se mit à courir malgré la fatigue pour se rendre au mont Al-Marwah.  Elle répéta ce parcours 7 fois. Il s’agit d’un rite que les pèlerins accomplissent lors de leur pèlerinage à La Mecque.

Jaillissement de l'eau de Zam Zam

Lors de son 7ème passage sur le mont Al-Marwah, Hajar entendit une voix qui venait de l’Ange envoyé par Allah. Cet Ange a eu pour mission de faire jaillir la source. Hajar bloqua l’eau avec de la terre et des pierres et retenait l’eau dans ses mains pour la mettre dans sa gourde. Elle a pu ainsi en boire pour allaiter son enfant sereinement.

Ibn Abbas (qu’Allah SWT l’agrée) rapport ce propos du prophète Mohamed sws : « Qu’Allah ait en Sa miséricorde la mère d’Ismaël ; si elle avait laissé la source de Zam Zam telle quelle, elle aurait été une source apparente et se versant sur la terre » (Al-Boukhari).

Boire l'eau de Zam Zam lors de votre pèlerinage

Venez revivre l’histoire du prophète Ibrahim avec notre agence de voyage agréée hajj (mais aussi nous sommes une agence de voyage agréée omra) pour profiter des mérites de la visite de la 2ème ville sacrée de l'Islam. Cette visite peut se faire donc lors de votre omra ou hajj à La Mecque. Les témoignages de notre clientèle vous aideront à choisir notre agence agréée proche de Paris à Clichy pour effectuer ce voyage exceptionnel et unique pour tout croyant ! Pour toute information appelez-nous ou déplacez-vous vers notre bureau nous serons heureux de vous accueillir.

Partager