Le tawaf ou la circumambulation autour de la Kaaba


Le tawaf ou la circumambulation autour de la Kaaba

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Le tawaf ou la circumambulation autour de la Kaaba

tawaf ou circumambulation autour de la Kaaba
  • 16/04/2020
  • Non classe

Définition et description du tawaf

 

Le tawaf ou la circumambulation correspond au 7 parcours en tournant autour de la Kaaba. Il se fait dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre. Ainsi vous devez vous placer à la gauche de la Kaaba pour effectuer les tours. Il ou elle fait partie des rites de la omra et du hajj.

 

Tout doit débuter par l'angle Yéménite. Ainsi le 1er commence par cet angle. Et le 7ème et dernier tour se finit à cet angle. L'angle Yéménite est située avant l'angle où la Pierre noire est incrustée dans la Kaaba.

 

Le croyant au moment d'accomplir le tawaf doit être en état de pureté. Cet état est appelé état de propreté ou tahara (en arabe). Comme pour effectuer la salat, le pèlerin doit faire ses ablutions. Puis il peut débuter la circumambulation.

 

En revanche, il est impossible pour une femme indisposée (ayant ses règles) de le réaliser. Comme pour tout acte, le pèlerin doit annoncer son intention (niya). Dans le cas contraire, l'acte est nul. Oui le tawaf n'est donc pas valable.

 

Les invocations à prononcer autour de la Kaaba

 

Le pèlerin prononce différentes invocations à chaque étape du tawaf.

 

Pour l'intention, il dit : « Allahoumma inni ouridou tawafa baytika al haram fayassirhou li, wa taqabalhou minni, sab 'ata achouatine li-l-lahi ta'ala. »

 

Cette invocation signifie : « Allah ! J'ai l'intention de faire le tawaf autour de la Maison Sacrée, facilite-moi la tâche. Et accepte de moi les 7 tours pour la Gloire d'Allah. »

 

Le pèlerin a le choix entre embrasser la Pierre noire ou la saluer. Il n'est pas toujours possible de l'embrasser vu la foule. La saluer consiste à utiliser sa main à chaque fois qu'on arrive à son angle.

 

A chaque passage, le croyant déclare : « Bismillah allahou akbar wa li lahi-l-hamd. » Ce dou'a veut dire en français « Au nom d'Allah, Allah est le plus Grand, Allah soit loué. »

 

Le croyant tout au long du tour loue Allah tant qu'il veut. Ou bien il récite les dou'as prévus pour chaque étape.

 

A chaque fois qu'il passe devant l'angle Yéménite, le pèlerin devra toucher ou saluer la zone non recouverte de cette partie. Entre cet angle Yéménite et celle qui la suit (celle de la Pierre), le musulman récite le verset 201 de la sourate 2 La Vache :

 

« Rabbana atina fi alddunya hasanatan wafi al-akhirati hasanatan waqina ‘athaba alnnar. » Le verset se traduit par :

 

« Seigneur! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu ! »

 

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de circumambulation. Pour être plus précis il en existe 4. Ces tours sont al Qoudoum, al-Ifadha, al wada et attatawwou'.

 

Islavoyages accompagne les pèlerins durant ces tours

 

La circumambulation est effectué aussi bien en omra qu'au hajj.  Islavoyages explique grâce à des formations avant de débuter. De même, pendant ces actes cultuels nous sommes présents pour vous guider.

 

L'accompagnement est au coeur de nos voyages. Partir au hajj ou partir en omra n'a jamais été facile grâce à votre agence. Nous sommes aussi bien une agence agréée hajj qu'une agence agréée omra. Notre numéro d'agrément délivré par les autorités saoudiennes est le 10074.

 

Comme tout voyage cela demande de la préparation. Evidemment ce voyage est particulier. C'est le plus beau voyage de la vie d'un croyant ! Donc il ne faut pas négliger le choix de la meilleure agence hajj. Il est essentiel de comprendre comment est déterminé le prix du hajj ou le prix de la omra. Nous vous conseillons de lire ces quelques articles pratiques. Parmi eux, nous parlons de l'importance de la niya. Nous vous recommandons quelques conseils sur les affaires à prendre dans vos bagages ou encore sur la santé pour vous préserver (trousse de santé).

 

Qu'Allah accepte notre oeuvre et le votre.

Partager