Les bibliothèques de Médine

bibliothèques de Médine

A Médine, il existe de nombreuses bibliothèques. Les bibliothèques de Médine sont des lieux très importants pour apprendre, se documenter.

Bibliothèque dans la mosquée de Médine

La mosquée du Prophète Mohamed saws abrite une bibliothèque. La bibliothèque de la mosquée de Médine possède plusieurs salles et sections. En 1352 de l’hégire (soit 1933), la bibliothèque voit le jour à l’initiative d’Obaid Madani, directeur de waqf.

Certains ouvrages datent du temps du Prophète avant même la mise en service de la bibliothèque. On peut citer l’exemple de l’ouvrage « Maktabah Sheikh Mohammed Aziz Al-Wazir ».

Cet espace dédié aux livres offre aux visiteurs une section phonothèque pour écouter des cours, prêches et autres interventions. Pour l’entretien et la réparation des ouvrages, on fait appel à la section technique.

Elle se charge de restaurer, relier et même de stériliser des manuscrits. Cette dernière opération permet de conserver plus longtemps les livres. D’ailleurs il existe une section des livres rares.

Il y a d’autres parties dans la bibliothèque. Vous avez par exemple la section des manuscrits, l’espace numérique. Des lecteurs viennent aussi pour explorer la section de la recherche et de la traduction. Il est possible de faire des dons et échanges.

La bibliothèque met à disposition des salles de lecture pour adultes (hommes, femmes) et enfants. Pour aller dans cette librairie, il faut se rendre à la 2ème partie de Bab Othman. Pour bénéficier de ses services, elle reste ouverte de 7h30 du matin à l’heure de la dernière prière quotidienne.

Les autres bibliothèques de Médine

Il existe bien-sûr d’autres bibliothèques à Médine. Elles sont publiques ou parfois privées. La principale bibliothèque publique à Médine est à 2 km de la mosquée du Prophète saws. Elle est ouverte depuis 1969 par le Ministère de la Connaissance. Elle se situe dans le quartier al Bahr dans la région de Qoba.

Son patrimoine dépasse les 30 000 manuscrits. En principe elle est ouverte aux publics de 8h à 14h et de 16h à 21h.

Les autres espaces de lecture sont :

  • la bibliothèque du club littéraire
  • la librairie de l’université islamique
  • la bibliothèque de l’antenne de l’université
  • la bibliothèque du roi Malik Saoud
  • la bibliothèque d’Ahmed al Ansari (exemplaires rares de livres de hadiths)
  • la bibliothèque de la famille Hachémite (réserve personnelle des Hachémites)
  • la bibliothèque d’Habib Mahmoud Ahmed (espace privé ouvert au public)
  • la bibliothèque de la grande institution de la bienfaisance
  • et bien d’autres …

On parle d’ouvrage alors que le livre sacré de l’Islam le Coran a un musée qui le met en valeur. Une visite est prévue dans notre circuit à Médine. Vous allez en apprendre des choses ! Vous êtes accompagné de notre équipe et votre guide dédié. Ce musée est aussi près de la mosquée du Prophète. En effet, il se trouve près de la Bab 5 (porte 5) de Masjid al Nabawi. Nous recommandons la visite du musée du Coran pour connaître tout simplement l’histoire de l’écriture du Discernement (al-Furqan).

Mots-clefs

Proceed Booking