Les différentes routes de La Mecque


Les différentes routes de La Mecque

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Les différentes routes de La Mecque

les différentes routes de La Mecque
  • 24/07/2020
  • Non classe

Avec le renouveau de l'Islam la cité sûre voit multiplier les différentes routes de La Mecque. Pour répondre à la demande, ces routes sont développées, équipées grâce à la maîtrise de technique de voirie.

 

Equipement des routes de La Mecque

 

Il y a un grand déploiement des chemins du pèlerinage avec des dispositifs de qualité. En effet, les meilleures méthodes de réseau viaire sont exploitées. De même, les équipements tout au long des voies sont construits. Des caravansérails, des forts, de casernes militaires  sont postés le long de la route. Il est déjà difficile de voyager alors cela est bienvenue.

 

Cela s'ajoute aussi d'autres structures qui facilitent le voyage comme les réseaux d'eau, les puits ou encore des stockages d'eau. L'approvisionnement en eau est capital. Toutes les constructions de forts ont pour rôle la sécurité des voyageurs. Il est facile de se faire voler ou tuer par des brigands. Il y a aussi des indications avec l'aide de pancartes. Les voyageurs peuvent s'aider des repères milliaires qui permet de connaître les distances parcourues. Des routes s'usent à travers le temps. Elles sont donc régulièrement entretenues avec notamment des travaux de réfection.

 

Statut du voyageur dont le pèlerin

 

Rappelons l'importance en Islam d'apporter assistance aux voyageurs. Il y a de même des allègements pour le voyageur qui peut reporter des jours de jeûne obligatoires. Il a la possibilité de raccourcir ses prières. On peut ajouter le fait que le voyageur peut prétendre au sadaqa. Oui dans le Coran Allah dit au verset 60 de la sourate 9 : « Les Ṣadaqāts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage. »

 

Ceux ou celles qui se trouvent loin de leur pays et dans la gêne ou la détresse sont éligibles à la zakat al maal. Même un voyageur riche dans son pays a droit à la zakat.

 

La majorité des écoles juridiques estiment qu'un voyageur n'a pas à s'endetter pour réaliser un voyage. Ainsi il a la possibilité de bénéficier de la zakat. Pour l'école malikite, le voyageur ayant contracté une dette n'a pas besoin de tirer parti de l'aumône légale.

 

Le savant shafi`ite An-Nawawî apporte dans sa publication Al-Majmou' (la Somme) : « Nos savants sont convaincus pour distribuer une part du revenu de la zakat à celui qui fait un voyage pour réaliser le pèlerinage, ou participer à une conquête, ou même pour son agrément. »

 

Les principales routes du pèlerinage

 

Suite aux différentes expansions successives les routes sont de plus en plus fréquentées. C'est surtout vrai à partir de l'époque abbasside. L'entretien de ces réseaux a été délaissé pour plusieurs raisons selon les époques. Cela s'explique par le contexte géopolitique, économique, climatique. Les traces laissées au travers de ces voies démontrent du génie de la civilisation musulmane dans le réseau viaire et dans l'acheminement de l'eau.

 

Les voies les plus importantes pour relier La Mecque sont du Sud au Nord :

 

- la route du Yémen ;

 

- la voie d'Oman ;

 

- le chemin par l'Egypte ;

 

- le parcours depuis Bassorah ;

 

- la route de Koufa ;

 

- le trajet via le Cham (Syrie).

 

Ces articles du blog au coeur du hajj peuvent vous intéresser :

 

Les dispositifs pour la reprise de la omra | Comment réussir son pèlerinage à La Mecque ? | Annulations du hajj dans l'histoire islamiqueMesures sanitaires pour le hajj pèlerinage à la Mecque | Hajj 2020 avec 10 000 pèlerins | Le hajj 2020 débute le 29 juillet | Les épidémies à La Mecque Makkah.

Partager