Les gens de l’Eléphant

les gens de l'Elephant echiquier

L’armée d’Abrahah marche sur La Mecque. Le but était de convertir les tribus arabes au christianisme. Pour ce faire il fallait détourner les arabes de la Kaaba. Ainsi la confrontation est éminente. Les chefs des 2 camps se rencontrent pour des pourparlers. Voici la suite de l’histoire de l’armée d’Abrahah contre La Mecque. Le camp d’Abrahah fut nommé les gens de l’Eléphant car ils utilisaient des pachydermes aux combats.

La rencontre entre Abrahah et Abdoul Mouttalib

L’émissaire accompagna le chef de Makkah, Abdoul Mouttalib auprès de son maître. Arrivant devant le chef Abrahah, le grand-père du Prophète saws, donna une forte impression grâce à sa beauté et noblesse. Le dirigeant yéménite se leva du trône pour aller s’asseoir auprès de lui sur le tapis. A ce moment, Abdoul prit la parole pour la négociation. Il revendiqua en disant :

« Je veux récupérer mes bien, les 200 camélidés qui m’appartiennent et furent pris par tes hommes ».

Choqué par ces propos, Abrahah répondit déçu par cette attitude :

« J’ai été très impressionné quand je t’ai vu mais quand tu m’as parlé, j’ai perdu le respect pour toi. Parce que tu m’as parlé de tes 200 chameaux mais pas un mot au sujet de cette Maison de ta croyance et celle de tes ancêtres. Pourquoi ? ».

Abdoul Mouttalib répliqua par cette formule d’une grande sagesse :

« Je suis le propriétaire de mes chameaux et je te demande de me les rendre. Quant à la Maison, Elle a un Propriétaire Qui la protégera ».

Abrahah persista en affirmant :

« Personne ne pourra me stopper ! »

La débâcle des gens de l’Eléphant

Face à une telle armée, le grand-père demanda à son peuple de se réfugier vers les montagnes. C’est qu’il fit. Avant de se rendre lui aussi dans les montagnes, Abdoul Mouttalib alla vers la Kaaba pour invoquer Allah avec d’autres notables. Il demanda au Tout Puissant en prenant le poignet de la porte de la Kaaba :

« O Allah ! De même que Ton serviteur protége sa propriété, ainsi protège la Tienne. Ne laisse pas leur croix et leur pouvoir battre demain Ton Pouvoir ».

Alors que l’armée d’Abrahah s’apprêta à entrer vers La Mecque pour détruire la Kaaba, un événement divin intervint. Tout d’abord toutes les tentatives de mener l’éléphant en direction de La Mecque furent un échec. En effet, l’éléphant ne voulait pas avancer en se mettant en position assise à plusieurs reprises. Puis, la troupe et ses éléphants ont été accueillis par un bataillon d’oiseaux (de volatiles). Ces derniers ont lancé des pierres sur les soldats et éléphants. Ils étaient touchés et étaient en plus infectés par la variole. Ce qui fait que l’armée était complètement en déroute. Une partie des soldats moururent et d’autres s’enfuirent pour retourner au Yémen. Abrahah en fut de cela et mourut à son retour. Il avait échoué grâce à l’intervention divine !

L’impact de cet événement pour La Mecque

Cet incident a eu plusieurs impacts. La Mecque devint encore plus célèbre et le pèlerinage à la Kaaba prit une autre dimension. Le clan des Qoraychs sortit encore plus grand de cette épreuve face aux gens de l’Eléphant. Leur statut s’est hissé au plus haut sans oublier le statut de Makkah. Et il en est de même pour Abdoul Mouttalib le grand-père du Prophète Mohamed saws. Cette crise a prouvé l’importance et la puissance de ce clan à travers l’Arabie. Les autres tribus arabes ont ainsi reconnu leur position dirigeante. C’est pourquoi, ils les nommèrent les « gens d’Allah » ! Allah a pour cause protégé et mis en déroute les ennemis des arabes.

L’Eléphant dans le Coran

Ce récit est mentionné dans le Coran. Vous pouvez retrouver cet événement dans la sourate 105 qui porte son nom « L’Eléphant » :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant? (1)

N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine? (2)

et envoyé sur eux des oiseaux par volées (3)

qui leur lançaient des pierres d’argile? (4)

Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée. (5)

Vous aussi venez sur les traces de l’histoire musulmane ! Venez honorer l’invitation d’Allah de visiter Sa Maison la Kaaba en effectuant le tawaf ! Les rites du hajj et de la omra vous sont expliqués étape par étape grâce à nos formations et à l’accompagnement de nos guides bilingues.

Une fois l’année, vous pouvez réaliser votre grand pèlerinage à La Mecque, le hajj. Pour préparer votre voyage, vous pouvez consulter les dates du hajj 2022 afin de vous organiser et de réserver votre place. Toute l’année, vous pouvez aussi opter pour des séjours en omra tous les mois quasiment :

Octobre 2023, décembre 2023, janvier, février 2024, mars, avril ou ramadan ou une omra mai 2024… Enfin, nous vous avons concocté un programme d’omra combinée Al Qods exceptionnel ! Le voyage à Jérusalem peut se faire en week-end sans omra : visiter al qods.

Les articles du même thème concernant les batailles :

La bataille de Badr | La bataille d’UhudLa bataille du Fossé | La bataille de Tabuk |

Mots-clefs

Proceed Booking