Les montagnes de Médine


Les montagnes de Médine

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Les montagnes de Médine

Les montagnes de Médine
  • 16/11/2020
  • Non classe

Médine compte 3 montagnes importantes. Les montagnes de Médine qui s'appellent 'Yr et Sil'a et Uhud ont des particularités que nous allons traiter dans cet article.

 

La montagne de 'Yr

 

L'appellation de cette montagne vient de sa forme. Elle ressemble à un dos d'âne d'où le nom de 'Yr. Elle se localise à l'ouest de Médine plus précisément au sud-ouest de la ville. Elle est distante de 8 km environ à vol d'oiseau de la Mosquée du Prophète Mohamed saws.

 

Elle s'etend sur 1 kilomètre de long. Sa largeur est d'environ 70 mètres. Le sommet de la montagne atteint les 955 mètres. Ce relief est la frontière de la zone délimitée de la ville sacrée. C'est le Prophète Mohamed saws lui-même qui en fait sa limite. En effet, il faut savoir que la ville de Médine est sacrée entre 2 montagnes celle de Thawr (boeuf) et de 'Yr (âne). Il s'agit en fait des frontières qui permettent de déterminer la zone de sacralité de la cité.

 

La montagne de Sil'a

 

Sil'a signifie la crevasse. Elle n'est qu'à 1 demi-kilomètre de la mosquée prophétique. Elle se trouve à l'ouest du lieu de culte. Elle fait une longueur d'1 kilomètre et son sommet est à 800 mètres. Sa largeur fait entre 300 et 800 mètres.

 

Elle s'étale en est et en ouest en forme d'ailes. On peut voir des rochers marrons foncés ou noirs sur ce relief. Cet endroit a un rôle historique dans la fameuse bataille du Fossé. Les polythéistes ont posté leur camp à cet endroit en direction de l'ouest. Cette bataille pour rappel a eu lieu à l'an 5 de l'hégire. Quant aux musulmans ils étaient au pied de la montagne. La tente du camp musulman était au pied de cette montagne. Cette tente est celle du chef et donc du Prophète Mohamed saws. Les musulmans étaient postés à différents endroits pour monter la garde.

 

Le 3ème calife Othman décide la construction de plusieurs positions militaires au sommet de la montagne. Les vestiges sont encore visibles encore aujourd'hui.

 

La montagne Uhud

 

C'est un vestige naturel le plus important de Médine. Elle se situe au nord de la mosquée du Prophète saws. Sa distance avec cette dernière est d'environ de 4,5 kilomètres. Ce mont fait partie d'une chaîne de reliefs d'est en ouest. Les rochers sont majoritairement composés de granit rouge. Certains rochers sont de couleur noire. Cette chaîne s'étend à 8 kilomètres de longueur. Sa largeur est de 2 à 3 kilomètres. Le plus haut sommet est de 300 mètres. Cette montagne retient l'eau dans des creux naturels souterrains. Ces derniers sont appelés « les chameaux ».

 

Pour rappel, c'est à cet endroit que se déroula la fameuse bataille d'Ouhoud (Uhud) en l'an 3 de l'hégire face aux polythéistes. Les musulmans ont pu résister sans prendre l'avantage.

 

Anas ibn Malik qu'Allah l'agrée) a rapporté ce qui suit :

 

« Un jour, le Prophète  saws monta sur le mont Ouhoud avec Abou Bakr, ‘Omar et Othman (qu'Allah les agrée).  Le mont trembla.

 

Le Prophète  saws dit alors : « Calme-toi, Ouhoud ! Il n’y a sur toi qu’un prophète, un fidèle compagnon et 2 martyrs ». Rapporté par al-Boukhari dans Sahih al-Boukhari.

 

Islavoyages vous accompagne sur le mont Uhud lors de votre voyage omra ou hajj à La Mecque incha'Allah.

Partager