Les provinces d'Arabie saoudite


Les provinces Arabie saoudite

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Les provinces Arabie saoudite

Arabie saoudite provinces division administrative
  • 12/02/2021
  • Non classe

L'Arabie saoudite se répartit en 13 provinces ou régions qu'on appelle mintaqah idariyya. Cela signifie en arabe « région administrative ». On parle aussi d'émirat.

 

Ces provinces d’Arabie saoudite sont divisées en 136 gouvernorats depuis 2012 alors qu'ils étaient auparavant 118. En arabe le terme "gouvernorats" se dit "muhafazat" au pluriel et "muhafazah" singulier. Les capitales provinciales au nombre de 13 ont un statut différent des municipalités (amanah). Elles sont dirigées par des "amines" (en quelque sorte des maires).

 

Les gouvernorats sont subdivisés en sous-gouvernorats ou centres (marakiz, au pluriel markaz).

 

Quelles ont les 13 provinces en Arabie saoudite ?

 

Un gouverneur ou émir dirige une province d'Arabie saoudite avec l'aide d'un vice-émir. Ce dernier est appelé na'ib. Le roi d'Arabie saoudite nomme chaque gouverneur et son assistant. L'émir reçoit le rang de ministre, tandis que le vice- émir reçoit le rang d'excellence.

 

Les 13 régions d'Arabie saoudite sont :

 

  • Emirat de la province de Riyad,
  • Emirat de la province d'Al Baha,
  • Emirat de la province d'Al Jawf,
  • Emirat de la province d'Aseer,
  • Emirat de la province de Eastern (orientale),
  • Emirat de la province de Ha'il
  • Emirat de la province de Jazan
  • Emirat de la province de Madinah (Médine),
  • Emirat de la province de Makkah (La Mecque),
  • Emirat de la province de Najran,
  • Emirat de la province de Northern Borders (les frontières du Nord),
  • Emirat de la province de Qassim,
  • Emirat de la province de Tabuk.

 

Zoom sur les 2 provinces d'Arabie saoudite abritant les lieux sacrés

 

- Emirat de la province de Madinah (Médine)

 

L'Émirat de Médine (en arabe Mintaqat Al-Madinah Al-Munawarah) est une région située à l'ouest du pays. Elle longe le littoral de la mer Rouge. Sa superficie dépasse les 150 000 km².  Sa population dépasse les 2 000 000 d'habitants. Elle compte 7 gouvernorats (muhafazat).

 

Ils sont ceux d'Al Hunakiyah, Al Ula, Badr, Khaybar, Mahd Al Thahab, Médina et Yanbu Al Bahar.

 

Médine est la capitale de la province. Elle est la deuxième ville la plus sacrée de l'Islam après La Mecque et avant Al Qods (Jérusalem). Cette région accueille également Mada'in Saleh, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.

 

- Emirat de la province de Makkah (La Mecque)

 

La Province de La Mecque se dit en arabe Mintaqat Makka. On la nomme aussi la région de La Mecque. Elle est la troisième plus grande province en superficie avec plus de 160 000 km². Cette zone est aussi la plus peuplée avec une population plus de 8 500 000, dont environ la moitié sont des résidents étrangers. Elle se situe dans la région historique de Hejaz et a un littoral étendu sur la mer Rouge. Sa capitale est bien-sûr La Mecque, la ville la plus sacrée de l'Islam. Pourtant sa plus grande ville est Djeddah. Il s'agit de la principale ville portuaire d'Arabie saoudite. Cette émirat représente plus du quart de la population de l'Arabie saoudite.

 

Historiquement, la région était habitée par les Quraysh, les Banu Kinanah, les Thaqif et d'autres tribus. Faisant partie de la région du Hejaz, la province a connu plusieurs changements de pouvoir entre de nombreuses nations islamiques. La province prend son importance par la présence de la mère des cités, Makka ou La Mecque. Pour rappel, il s'agit du lieu de naissance du prophète Mohammad saws. La zone abrite également plusieurs autres sites historiques islamiques. On peut citer le village de Hudaybiyyah, où le fameux traité d'Hudaybiyyah a été signé par les Qoraishs et les musulmans. Plus récemment, la province a été modernisée d'abord sous l'Empire ottoman. Puis depuis le siècle dernier, le Royaume d'Arabie saoudite grâce aux revenus pétroliers a transformé et rénové la région et le pays.

Partager