Medine

Médine Madinah la ville du Prophète Mohamed saws

Médine est une ville en Arabie saoudite. Elle revêt un caractère important dans l’histoire musulmane. On parle aussi de Madinah. Le nom signifie en langue arabe : ville ou cité. Quelle est justement l’histoire de cette ville et son importance ?

La ville du Prophète Muhammad sws

Médine est située à 450 km de La Mecque en Arabie Saoudite. Appelée Yathrib, elle devint Médine après le départ de La Mecque du Prophète sws l’hégire (émigration) en 622. C’est le Prophète qui changea le nom de la ville. L’objectif principal était d’établir la paix. En effet, les tribus étaient en conflit. C’était le cas entre Al-Aws et  Khazraj. L’animosité disparu. Elle peut être visitée grâce à nos formules en omra tout le long de l’année. Mais cela est possible dans nos formules omra ramadan ou encore au hajj.

Origine de la ville de Médine

Il s’agit de la descendance de Noh (paix sur lui) de plusieurs générations. Abil, chef de la tribu, s’installe dans ce lieu fertile. Il y a des avantages à l’installation. La présence d’arbres, d’eau et de terre fertile y sont pour quelques choses. De plus, l’endroit est plutôt bien protégé par des montagnes et des rochers volcaniques. Puis Yathrib fut le jour. Ce nom provient du nom de chef de la tribu au moment de sa fondation. Sa prospérité fut venir d’autres tribus au fil du temps.

Situation géographique de Medine

La cité est localisée en Arabie saoudite dans la péninsule arabique. Elle est dans la partie occidentale du pays. Médine est une ville posée à environ 600 mètres d’altitude. La Mer Rouge est distante de plus de 200 km. Yanbu est le port le plus proche. 

Le climat est rude avec des températures élevées pouvant atteindre les 50 degrés ce qui est normal nous sommes dans le désert d’Arabie. L’hiver est doux voire chaud. En effet, les températures à cette période oscillent entre 10 et 25° degrés. Les précipitations sont rares. Elles tombent généralement au mois de novembre, janvier et mars.

Médine, la 2ème ville sacrée de l’Islam

Médine est le 2ème endroit sacré de l’Islam après La Mecque. Elle occupe ainsi une place très importante. Le 1er état musulman fut bâti à Médine. Elle est située dans  le Hidjaz et porte plusieurs noms :  Al-Madina « la ville » d’où Médine ; Al-Madina al-Munawwara soit la « la ville lumineuse », ou encore Madinatou an-Nabi « la ville du prophète », ou enfin Madinatou Rasoul Allah « la ville du messager d’Allah »).

Le lieu le plus important reste la mosquée du Prophète sws où les musulmans viennent la visiter notamment lors du pèlerinage à La Mecque (hajj ou omra). Les tombes du Prophète sws et des 2 premiers califes Abou Bakr et Omar (qu’Allah les agrée) sont présentes dans la mosquée du Prophète à Médine. Le 3ème calife Othman ibn Affan et plusieurs compagnons (qu’Allah les agrée) sont enterrés dans le cimetière de la ville Al Baqi.

D’après ‘Abdallah Ibn Zoubayr (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sws) a dit: « Une salat dans ma mosquée (la mosquée du Prophète à Médine) est meilleure que mille salats dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram (à La Mecque). Une salat dans la mosquée Al Haram est cent fois meilleure qu’une salat dans ma mosquée » (Rapporté par Ahmed). C’est pourquoi, la ville du Prophète est de plus en plus fréquentée  par les pèlerins. Comme c’est le cas en omra où c’est une bonne occasion pour l’explorer. 

Les autres lieux à visiter 

Parmi les mosquées à visiter on peut citer la mosquée de Quba la 1ère mosquée de l’Islam. Une prière ou salat accomplie dans cette mosquée équivaut à une récompense d’un petit pèlerinage à La Mecque (omra). On peut également citer aussi la mosquée de Jumu’a à Médine.

Il y a aussi le cimetière Al Baqi. Il se trouve tout près de la mosquée du Prophète sws. Il y a beaucoup de compagnons enterrés comme le 4ème calife bien guidé Othman Ibn Affan (qu’Allah l’agrée). Il y a même la fille du Prophète Fatima et ses épouses. Un autre cimetière est important. Il s’agit du cimetière des martyrs de Uhud. Il se situe à 4 km de la mosquée du Prophète. Hamza Ibn Abdal Muttalib (qu’Allah l’agrée) est tombé lors de la bataille au mont Ouhoud (ou Uhud : bataille d’Uhud). Il fut enterré dans ce cimetière comme 70 autres compagnons.

Découvrez Médine avec Islavoyages

Pour découvrir ces hauts lieux de l’Islam faites appel à votre agence de voyage hajj pour un voyage exceptionnel au coeur de l’Islam. Vous pouvez aussi profiter en visitant ces lieux sacrés  en effectuant votre omra 2024 simple ou une omra combinée avec Al Qods par exemple. Evidemment Médine fait partie de notre forfait  voyage hajj. Enfin, nous vous conseillons la période du mois de jeûne pour effectuer un pèlerinage à La Mecque et de visiter cette belle cité Madinah al nabi ! C’est un moment de partage et de grande spiritualité !

Venez vivre un moment fort et intense uniquement en Terre « Sainte » !

Mots-clefs

Proceed Booking