Mesures sanitaires pour le hajj pèlerinage à la Mecque


Mesures sanitaires pour le hajj pèlerinage à la Mecque

Accueil > Blog au coeur du hajj > Hajj > Mesures sanitaires pour le hajj pèlerinage à la Mecque

mesures sanitaires pour le hajj pèlerinage à la Mecque
  • 09/07/2020
  • Hajj

Les autorités saoudiennes face au covid 19 prennent des mesures sanitaires pour le hajj le grand pèlerinage à La Mecque. Il est clair que le but est de préserver la vie des pèlerins et leur santé. C'est une situation délicate. Ces mesures sont sans doute à retenir car ils seraient mises en place pour les voyages omra. Quelles sont-elles au juste ?

 

Gestes sanitaires pour le hajj : Protection de la Kaaba

 

Comme vous le savez il est bien de toucher la Kaaba même si cela n'est pas obligatoire. En réalité, il y a cette envie de certains pèlerins de s'approcher pour la toucher. Il s'agit de certains qui veulent pouvoir  s'approcher pour embrasser et palper la Pierre noire.

 

Mais pourquoi ? C'est simple cela est rapporté dans un hadith par Ahmed : D'après Abdallah Ibn Oubeid Ibn Oumayr : J'ai entendu mon papa dire à Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) : « Pourquoi est-ce que je ne te vois toucher que ces deux coins: la pierre noire et le coin yéménite ? » Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) a dit: Je fais cela car j'ai entendu le Prophète Mohamed saws affirmer : « Certes le fait de toucher ces deux efface les péchés. »

 

Mais encore ? D'après Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) : Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) s'est approché de al-hajar al-aswad (Pierre noire). Puis il a dit : « Certes je sais que tu n'es qu'une pierre et si je n'avais pas vu mon bien-aimé Mohamed saws te toucher et t'embrasser alors je ne t'aurai pas touché ni embrassé. Il y a certes dans le Messager d'Allah un excellent exemple. » Ce propos est rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°131.

 

Voilà pourquoi vous voyez des pèlerins pour imiter ce geste du Prophète et des anciens compagnons. Malheureusement cela ne vas pas être possible de pratiquer cet acte. Pourquoi ? Cela est à cause de la crise sanitaire liée au covid 19. La Kaaba est entourée de barrière pour éviter tout contact avec les pèlerins. Cela permet clairement de laisser le coronavirus sur la Kaaba et d'ainsi d'éviter aux pèlerins de se transmettre le virus.

 

Les pèlerins devront prendre leurs tapis personnels. Il sera interdit de manger à l'intérieur. D'ailleurs, les pèlerins devront porter un masque de protection obligatoirement. Des portiques prendront la température de tout le personnel, des pèlerins et des agents tout au long du pèlerinage.

 

Mesures sanitaires pour le hajj : Limitation du nombre de pèlerins

 

Le hajj 2020 est exceptionnel avec la pandémie mondiale du covid 19. De ce fait, le nombre de pèlerins a été drastiquement réduit. Quelques milliers pourront participer seulement contre des millions les fois précédentes.

 

On peut là aussi se poser la question sur l'application de ces mesures de limitation pour les prochaines omra. Cela est surtout vrai si l'épidémie n'est pas circonscrite.

 

Dispositions sanitaires pour le hajj : Un laisser passer pour chaque visiteur

 

Pour entrer dans l'enceinte de la Mosquée sacrée Al Haram de la Mecque, il faudra avoir un laisser passer. Il sera important de faire respecter la distance physique d'1,5 mètre. Pour cela il faut que les équipes de sécurité fassent une bonne répartition au niveau des différents étages pour l'accomplissement du tawaf. Il sera nécessaire de posséder un permis d'entrée de même pour Mina, Mouzdalifa et Arafat.

 

Mesures sanitaires pour le hajj : Distance de sécurité dite sociale

 

La distanciation se fera non seulement à La Mecque au sein de la Mosquée sacrée lors des différents tawaf. Mais il est important de le faire respecter tout au long du pèlerinage. Il est donc essentiel de l'appliquer dans les autres étapes du hajj comme à Mina et à Arafat.

 

A Mina, les tentes de 50 m² ne pourront pas accueillir plus de 10 personnes. Les pèlerins doivent circuler dans les chemins marqués qui leur sont dédiés. De petits groupes de 50 individus sont recommandés pour aller vers les stèles. Les pierres pour la lapidation seront désinfectés et emballés.

 

Précautions pour le hajj : Eau de Zamzam fournie en bouteille

 

Les fontaines à eau ne seront pas accessibles et mises à l'arrêt dans les différents lieux accueillant les pèlerins? L'eau de Zamzam ne pourra pas disponible via les fontaines. Des bouteilles individuelles de Zamzam seront la norme pour les pèlerins.

 

Les repas feront l'objet d'une attention particulière. Pré-emballés et individuels sont la manière dont les pèlerins s'alimenteront. Les agents qui fournissent ce service devront suivre des mesures sanitaires strictes. Cela concerne par exemple le lavage des mains pendant 30 secondes avec du savon et de l'eau. Ces agents peuvent utiliser du gel hydroalcoolique.

 

Voici les principales mesures sanitaires pour le hajj 2020 qui perdurons  pour le pèlerinage à La Mecque ?

 

Qu'Allah le Tout puissant facilite le hajj 2020 et les prochains voyages pour les omra.

 

Quelques idées d'articles du blog au coeur du hajj à consulter :

 

Les dispositifs pour la reprise de la omra | Voyage omra au départ de Paris | Séjour omra forfait tout compris | Offrir une omra en cadeau | Carnet de vaccination : pourquoi, comment et où ? | Promotion voyage omra 2020 | Augmentation de la TVA en Arabie saoudite.

Partager