La mosquée Al Khayf

mosquée Al Khayf à Mina près de La Mecque

La mosquée Al-Khayf (arabe : مسجد الخيف) est la mosquée la plus importante de Mina non loin de La Mecque. Elle est à environ 5 km de distance de Makkah. Le Prophète Mohamed (saws) a effectué la prière. Il a prononcé l’un des discours du pèlerinage d’adieu (Hajjat al-Wada’).

Il faut savoir que vous pouvez voir écrire de cette manière Khaif.

Origine du nom Al Khayf

« Khayf », se réfère aux pieds de la montagne, la terre entre deux montagnes ou la terre plus haute que ses terres voisines. Par conséquent, la mosquée construite au pied de la montagne Safa’ih (Sabih) à Mina s’appelle al-Khayf.

Certaines sources disent qu’en arabe, le mot « Al-Khayf » signifie ce qui s’est élevé au-dessus du courant d’eau et qui s’est incliné sur la largeur de la montagne.

Histoire d’Al Khayf

En l’an 626, les juifs rejoignent les polythéistes de La Mecque, les Qoraych. Ils signent en effet un pacte d’allégeance avec certaines tribus arabes pour donner le coup de grâce à Médine et donc l’Islam. Il s’agit vous l’avez compris de la bataille du Fossé. L’endroit qu’ils ont choisi pour signer le contrat aurait été l’endroit où allait se trouver la mosquée al-Khayf. A cette époque, sa superficie mesurait 1500 mètres carrés.

En 854, une inondation abîme le lieu. Puis une mosquée a vu le jour à sa place. Pour préserver la mosquée, elle a connu une opération de terrassement. La longueur de cette mosquée jusque-là était de 120 mètres et sa largeur était de 55 mètres. Sa superficie totale comptait plus de 6380 mètres carrés. Elle représentait l’une des plus grandes mosquées de la péninsule. Elle était même encore plus grande qu’al-Masjid al-Haram à cette époque.

En 874, l’édifice a été reconstruit. Les matières employées étaient en pierre et en plâtre pour ses murs. De plus, un grand et haut dôme a vu le jour au-dessus de son Mihrab, ainsi qu’un autre dôme au milieu de la mosquée. L’ancien grand bâtiment de la mosquée était encore debout jusqu’à ces dernières décennies, mais il ne restait plus que quatre murs et un dôme au milieu qui avait également un minaret. Lors de sa reconstruction en 1972, sa superficie totale atteignit 23660 mètres carrés.

En 1987, Al-Khayf a connu un agrandissement et une reconstruction. Cela a entraîné un coût estimé à plus de 20 millions de dollars. Quatre minarets ont été construites, 410 unités de climatisation ont été installées, ainsi que 1 100 ventilateurs. Un complexe sanitaire a été construit derrière la mosquée avec plus de 1 000 toilettes et 3 000 robinets.

Les vertus d’Al Khaif

Elle est également connue sous le nom de mosquée des prophètes car de nombreux prophètes ont prié dans cette mosquée. En effet, un hadith « hasan » apporte ce propos selon Ibn Abbas dit :

« 70 Prophètes ont prié dans Masjid Al-Khaif ».

Le Prophète Mohamed saws effectua sa prière durant son hajj. Les compagnons du Prophète en parlaient en bien. Ils exhortaient les gens à effectuer la salat à cet endroit lors des rites du hajj.

Cela tombe bien pour votre grand pèlerinage à La Mecque. En effet, notre agence hajj vous accompagne pour accomplir le bel acte du croyant à Makkah. Nos pèlerins apprécient le programme hajj que nous leur proposons et d’ailleurs vous pouvez lire les avis à ce sujet. Nous essayons d’avoir un prix du hajj accessible même si cela est de plus en plus difficile car nous dépendons de facteurs externes. Mais notre engagement et la qualité restent nos priorités. Votre accompagnement se fait de bout en bout tout le long du séjour avec des formations et la présence de guides expérimentés.

Mots-clefs

Proceed Booking