Moutawif d'hier à aujourd'hui


Moutawif d'hier à aujourd'hui

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Moutawif d'hier à aujourd'hui

moutawif à La Mecque : motawif, mutawwif à Makkah pour le hajj et omra
  • 24/11/2021
  • Non classe

Pour le pèlerinage à La Mecque, il existe une personne importante appelée moutawif. De qui s'agit-il ? Le moutawif est un guide qui a pour mission d'assister le pèlerin tout le long de son séjour dans les lieux sacrés.

Le terme moutawif peut être aussi écrit mutawwif ou mutawif ou encore motawif.

 

Le moutawif d'hier

 

Suite à l'évolution du pèlerinage au cours du dernier siècle notamment, il y a eu des changements dans l'environnement du travail du moutawif.

En effet, selon un professionnel de ce métier : « Nous avions l'habitude de nous rendre en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines et en Chine pour rassembler les pèlerins et les emmener à Djeddah. Nous les recevions et nous les guidions durant le voyage du hajj à travers les lieux saints et les différents rites. Ils séjournaient à La Mecque jusqu’à quatre mois parfois. De nos jours, ils y restent moins d’une semaine ».

Il s'agit d'un témoignage repris dans la presse arabe. Ce témoignage est celle de notre soeur Chadia. Cette vocation, elle a développé dès l'âge de 8 ans.

 

Chadia a vu l'évolution de cette activité. Agée de 70 ans, elle est une preuve vivante des périples des guides vers les pays d’origine des personnes qui désiraient visiter les endroits "saints" de l'Islam. Selon elle, le hajj qu'elle a connu autrefois a changé par rapport de celui d'aujourd'hui. Le parcours pour se rendre à La Mecque était difficile.

 

Il y avait une plus grande fraternité avec les locaux de La Mecque. Les visiteurs s'imprégnaient des coutumes et des traditions locaux. Ils mangeaient des plats du Hijaz. Ils introduisaient leur propre culture. Ils transmettaient un discours favorable à l'ensemble de leurs communautés en rentrant chez eux.

 

Chadia rapporte cette fraternité : « Autrefois, nous les accueillions dans nos maisons, leur préparions à manger, lavions leurs vêtements, célébrions leur arrivée et nous les invitions à se joindre à nos fêtes. Ils souhaitaient visiter les sites historiques et archéologiques, mais aussi apprendre l’arabe et découvrir les lieux phares de La Mecque ».

 

Dans les maisons de La Mecque, il y avait un espace dédié aux pèlerins. Ces derniers prenaient place dans les bas étages. Cela favorisait les échanges avec les locaux.

 

Depuis plusieurs décennies, des hôtels et des camps font offices d'hébergement à la place. Ce qui entraîne beaucoup moins d'échange avec les résidents de La Mecque.

 

Chadia est nostalgique de l'époque où il y avait un vrai lien avec le moutawif. En effet, elle dit : « Aujourd’hui, le moutawif n’est plus qu’un simple numéro sur la liste des bureaux de tawaf (l'un des rituels du pèlerinage à La Mecque, qui consiste à faire sept fois le tour de la Kaaba) répartis un peu partout. Il ne supervise plus les voyages touristiques ni les visites au marché. Quand les pèlerins tombaient malades, nous les conduisions à l'hôpital et nous leur prodiguions les soins nécessaires. Nous les accompagnions de leur arrivée jusqu'à leur départ ».

Il y avait un très grand respect de ce guide comme le rapporte Chadia. Elle dit : « Lorsque nous leur rendions visite dans leurs pays, ils refusaient que nous séjournions dans des hôtels et nous accueillaient chez eux. Le moutawif était respecté et, à la différence d’aujourd’hui, son rôle essentiel consistait à traiter les pèlerins comme une famille qu’il respecte ».

 

Le moutawif d'aujourd'hui

 

Avec le nombre de hadjs toujours plus croissant rend plus difficile l'organisation ancienne du mutawwif. Ce dernier peut travailler tout le long de l'année avec notamment la omra et grâce aux facilités du voyage. La profession a également un réel statut.

Avoir un chef de groupe pour le pèlerinage est un facteur clé de réussite dans l'organisation. L'objectif est de conduire le hadj ou pèlerin de l'entrée à sa sortie des lieux sacrés. Le ministère du hajj et de la omra donne son habilitation à chaque motawif pour assister les fidèles.

 

Quelles sont les missions du mutawif aujourd'hui ? Les principales missions restent plutôt les mêmes qu'autrefois avec quelques différences. Mais c'est son environnement qui a changé comme nous l'avons vu plus haut. Généralement ce sont les agences de voyages qui ont la charge de ce travail.

 

Voici quelques-uns des services fournis par les mutawwifs pendant le hajj :

 

  • Il se charge de conserver votre passeport jusqu'à la fin du séjour.
  • Il fournit un bracelet aux pèlerins qui contiennent les données d'identité du bureau Mutawwif (les noms des responsables, contacts et numéros de téléphone) au cas où vous vous perdriez.
  • Il organise le transport entre La Mecque, Médine et Djeddah ainsi que le transport dans et autour de La Mecque pendant les journées du hajj.
  • Il propose un hébergement à Mina et Arafat via des tentes mis à disposition par les autorités saoudiennes.
  • Il inspecte les chambres à l'hôtel pour vérifier si elles sont conformes aux normes requises.
  • Il joue le médiateur si nécessaire en cas  de différends entre les pèlerins et les prestataires hôteliers.
  • Il prend les plaintes et les préoccupations concernant l'hébergement pour résoudre d'éventuels désagréments.
  • Il peut planifier des ambulances et des installations hospitalières pour les urgences médicales.
  • Il prend soin des voyageurs à sa charge en évitant qu'ils se perdent.
  • Il donne toutes les informations nécessaires sur le hajj et la omra en vue de son accomplissement.
  • Il organise des visites de divers endroits dans et autour de La Mecque, Médine et Djeddah.

 

Il y a eu en fait une professionnalisation du métier.

 

Notre organisation hajj et omra aux petits soins

 

Islavoyages est une agence de voyage agréée hajj et omra. Notre équipe axe son professionnalisme sur l'accompagnement du pèlerin. Cela s'effectue de A à Z pour une organisation sereine. Les témoignages sur Google et Facebook en sont la preuve et nous vous invitons à les consulter.

Tous les voyageurs qui partent avec nous signent un contrat de prestation avec notre agence. Le hajj est particulier car son organisation est unique. C'est pourquoi, notre équipe inclut un imam et un médecin pour ce pèlerinage annuel. Les rites du hajj et le déroulement de la omra sont expliqués pas à pas avec des séminaires et dourous.

De plus, nos accompagnateurs restent disponibles tous les jours à tout moment de la journée. Nous proposons aussi des visites guidés sur certains lieux historiques et culturels. Cela se trouve dans le programme indiqué sur notre site

D'ailleurs, nous restons à votre disposition pour toutes autres questions par téléphone ou via les réseaux sociaux. Nous sommes disposés à vous accueillir chaleureusement dans notre bureau à Clichy tout près de Paris. A bientôt !

Partager