Mouzdalifa ou Muzdalifa rite du hajj


Mouzdalifa ou Muzdalifa rite du hajj

Accueil > Blog au coeur du hajj > Hajj > Mouzdalifa ou Muzdalifa rite du hajj

Mouzdalifa ou Muzdalifa rite du hajj
  • 23/04/2020
  • Hajj

Situation de Muzdalifa

 

Parmi les rites du hajj vous devez accomplir le rite de Mouzdalifa ou Muzdalifa. Alors que le pèlerin rassemble ses prières de dhohr et d'al asr, il doit effectuer la prière du Maghrib à la vallée de Mouzdalifa (ou Muzdalifa). Cette vallée est située entre le mont Arafat et Mina.

 

Venant d'Arafat, le pèlerin s'installe à la vallée de Mouzdalifa plus ou moins après le coucher du soleil.

 

Cette étape est mentionnée dans le Coran. Il est indiqué en effet dans la sourate « La Vache » au verset 198. Allah le Très Haut dit : « Ce n’est pas un péché que d’aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis Arafat, invoquez Allah, à Al-Mach‘ar-al-Haram (Al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu’auparavant vous étiez du nombre des égarés. »

 

Déroulement du rite du hajj à Mouzdalifa ou Muzdalifa

 

A l'arrivée à Muzdalifa, le pèlerin prononce ce dou'a :

 

« O Allah ! Cet endroit est Mouzdalifa dans lequel Tu as réuni différents langages qui T'expriment des demandes sans cesse renouvelés. »

 

Et puis il dit :

 

« Rassemble-moi avec ceux qui T'invoquent et que Tu exauces, qui s'en remettent à Toi et auxquels Tu suffis .»

 

Cette dou'a est tirée de l'ouvrage de l'imam Abou Hamid Muhammad al-Ghazali (qu'Allah lui fait miséricorde). L'ouvrage en question est "La vivification des sciences de la religion". Il en fait mention dans la partie "Les secrets du pèlerinage en Islam".

 

Pendant tout le séjour dans cette vallée, il faut proclamer la formule de consécration la talbiya.

 

La prière du Maghrib qui n'a pu être fait à Arafat doit se faire à Al-Mach‘ar-al-Haram. En fait, il la regroupe avec la prière d'al-Icha' tout la raccourcissant. Le pèlerin peut effectuer de cette manière en ayant le statut de voyageur.

 

Le ramassage des cailloux est important pour la prochaine étape à Mina. En effet, il est judicieux de prendre des pierres de la taille d'une fève. Cela sert à la lapidation des stèles de Satan à Mina. Si vous restez 3 jours à Mina alors il faut en prendre 49 cailloux. Si c'est une journée supplémentaire alors il faut au total 70 petites pierres.

 

Rester la nuit à Muzdalifa

 

Pour se conformer à la sounnah, des pèlerins restent la nuit dans la vallée. Ils partent avant le lever du soleil après avoir réaliser la prière de fajr et sobh.

 

Une partie importante des hadjs ne restent pas la nuit et repartent à Mina. Rester la nuit à Mouzdalifa est très difficile. Le nombre élévé de pèlerins en est pour quelque chose. Mais il y a aussi le manque flagrant d'installation.

 

Les pèlerins voulant rester sont obligés de passer la nuit à la belle étoile. Il est vrai que des savants recommandent de ne pas quitter la vallée avant minuit. Et qu'après minuit, il est possible de partir. Pour d'autres, il faut réparer par un sacrifice pour la personne qui ne passe pas toute la nuit.

 

Symbole d'égalité à Mouzdalifa ou Muzdalifa

 

Durant la jahiliya (période pré-islamique), la tribu Qoraychite et leurs compères stationnaient à Mouzdalifa. Tandis que le reste des tribus arabes stationnaient à Arafat. Il y avait de ce fait une différence et un traitement inégalitaire.

 

L'Islam est venu révoquer cette pratique. Cela est vrai notamment avec le port du même vêtement blanc non cousu. D'ailleurs, le Prophète Mohammed sws lui-même stationna parmi la foule de pèlerin sans distinction. Le message est l'unité pour former une seule oumma.

 

Soyez à Muzdalifa avec Islavoyages

 

Prenez conscience de votre appartenance à la communauté musulmane en effectuant ces rites. Et pour cela il faut bien choisir la meilleure agence hajj pour réussir votre voyage du moins en apparence. Car celui qu'il faut convaincre c'est Allah le meilleur des Juges.

 

C'est Lui qui va accepter ou non votre oeuvre. Qu'Allah l'accepte.

 

Partir au hajj est un honneur que nous relevons à vos côtés. Notre activité a été reconnu par le Ministère du hajj. Il nous a accordé notre numéro d'agrément qui est le 10074. Nous en sommes reconnaissant car notre travail de longues années a payé. Nous voulons honorer avec vous le plus beau voyage d'un croyant !

 

Confiez votre hajj 2022 à notre agence agréée hajj. Nous avons travaillé et organisé un hajj sans Azizia. Car face à l'affluence et à la chaleur nous cherchons à vous ménager. 

 

C'est pourquoi, la mosquée sacrée Al Haram à La Mecque est proche de votre hôtel. Nous apportons ce même soin avec la mosquée du Prophète sws à Médine. Votre hôtel à Médine est proche de ce lieu sacré. Ainsi vous pouvez bénéficier au maximum de ces 2 lieux sacrés exceptionnels. Ce formule est un hajj confort. Aussi pour en profiter plus nous avons pris la décision de planifier d'un hajj long séjour.

Partager