Musée Al Zaher à La Mecque


Musée Al Zaher à La Mecque

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Musée Al Zaher à La Mecque

Musée Al Zaher à La Mecque : musée historique al Zahir
  • 23/02/2021
  • Non classe

En Arabie saoudite, il existe le musée Al-Zaher à La Mecque, un ancien palais. Il a pour vocation de mettre en lumière l'histoire de la première ville sacrée de l'Islam. On peut voir diverses collections archéologiques de différentes périodes de l'histoire musulmane de la région.

 

Histoire du musée Al Zaher

 

A l'origine soit en 1946, il fut au départ construit pour abriter l'un des quartiers généraux du roi Abdul Aziz à La Mecque. Il servait notamment de rencontres avec les représentants du royaume et des chefs de pèlerins des différents pays musulmans.

 

Le palais possède un rez-de-chaussée, 1 étage et un jardin. Sa superficie fait 2700 m² qui se répartit entre 2200 m² en intérieur et 500 m² en extérieur. Il y a en effet à l'extérieur un jardin. Ce dernier dispose d'une fontaine, de plantes et des arbres. Cet espace vert se trouve à l’entrée principale.

 

Sa construction est une architecture arabo-musulmane en pierre sculptée. Son édification prendra 7 ans. En 1952, le palais est achevé. Il est transféré au ministère de l'Education. Ce dernier l'emploie comme une école. Les halls sont utilisés pour la mise en place de classes.

 

L'établissement est ensuite sous la responsabilité du ministère des antiquités. Le palais a ensuite été transformé en musée d'histoire islamique à La Mecque après sa rénovation. Il a été construit avec un style architectural islamique avec de la pierre taillée et sculptée.  Le ministère le rénove et le restaure comme à l'origine.

 

Ressources du musée Al Zahir de La Mecque

 

Vous pouvez regarder des tableaux, des pièces datant de toutes les époques musulmanes. Il y a dans la galerie un ancien minbar de la mosquée de La Mecque, un ancien Kiswa. On peut aussi découvrir des maquettes en 3D qui présentent notamment la mosquée Al Haram et ses alentours. On peut également visualiser des vidéos.

 

Le rez-de-chaussée aborde l'archéologie du pays, la préhistoire de La Mecque, l'environnement et la géologie de Makkah. Cet espace aborde également la période préislamique de Makka ou l'antiquité si vous préférez. Le rez-de-chaussée dispose de 4 halls. On peut observer des pierres ou des silex. Il est exposé de l'art pariétal et de l'art rupestre. Cela représente en fait des peintures préhistoriques.

 

Au 1er étage, 14 thèmes sont mis en lumière. Il est question notamment dans cette zone du développement de l'écriture dans la région du Moyen-Orient. L'écriture de l'arabe est bien-sûr évoquée.

 

Les autres sujets qui sont traités au premier étage sont :

 

  • le livre sacrée de l'Islam,
  • le Coran ;
  • la vie du Prophète Mohamed saws ;
  • le pèlerinage ;
  • les monnaies d'échange à travers les époques ;
  • l'expansion de la mosquée sacrée de La Mecque ;
  • l'Etat saoudien ;
  • l'histoire de l'éducation ;
  • l'artisanat traditionnel de la "mère des cités" et
  • la civilisation musulmane.

 

Parmi les Corans présentés, vous pouvez admirer le Coran d'Othman (qu'Allah l'agrée). Il s'agit du compagnon de prophète Mohamed saws promis au paradis et du 3ème calife bien guidé. Il a eu la sagesse d'établir une version officielle du Coran pour éviter toute discorde. C'est ce qu'on appelle le Mous'haf d'Othman (qu'Allah l'agrée).

 

Il s'agit d'un Coran non vocalisé car à l'époque il n'était pas encore nécessaire d'établir les règles de grammaires en langue arabe. Ce fut le cas par la suite avec l'expansion de l'Islam.

 

Le musée est ouvert de 8h30 à 12h30 puis à 16h à 21h. Le vendredi les horaires d'ouverture sont de 17h à 20h30.

Partager