Un pèlerinage à La Mecque plus écologique

Un pèlerinage à La Mecque plus écologique

On sait que le pèlerinage à La Mecque est assez difficile. Cela demande plusieurs efforts notamment au niveau physique. En effet, la chaleur est une contrainte assez forte. Comment faire pour un pèlerinage plus écologique ?

Cela est un vrai défi ! Il y a sans doute plusieurs leviers. Parmi les leviers, il y a le bon niveau de carbone. D’après le PDG du Saudi Green Building Forum (SGBF), Faisal al-Fadhl, l’enjeu passe par la restauration de l’ecosystème avec un bon taux de carbone.

Situation pour un pèlerinage à La Mecque plus écologique

La ville sacrée de La Mecque se trouve en Arabie saoudite. Ce pays est majoritairement une zone désertique et aride. De ce fait, les températures sont élevées. D’ailleurs, le Centre national de météorologie saoudien indique que les températures maximales à Makkah et aux alentours pendant la saison du hajj 2022 devraient atteindre les 44 degrés. Et cela se fera pendant la journée.

Cela épuise les voyageurs et même toute personne. Il est préférable de se mettre à l’abri le plus possible. Le centre météo indique également la possible présence de vents poussiéreux. La vigilance est de rigueur.

La ville de Makkah est peu pourvue en végétation. Est-ce que cela serait la solution ?

Végétalisation pour résoudre le problème de l’environnement

La cité sacrée de l’Islam est analysée par le SGBF en vue de régénérer les sols, comprendre les contraintes et leur niveau de carbone. Ce travail se fait avec le concours du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE).

Le périmètre de cette analyse se fait sur la ville et les sites du hajj. En effet, la zone s’applique sur 119 km² avec les lieux d’Arafat, Mina et Mouzdalifah.

De 2000 à 2010, la surface végétalisée est passée de 122 m² à 878 m². Les efforts doivent se poursuivre. Dans l’interview donnée sur un média saoudien, Faisal al-Fadhl indique :

« La végétation aidera son écocapacité à se raviver et à s’accélérer via le carbone du sol. Cela impliquera la flore, les animaux et la façon dont les humains peuvent fondamentalement l’utiliser ».

Le bon carbone atténue le mauvais carbone engendré par les îlots de chaleur avec les matériaux le favorisant. Cela est le cas par exemple du béton, du bitume ou encore des immeubles. 

Visiter dans les meilleures conditions La Mecque avec Islavoyages

Nous sommes une équipe de professionnels du tourisme religieux via notre agence de voyage hajj et omra. Nous mettons tout en oeuvre pour un séjour fort en émotion. Mais l’émotion ne doit pas vous faire oublier pourquoi vous êtes dans ces lieux sacrés. Ainsi notre équipe est composée de guides expérimentés. Ces derniers sont bilingues arabes français. Ils sont présents tout le long du voyage pour vous accompagner dans toutes les étapes du séjour. Ils sont là également pour vous expliquer pas à pas les différents rites aussi bien ceux du petit pèlerinage que celui du grand pèlerinage. Le premier est la omra et le second est le hajj que tout croyant doit accomplir une fois dans sa vie si les conditions sont réunies.

Notre agence de voyage est régie par les lois françaises et de ce fait nous devons vous faire signer un contrat écrit avec tous les éléments du voyage. Les vols et les réservations aux hôtels sont confirmés avant la signature de votre contrat pour une plus grande transparence et éthique.

Autres articles à lire :

Le projet al Baydha en Arabie Saoudite | Makkah Makka La Mecque la mère des cités | Un hajj écologique ou un pèlerinage vert | Projet de forêts en Jordanie |

Mots-clefs

Proceed Booking