Le voyage éthique par Islavoyages pour votre pelerinage hajj omra a la Mecque

PELERINAGE A LA MECQUE MAKKAH

Définition du 5ème pilier de l'Islam

En Islam il existe 5 piliers qui sont :

- Ach-chahada (la profession de foi en un Dieu unique sans associé et Mohamed sws comme prophète d'Allah).
- La salat (les 5 prières quotidiennes).
- Le sawm du mois de Ramadan (le jeûne).
- La zakat (l'impôt social purificateur).
- Le pèlerinage à La Mecque Makkah.

Donc la visite de La Mecque pour effectuer son pèlerinage est un des 5 arkane de l'Islam (piliers).
On peut définir ainsi le pèlerinage comme l'acte de visiter la Maison d'Allah à La Mecque (Kaaba). L'objectif est pour y pratiquer les différents rites fixés par la religion musulmane.

Les différents types de pèlerinage

Il y a 2 catégories de pèlerinage à La Mecque Makkah. L'un est qualifié de grand et l'autre de petit ou de mineur. Nous avons le « hajj » qui correspond au grand pèlerinage. Il est annuel et collectif. Le petit pèlerinage correspond à la « omra ». La visite de la maison d'Allah est un commandement d'Allah pour tout croyant musulman au moins une fois dans sa vie. Cela incombe aux adultes femme ou homme. Cette obligation est mentionnée dans le livre sacrée le Coran. Elle est en effet mentionnée dans la sourate 3 verset 97 : « Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes ». Le prophète Mohamed sws a également appuyer cet engagement. Il affirme pour cet acte spirituel puissant et profond dans ses propos (hadiths) : Abou Houraira (qu'Allah l'agrée) rapporte « Allah vous a commandé le pèlerinage, effectuez-le ».

Les conditions d'accomplissement du pèlerinage

Pour accomplir le voyage à La Mecque il faut remplir certaines exigences :

- Être un adepte de l'Islam ;
- Avoir l'âge de la raison soit 14 ans ;
- Être émancipé(e) (responsable) ;
- Être sensé et avoir toute sa raison ;
- Être en bonne santé physique pour supporter les efforts du voyage et des rites ;
- Posséder les conditions matérielles.

Si une personne a des soucis de santé, elle peut demander à une autre personne remplissant ces conditions d'effectuer à sa place son pèlerinage. Cette « remplaçante » doit avoir déjà effectuer son propre pèlerinage sans quoi cela ne sera pas valide. On parle de hajj de procuration. Il est possible aussi pour la omra. Si vous aimez cette personne alors faites-le. Car c'est comme si cette personne a réalisé son devoir du 5eme pilier de l'Islam. Cela concerne aussi une personne morte.

Le croyant qui part accomplir son devoir à La Mecque doit avoir à l'esprit d'honorer ses engagements c'est-à-dire :
- Capable de payer les dépenses du voyage.
- Capable de payer les dépenses du séjour.
- Capable d'entretenir les personnes à sa charge pendant son absence.
Evidemment cette capacité financière doit provenir de gains halal.

Autre élément est à savoir quant à la gent féminine. Les autorités saoudiennes demandent aux femmes d'être accompagnées par un mahram. Il s'agit d'un proche dont elle ne peut épouser pour faire court. Ce n'est pas le cas pour les femmes de plus de 45 ans. Il faut toutefois que cette dernière soit dans un groupe. L'époux n'a pas le droit d'empêcher sa femme de réaliser son pèlerinage à La Mecque.

Quand faire son pèlerinage ?

Le hajj s'effectue annuellement à des périodes précises. Allah le Très Haut a indiqué dans le Coran. En effet, il fait mention dans la sourate 2 verset 197 :
« Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence ! ».

Quels sont ces mois connus ?

Il s'agit des mois sacrés de shawal soit le 10ème mois du calendrier islamique, dhou-l-Qa'da le 11ème mois et celui de dhou-l-Hijja soit le 12ème mois. Dès le 1er jour du mois de shawal le croyant musulman peut entrer en état de sacralisation que l'on appelle ihram dans l'intention de suivre le pèlerinage. La présence du pèlerin est obligatoire entre le 8 et le 13 du dhou-l-Hijja pour débuter le hajj à partir du 9 du mois. Ce grand pèlerinage ou hajj ne peut être valide qu'à la condition d'être sur place dans la vallée d'Arafat pour l'étape du stationnement. Si ce n'est pas le cas, le pèlerin ne pourra qu'effectuer une omra donc le petit pèlerinage.

Les grandes valeurs de faire son grand pèlerinage

Le Prophète Mohamed sws a dit :
« Accomplissez fréquemment le pèlerinage et la omra, car leur accomplissement fréquent supprime la pauvreté et les péchés, de la même façon que le soufflet élimine les scories du fer et de l'or. » (At-Tirmidhi, An-Nassaa'i et Ibn Maadjah)

Il sws a aussi dit :
« Un voyage ne doit être entrepris que vers trois mosquées : la Mosquée Sacrée, ma Mosquée que voici (Médine), et la Mosquée al-Aqsa » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

LE PELERINAGE A LA MECQUE MAKKAH est à votre portée grâce à notre agence sérieuse et fiable. Lisez cet article pour une omra voyage organisé par nos soins.