Pèlerinage omra ramadan


Omra ramadan

Accueil > Blog au coeur du hajj > Omra > Omra ramadan

Omra ramadan groupe de pèlerins en voyage organisé omra
  • 27/06/2020
  • Omra

Définition de la omra ramadan

 

Le petit pèlerinage ou le pèlerinage mineur (omra) se traduit par la visite de manière individuelle la Maison d'Allah. Cela se passe dans la ville sacrée de La Mecque. L'objectif est d'accomplir les rites dictés par la religion musulmane. Le terme omra, d'ailleurs, en langue arabe, veut dire visite. Les rites sont plus limités à l'inverse du grand pèlerinage ou hajj. La omra ramadan s'effectue pendant le mois béni du jeûne de ramadan. Il s'agit du 9ème mois du calendrier musulman (lunaire).

 

Obligation du petit pèlerinage

 

Pour rappel, l'obligation de cet acte religieux dépend de l'avis des différentes écoles juridiques.
Pour les hanbalites et les chafi'ites il s'agit d'un devoir à accomplir. En revanche, pour les malikites et les hanafites, il a un statut d'une pratique traditionnelle du Prophète Mohamed saws. C'est donc une forte recommandation mais non obligatoire.

 

Les conditions d'accomplissement du pèlerinage individuel

 

Pour réaliser votre acte religieux à La Mecque il faut répondre à plusieurs critères :

- Être musulman(e) ;
- Avoir l'âge de la raison soit 14 ans ;
- Vivre responsable ou libre ;
- Être sain d'esprit ;
- Se porter en bonne condition physique pour résister aux contraintes du voyage et des rites ;
- Détenir les moyens financiers licites.
 

 

Quand faire sa omra ramadan ?

 

En principe, une fois dans l'année, il est possible de faire sa omra ramadan. Il s'agit du 9ème mois du calendrier lunaire islamique. Il y a la possibilité de partir 15 jours (court séjour). Ou bien vous pouvez partir tout le mois complet de ramadan (long séjour) selon les offres des agences de voyage. Pour réussir votre omra ramadan en ayant un niveau de qualité suffisant nous vous conseillons de choisir une agence agréée omra.

 

Les mérites de faire son petit pèlerinage au mois de ramadan

 

Tout d'abord, le Prophète Mohamed sws a dit :
« Effectuer la Omra permet d'annuler les péchés commis dans l'intervalle la séparant d'une autre ; et le hadj réalisé avec piété n'aura d'autre récompense que le Paradis » (Tirmidhi).

Il sws a dit : « Accomplissez fréquemment le pèlerinage à la Mecque et la Omra, car leur accomplissement fréquent supprime la pauvreté et les péchés, de la même façon que le soufflet élimine les scories du fer et de l'or » (At-Tirmidhi, An-Nassaa'i et Ibn Maadjah).

Le Prophète sws a aussi dit :
« Un voyage ne doit être entrepris que vers trois mosquées : la Mosquée Sacrée à La Mecque, ma Mosquée que voici (Médine), et la Mosquée al-Aqsa à Jérusalem » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Enfin d'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le messager d'Allah sws a déclaré : « Une omra durant le ramadan équivaut à un hajj avec moi » (Boukhari et Muslim). Ce qui signifie que la personne qui accomplit une omra ramadan aura les mêmes récompenses d'un hajj avec le message d'Allah Mohamed sws. Cela n'enlève pas l'obligation d'effectuer un hajj au moment déterminé annuellement.


Une omra ramadan est une occasion d'un séjour spirituel pendant le mois de ramadan à La Mecque.

 

Islavoyages, votre agence hajj omra proche de Paris, programme le voyage de votre vie avec efficacité et sérieux. Notre engagement est clair : une agence agréée pour l'accomplissement de votre pèlerinage à la Mecque en toute quiétude et en toute transparence avec contrat imprimé et signé, service de haut niveau et vols directs pour votre confort au meilleur rapport qualité prix. Nous proposons des voyages omra pas cher qui répond à une exigence non pas de prix uniquement mais du bon rapport qualité prix.

Partager