Pendant le hajj quelle attitude à adopter ?


Pendant le hajj quelle attitude à adopter ?

Accueil > Blog au coeur du hajj > Hajj > Pendant le hajj quelle attitude à adopter ?

Pelerins au hajj quelle attitude à adopter
  • 10/06/2022
  • Hajj

Ce pèlerinage à La Mecque doit permettre de vous changer en mieux. Il doit avoir un avant et un après. Il faut relativiser la vie d'ici-bas pour penser plus à l'au-delà. Il s'agit d'une vraie leçon de vie et d'introspection.

 

Il y a une différence fondamentale entre le hajj et le petit pèlerinage appelé la omra. Le premier est collectif tandis que l'autre est individuel. La force du premier est différente par le sens fraternel et unitaire de l'humanité. Allah le mentionne dans le Coran.

En effet, Il dit au verset 97 de la sourate 5 La table servie :

« Allah a institué la Kaaba, la Maison sacrée, comme un lieu de rassemblement pour les gens. »

 

Se tourner vers Allah

 

Vous êtes venu pour accomplir un acte très important. Il est réservé à Allah qui Lui-même a invité les croyants à venir visiter Sa Maison sacrée à Makkah. Pour répondre correctement à cet appel, vous avez fait un plan d'économie en sachant que l'argent gagné doit être licite pour un pèlerinage agréé par le Tout Puissant.

Vous avez aussi planifié votre agenda pour être disponible alors vous êtes prêt pour visiter les lieux sacrés de l'Islam.

 

Surtout ne gâchez pas vos efforts avec cette tendance de tout filmer, photographier avec votre smartphone. Vous avez autre chose à faire au lieu de penser à cela. Il est facile de constater cette manie de filmer et photographier en partageant sur les réseaux sociaux ! Où est passé la pudeur ?

Nous sommes prévenus sur la mauvaise ostentation par ces paroles de la sourate 107 "L'ustensile" du verset 4 à 7 :

« Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur salat, qui sont pleins d'ostentation, et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin). »

Faire preuve de simplicité et de modestie doit être recherché par le croyant sincère.

 

Faire vos courses pendant le hajj ?

 

Allah n'aime pas le gaspillage. Il est dit à la sourate 7 "Le purgatoire" au verset 31 :

« Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès. Car Allah n’aime pas les gaspilleurs. »

On peut passer beaucoup de temps dans les centres commerciaux. Est-ce vraiment le lieu et le moment ? N'est-ce pas perdre son temps ? Profiter de la mosquée sacrée Al Haram où les prières valent de l'or en récompenses n'est-ce pas mieux ?

Soyons modéré et sobre même si on peut s'acheter à manger ou quelques souvenirs utiles. Cela est encouragé dans le Coran à la sourate 25 "Le discernement" au verset 67 :

« ... ceux qui, dans leurs dépenses, tiennent un juste milieu, de façon à n'être ni avares ni prodigues. »

 

Le hajj un grand examen sur soi

 

Si vous n'aimez pas le monde et être bousculé alors vous allez être servi ! Il faut faire preuve de patience, de contentement. Il ne faut pas chercher à se quereller et éviter tous les interdits de la sacralisation. Certains peuvent être rattrapé mais d'autres peuvent annuler le hajj tout simplement. Il faut prendre garde et connaître tous ces actes prohibés.

Le pèlerinage est une grande purification pour le croyant. Les hommes portent l'ihram qui rappelle le linceul pour sa mort. De plus, l'ihram symbolise le dépouillement du pèlerin. Le Prophète Mohamed saws en montre l'exemple comme indiquer dans le hadith suivant.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (saws) a fait le hajj sur une monture dont la selle était usée, il était vêtu d'un vieil habit qui valait quatre dirhams ou moins que cela puis il a dit:

« Ô Allah, ceci est le hajj dans lequel il n'y a pas d'ostentation dans les actes ni dans les paroles ». (Rapporté par Tirmidhi)

 

Un croyant doit solliciter Allah comme le Prophète Ibrahim (paix sur lui). En effet, il donne l'exemple à suivre. Le Coran nous le rappelle dans la sourate 2 Al Baqara au verset 126 à 128 :

« Et quand Abraham supplia : « Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier », le Seigneur dit: « Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concèderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination! » (126) Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: « Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient. (127) Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. »

On demande à Allah d'accepter nos actions dont ce hajj 2023 et les autres. Qu'Il accepte notre repentir.

Partager