Plan d'austérité en Arabie Saoudite


Plan austérité en Arabie Saoudite

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Plan austérité en Arabie Saoudite

Plan d'austérité en Arabie Saoudite
  • 14/05/2020
  • Non classe

Pour faire face aux risques des impacts liés au covid 19 et à la baisse du prix du pétrole, l'Arabie Saoudite a pris de nouvelles mesures. Il s'agit d'un plan d'austérité.

 

Un double choc que connaît le pays est sans précédent comme pour le reste du monde. Ces dispositions auront sans doute un impact sur l'organisation du pèlerinage à La Mecque.

 

Suppression du revenu vie chère

 

Pour réduire son déficit qui explose, l'Arabie Saoudite essaie de faire des économies drastiques. Il a été décidé avec un plan d'austérité de supprimer des allocations mensuelles à ses citoyens. 

 

« Il a été décidé la fin du versement de l'allocation de vie chère à partir de juin 2020 » selon les propos du ministre des finances Mohammed al-Jadaan.

 

La hausse du coût de la vie a un impact négatif pour les plus défavorisés dans le pays. Alors les autorités ont lancé une allocation mensuelle de 1 000 riyals (soit près de 250 euros). Le coût de cette mesure entraîne chaque année des milliards de dollars de dépenses. Voilà que cette allocation est supprimée.

 

Triplement de la TVA

 

Le ministre des finances Mohammed al-Jadaan a déclaré à l'agence officielle SPA : « la TVA passerait de 5% à 15% à compter du 1er juillet. »

 

L'Arabie Saoudite avait l'ambition de diversifier son économie pour ne plus dépendre des revenus du pétrole. Il a été décidé de diversifier ses revenus. C'est pourquoi au mois de janvier 2018 a été mise en place la TVA à 5% sur les produits et les services. Cela a eu pour effet d'accroître le prix du hajj et le prix de la omra.

 

Suite la pandémie du covid 19 et surtout à la baisse des ses revenus issus du l'or noir, l'Arabie Saoudite a décidé de tripler cette TVA. Elle passe donc de 5% à 15% dès le 1er juillet 2020.

 

Par conséquent, le coût de l'organisation du pèlerinage sera sûrement en augmentation. Les transports en bus, la restauration, les chambres d'hôtels auront des prix en hausse.

 

Il faut aussi prendre en compte de nouveaux éléments. Les compagnies aériennes et les aéroports auront quelles stratégies pour répondre à la sécurité sanitaire ? Il y a aura un surcoût qu'il faudra répercuter vers le client ?

 

Cette question se pose aussi au niveau des rites et l'organisation à La Mecque.

 

Annulation du hajj 2020 ?

 

Déjà en février 2020 une rumeur sur l'annulation du hajj a été relayé sur Internet. Cette rumeur disait que l'OMS avait décidé la suspension du hajj 2020. Ce qui fut une fake news !

 

Pourtant plusieurs signaux sous-entendent cette annulation. En France, il n'est pas encore prévu de partir en dehors de France ou de l'Europe pour cet été 2020. Y-aura-t-il des dérogations ?

 

Les jours et semaines qui viennent vont être décisifs pour prendre connaissance de la décision des autorités saoudiennes. Si le hajj a lieu, il y aura des mesures strictes à respecter. Si c'est le cas et si vous remplissez les conditions pour effectuer le hajj alors n'hésitez pas à réserver.

 

Cette année nous avons mis en place un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des lieux saints de l'Islam. De plus, pour rendre plus aisé ce grand pèlerinage nous avons opter pour un hajj sans Azizia. Ainsi vos hébergements sont à proximité des mosquées sacrées. Il est plus facile de se rendre rapidement à la mosquée sacrée Al Haram de La Mecque. Pareillement à Médine, la ville du Prophète saws qui abrite la magnifique mosquée du Prophète saws. Vous pourrez réaliser plus facilement les 5 prières quotidiennes voire plus. Votre agence agréée a choisi pour vous un hajj confort avec un vol direct aller-retour.

 

Profiter des voyages omra moins cher

 

Avant l'augmentation de la TVA intervenant le 1er juillet les prix risquent d'être plus élevés. Nous vous conseillons de partir en omra avec Islavoyages pour profiter des prix de 2020 pour les prochains mois.

 

Vous avez à disposition les séjours en omra septembre 2020, omra octobre 2020, omra novembre 2020 et omra décembre 2020. Bref, réservez votre place le plus rapidement possible en bénéficiant de bonnes factures avant 2021. Nous restons disponibles pour répondre à toutes vos questions et demandes.

 

Qu'Allah facilite et assiste les futurs pèlerins dans l'accomplissement du pèlerinage à La Mecque.

Partager