Poursuite des préparatifs pour le hajj 2022


Poursuite des préparatifs pour le hajj 2022

Accueil > Blog au coeur du hajj > Hajj > Poursuite des préparatifs pour le hajj 2022

Poursuite des préparatifs pour le hajj 2022 : pèlerins autour de la Kaaba à Makkah
  • 30/05/2022
  • Hajj

Le ministère du hajj et de la omra et les autorités saoudiennes continuent à préparer le hajj 2022 à un peu plus d'un mois de son déroulement. Plusieurs dispositifs sont en place et d'autres sont en cours d'installation pour recevoir au mieux les pèlerins. Voyons quelques opérations en cours pour l'organisation et la préparation du hajj 2022.

 

Fin de la saison de la omra

 

A la fin du mois de mai 2022, il ne sera plus possible de faire son petit pèlerinage ou omra. Il s'agit de la fin de saison 1143 où les musulmans étrangers et non résidents en Arabie saoudite. Pourquoi ? Il s'agit de pouvoir réaliser tous les préparatifs pour accueillir les pèlerins pour le pèlerinage collectif, le hajj.

 

Après 2 ans sans pèlerins étrangers, les pèlerins peuvent à nouveau fouler le sol des sites sacrés de l'Islam pour faire le hajj. En effet, les sessions précédentes soit 2020 et 2021, le royaume n'a pas pu recevoir les hadjs pour le grand pèlerinage annuel. Oui cela ne vous aura pas échappez que la crise sanitaire du covid 19 avait empêché la bonne tenue du hajj. Ces années 2020 et 2021 ont respectivement reçu 10000 et 60000 musulmans. Ces derniers étaient résidents d'Arabie saoudite pour ces 2 années.

 

Un million dont 850 000 fidèles étrangers peuvent accomplir le 5ème pilier de l'Islam. Ils doivent remplir certaines conditions du hajj 2022. Les voyageurs doivent prouver qu'ils sont bien vaccinés contre le coronavirus. Les autorités saoudiennes ont décidé de faire participer les personnes de moins de 65 ans afin d'éviter aux personnes les plus fragiles des complications.

 

Eviter les voyageurs non déclarés et sans permis

 

A partir de jeudi 2 juin, les expatriés donc résidents d'Arabie saoudite doivent montrer patte blanche pour entrer dans la ville de La Mecque. En effet, ils doivent montrer aux agents un des 3 documents qui leur autorisent d'accéder la 1ère ville sacrée de l'Islam.

Il s'agit du permis de travail ou une attestation d'hébergement mecquoise (iqama) ou un laisser-passer omra ou hajj. Si aucun document n'est présenté alors les agents ont l'obligation de refouler ces personnes. Mais pourquoi de tels agissements ? En fait, l'objectif est de lutter contre les personnes voulant effectuer leur pèlerinage sans être déclaré.

 

Cela est confirmé par Ahmed Saleh al-Halabi, un expert des services du hajj et de la omra interrogé par un média saoudien. Il dit :

 

« Cette disposition est mise en place afin d'empêcher toute forme d'infiltration des lieux sacrées, notamment en ce qui concerne les résidents qui ne détiennent pas de permis, qui sont en vacances et se rendent à Makkah pour travailler ou qui restent chez leurs parents et leurs amis et s'infiltrent ensuite dans les lieux sacrés pour accomplir le pèlerinage. Ils dorment alors sur les trottoirs, ce qui a des conséquences déplorables sur l'environnement et la propreté publique. »

 

Tentes à Mina

 

Il y aurait selon un média saoudien 3 groupes de tentes à Mina. Le 1er groupe correspond à celui des tours de Mina. Le second est ceux des nouveaux camps construits par Kidana, organe exécutif de la commission royale. Ce sont surtout les saoudiens qui ont accès à ces hébergements. Enfin, le troisième est le groupe des tentes classiques les plus courants que vous allez sûrement bénéficier comme pèlerin.

Le second groupe peut accueillir 6 personnes soit 2,5 mètres carrés par pèlerin. La tente dite classique héberge jusqu'à 10 personnes soit 1,6 pour mètres carrés par pèlerin. Il y aura peut-être un 4ème groupe ou camp en dehors de Mina. Cela est en attente de validation par les autorités saoudiennes. Il s'agit de bâtiments à La Mecque.

 

Vous serez dans les tentes classiques pour 4 nuits pour notre cas. Elles sont équipées de climatiseurs. La restauration en pension complète est comprise dans la formule hajj 2022 par Islavoyages. Durant ces 4 jours, des dourous sont dispensés par notre imam pour vous expliquer les rites du hajj incha'Allah.

 

Autres articles pratiques liés à ce thème :

Installation de centre de refroidissement pour la mosquée al Haram | Que faut-il prendre dans son bagage pour accomplir sa omra hajj ? | Santé : la trousse du pèlerin | Hajj : les précautions de santé | Carnet de vaccination : pourquoi, comment et où ? | Comment faire son hajj ?

Partager