Quelle est la signification du hajj ?


Quelle est la signification du hajj ?

Accueil > Blog au coeur du hajj > Hajj > Quelle est la signification du hajj ?

Quelle est la signification, la définition du hajj ?
  • 26/01/2020
  • Hajj

Définition du hajj

 

Le hajj ou hadj correspond au grand pèlerinage à La Mecque en Arabie qui se déroule une fois par an. Elle se déroule plus précisément le dernier mois du calendrier musulman "dhou al-hajja" (donc 12ème mois). D'ailleurs la signification du terme en arabe est  aller  vers le pèlerinage.

 

Cela désigne également la personne qui a effectué cette acte d'adoration. Ainsi un homme ou une femme hadj est un pèlerin. Tout musulman qui a la capacité mentale, physique, financière et pubère doit l'accomplir une fois dans sa vie. Le pèlerinage fait partie des 5 piliers de l'Islam. Les autres piliers de la religion musulmane sont pour rappel l'attestation de foi, les prières obligatoires quotidiennes au nombre de 5, le jeûne du mois béni de Ramadan, l'aumône légale et bien sûr le pèlerinage à La Mecque. Il est appelé aussi le grand pèlerinage ou le pèlerinage annuel ou encore le pèlerinage collectif.

 

Les sources de l'obligation

 

Dans le Coran, Allah Le Très Haut appelle les croyants à effectuer ce pilier de l'Islam en disant dans la sourate 3 LA FAMILLE D`IMRAN verset 97 :

 

96 : "La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers."

 

97 : "Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes"

 

 Enfin  le Prophète Mohammed - salla allah `alayhi wa sallam - a proclamé aux gens : “Ô gens ! Allah vous a prescrit le pèlerinage, accomplissez-le.”  Rapporté par Abou Hourayrah (qu’Allah l’agrée)

 

Evidemment nous ne pouvons pas ignorer cet appel du Créateur à réaliser ce pilier de l'Islam. Il s'agit bien d'un devoir ordonné par Allah le Seigneur de l'Univers et confirmer par le Prophète Mohammed par ses paroles.

 

Quand doit avoir lieu le pèlerinage annuel  ?

 

Allah le Majestueux dit dans le Coran dans la sourate 2 La vache au verset 197 "« Le pèlerinage a lieu dans des mois connus.» Il se déroule effectivement à un temps précis à respecter.

 

Tout d'abord, le pèlerin peut entrer en état de sacralisation (ihram) à partir du 1er jour du mois de chawwal soit le mois qui suit le mois béni de ramadan en entrant à La Mecque. Si c'est le cas cela signifie qu'il reste dans les lieux saints les mois de chawwal, dhou-l-Qa'da et la première moitié du mois de dhou-l-Hijja. C'est dans ce dernier mois de dhou-l-Hijja que s'effectue les principaux rites cultuels.

 

La présence du musulman est obligatoire du 8 au 12 ou 13 dhou-l-Hijja pour l'accomplissement de ces rites. Son absence à ces moments précis invalide le grand pèlerinage.

 

S'il arrive le 9ème jour du mois du dhou-l-Hajji et qu'il est bien présent dans la vallée d'Arafat pour le stationnement (wouquof) alors son pèlerinage est valable conformément au parole du Prophète Mohammed - salla allah `alayhi wa sallam - qui dit :"Le grand pèlerinage c'est Arafat" rapporté par at-Tirmidhi, Abou-Daoud (qu'Allah les agrée).  Dans le cas contraire, son acte est annulé et le statut de son acte sera une simple omra dit petit pèlerinage.  

 

Où doit avoir lieu le pèlerinage collectif ?

 

Cet acte cultuel et spirituel a lieu à La Mecque en Arabie Saoudite. Le pèlerin se rend au sanctuaire sacré de la Kaaba dans la mosquée al-Haram pour effectuer des tawafs tout au long du pèlerinage.

 

Le pèlerin accomplit plusieurs rites dans différents endroits à La Mecque et en dehors : As-Safa, Al-Marwah, Mina, Arafat et Mouzdalifa.

 

Makkah, la Mecque en arabe, est située à l'ouest du pays. As Safa et Al-Marwah sont proches de la mosquée al-Harâm tandis que Mina, Mouzdalifa et Arafat sont plus éloignés à l'est de la ville.

 

Pour vous donner une idée des distances de ces emplacements :

 

La Mecque à Mina : 5 km environ

 

Mina à Mouzdalifa : 4 km environ

 

La Mecque à Mouzdalifa : 9 km environ

 

La Mecque à Arafat : 20 km environ

 

Faites appel à un professionnel du tourisme religieux agréé

Maintenant que vous savez le sens du grand pèlerinage, connaissez-vous au final son but mais surtout ses origines ? De même pour préparer au mieux votre grand pèlerinage vous avez besoin de connaîtres les éléments qui composent le prix. Vous cherchez aussi une bonne voire la meilleure agence hajj possible pour éviter tout désagrément. Pour 2020, vous voulez voir les dates pour vous rendre disponible. Vous voulez visualiser les étapes, les différents rites du pèlerinage annuel. Enfin, votre recherche est centrée sur un départ depuis Paris avec une agence hajj Paris ou  disons de la région parisienne. Vous voulez voyager avec une agence fiable donc une agence agréée. C'est le cas d'Islavoyages ! Notre numéro d'agrément est le 10074 attribué par le Ministère saoudien du pèlerinage.

Partager