Quelques rappels pratiques sur le jeûne de ramadan

rappels pratiques sur le jeûne de ramadan

La validité du jeûne de ramadan

Chaque action en Islam doit être précédée de l’intention. Il est de même pour le jeûne de ramadan notamment. En effet, il y a le fameux hadith qui débute par la formule

« Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire » (Al Boukhari).

Un autre hadith apporte une précision pratique où le Prophète Mohamed saws déclare :

« le jeûne n’est pas valide pour celui qui ne formule pas l’intention la veille » (Ibn Majah).

Il existe une divergence entre les savants musulmans. En effet, faut-il renouveler l’intention la veille de chaque jour du jeûne ou du la veille du mois de ramadan ? Des savants sont pour un renouvellement pour chaque jour. Et d’autres sont pour une intention pour le mois.

En tout cas il faut avoir cette intention car sinon cela remet en cause la validité du jeûne. On rappelle que l’intention est un acte du cœur donc sa formulation peut se faire dans son for intérieur.

N’oubliez pas que vous êtes dans les lieux sacrés de l’Islam Makkah et Médine. Une bonne action multiplie les récompenses. L’inverse est vrai aussi les mauvaises actions prennent plus de poids à votre encontre. Alors soyons calme, posé et il n’est pas facile avec cette foule, avec les personnes qu’on partage la chambre. N’oubliez pas que cela va valider ou annuler votre acte vis-à-vis du Tout Puissant Allah !

Les interdits pendant son jeûne

Pendant la période qui va du lever de l’aube jusqu’au coucher du soleil, le croyant doit s’abstenir de boire, manger et d’avoir des rapports intimes. Cela est clairement dit dans la sourate 2 au verset 187.

« On vous a permis, la nuit d’as-Siyam, d’avoir des rapports avec vos femmes ; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux !  »

Mais est-ce que cela est suffisant ? Y-a-t-il d’autres éléments ou interdits à prendre en compte pour avoir un meilleur jeûne ?

Il faut savoir que les éléments cités dans le verset est le minimum pour avoir un jeûne valide. Observer un bon comportement est fortement recommandé. Il est donc bien de tenir sa langue ! Dans un hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim il est dit :

« Les jours de jeûne ne soyez pas vulgaires ni tapageurs. Et si une personne vous insulte ou vous défie, dites-lui : « Je jeûne. »  ».

Parmi les péchés de la langue il y a la médisance. Pour certains savants ces mauvais comportements annulent son jeûne.

Les permissions pendant son jeûne

Il y a parfois des actes non volontaires qui n’annulent pas le jeûne. On peut citer par exemple le fait de vomir. Vous n’êtes pas obligé de rattraper ce jour. N’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement et de manger des produits sains.

Si vous avez oublié que vous jeûniez alors que vous préparez un repas et vous voulez goûter avant de servir à votre enfant par exemple. Puis vous vous apercevez que vous êtes en état de jeûne alors cette inattention ne vous pas casse pas votre jeûne. Cela est clairement énoncé dans le hadith où le Prophète Mohamed saws dit :

« Allah pardonne à mon peuple les actes accomplis par oubli ou par contrainte ».

Il a également dit :

« Si l’un de vous oublie qu’il est en train de jeûner, et qu’il mange ou qu’il boive, qu’il termine néanmoins son jeûne, car c’est Allah qui l’a nourri et l’a désaltéré » (Al Boukhari et Mouslim).

Nous vous conseillons de passer ce mois incroyable en prière dans les mosquées sacrées de l’Islam : la mosquée Al Haram de La Mecque et la mosquée du Prophète saws. Qu’Allah facilite ce voyage à tous !

D’autres articles proches du thème sont à consulter :

Les secrets du jeûne | Comment profiter du ramadan ? Partie 1 | Comment profiter du ramadan ? Partie 2 | La nuit du destin ramadan | La zakat al fitr | Ramadan et les 6 jours de chawal | Les événements qui ont lieu pendant le mois de Ramadan | Omra ramadan | Récompenses du jeûne de ramadan | Un jeûne du mois de ramadan dans les hauts lieux sacrés de l’Islam |

Mots-clefs

Proceed Booking